Besoin d'aide DM de Math Niveau 1er STI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide DM de Math Niveau 1er STI



  1. #1
    invite5e1b98cd

    Besoin d'aide DM de Math Niveau 1er STI


    ------

    Salut a tous

    Alors voila j'ai un DM que pour le moment j'arrive a faire , par contre j'ai encore un blocage sur un exercice.

    Voila l'énnoncé :
    Norme de la sommes de 2 vecteurs.

    1/ En Meca : Résultante de forces concourante.

    Rappellons qu'une force s'appliquant en un point est réprésenté par un vecteur dont la norme est proportionnelle à l'intensité de la force ( en newton)

    On considére ici deux force (-->F1) et (-->F2) (Ce sont des vecteur donc -->) s'appliquant en un point O d'intensité respectives


    F1 = // -->. F1 // et F2 = //-->. F2 // et telle que l'angle
    ( -->F1 , -->.F2 ) ait pour mesure "&".

    la Force équivalente à ces deux force résultante est telle que :
    --> --> -->
    R = F1 + F2

    a/ Méthode graphique :

    On donne F1 = 50N , F2 = 10 N et &= π/6 (pi/6).
    En prenant pour unité graphique 1 cm = 10 N répresenter

    -->F1 et -->.F2 puis tracer la résultante -->R ,
    en mesurant sur la répresentation donner une valeur approchée de l'intensité R de la résultante.
    Donc j'ai fait ce graphique :



    Mais je vois pas comment on peux mesurer l'intensité R :/.


    b/ Calcul dans un repère.

    On se site dans un repere orthonormal (O , i j ) dont le premiere vecteur a le meme sens que F1.
    Écrire en fonction de F1 les coordonné de (-->F1)
    Je connais la formule : mais je vois pas comment l'appliquer.

    Ecrire en fonction de F2 et de & (l'angle) les coordonné de (-->F2)
    La je suis totalement perdu.

    Ecrire les coordonné de (-->R) = -->F1 + -->F2
    Facile si on trouve les deux question prétendante.
    Etablir la relation : R² = F1² + F2² + 2F²1F2 cos &.
    Je pense que c'est : (F1 + F2)² x cos & = F1² + F2² + 2F²1F2 cos &.

    En esperant que vous pouvez me guider ,

    Amicalement Aslan.

    -----

  2. #2
    invite5e1b98cd

    Re : Besoin d'aide DM de Math Niveau 1er STI

    Zut je ne peux éditer , j'aimerais préciser que mon but n'est pas d'avoir une bonne note au DM donc avoir tout les réponses mais j'aimerais vraiment comprendre car depuis 2 jours je me prend la tete avec ce DM.
    (heuresement que le prof ne les compte pas dans la moyenne)

    Desolé du flood.

    Amicalement , Aslan.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Besoin d'aide DM de Math Niveau 1er STI

    Bonjour.

    a/ Les vecteurs F1 et F2 tracés suivant une certaine échelle (à priori, c'est 1unité <-> 1N), on est bien d'accord ?
    Il te suffit de tracer la résultante R comme somme des deux vecteurs précédents puis de mesurer la longueur du vecteur obtenu.
    Rappel : pour tracer la somme de F1+F2, il suffit de mettre F1 et F2 bout à bout.

    b/ dans cette partie, on te demande de retrouver le même résultat par le calcul.
    Ne sais-tu pas déterminer les coordonnées des extrémités du vecteur F1 sur un graphique ? Ce sont par ces valeurs qu'il faut remplacer dans la formule que tu proposes.

    Maintenant, dans ton cas, ce n'est pas nécessaire : les coordonnées de F1 sont (F1cos0;F1sin0) soit (F1;0).
    Pour F2, en projetant sur les axes, on a :
    F2,x=F2cos(&) et F2,y=F2sin(&)...

    Pour R, il te suffit de faire la somme des coordonnées des vecteurs précédents.

    Etablir la relation : R² = F1² + F2² + 2F²1F2 cos &.
    Je pense que c'est : (F1 + F2)² x cos & = F1² + F2² + 2F1F2 cos &.
    Non non non
    Pars de l'expression des coordonnées de R en fonction de F1 et F2 et calcul le carré de la norme de ce vecteur.
    Rappel : u(a;b) => u² = a² + b²

    Duke.

    EDIT : pour la dernière question, il te faut connaître une relation trigonométrique importante
    Re-EDIT : En gras, ce sont des vecteurs.

  4. #4
    invite5e1b98cd

    Re : Besoin d'aide DM de Math Niveau 1er STI

    Merci beaucoup je pense que ça va etre parfait.

    Amicalement , Aslan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e1b98cd

    Re : Besoin d'aide DM de Math Niveau 1er STI

    ReBonsoir ,


    J'aimerais une petite vérification :




    En Bleu F1+F2 et en Orange R qu'on doit mesurer.
    Il faut faire comme ça pour mesurer dans le graphique ?


    Amicalement Aslan.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Besoin d'aide DM de Math Niveau 1er STI

    Bonjour.

    Pas tout à fait.
    Tu traces F1. Au bout de F1, tu ajoutes F2 (ça c'est OK)

    Ensuite, tu relie l'origine de F1 (càd O) à la pointe de F2
    En faisant cela, tu as tracé le vecteur somme F1+F2 qui ici correspond à R.

    Remarque : ce que tu as indiqué correspond à la composante de R sur l'axe des abscisses.

    Cordialement,
    Duke.

  8. #7
    invite5e1b98cd

    Re : Besoin d'aide DM de Math Niveau 1er STI

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    Pas tout à fait.
    Tu traces F1. Au bout de F1, tu ajoutes F2 (ça c'est OK)

    Ensuite, tu relie l'origine de F1 (càd O) à la pointe de F2
    En faisant cela, tu as tracé le vecteur somme F1+F2 qui ici correspond à R.

    Remarque : ce que tu as indiqué correspond à la composante de R sur l'axe des abscisses.

    Cordialement,
    Duke.
    Ah d'accord Merci.

Discussions similaires

  1. pb math (niveau 1er s): fonction
    Par invite4e4e53aa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2012, 17h57
  2. Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique
    Par inviteb0784fd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2007, 15h40
  3. Besoin d'aide pour exo de 1er STI GE
    Par invite6ae39b3f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 00h03
  4. Besoin d'aide pour deux exercices (1er S)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/10/2005, 11h14
  5. pb math (niveau 1er s): fonction
    Par invite4e4e53aa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2003, 13h49