DM seconde : Intervalles, inégalités etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

DM seconde : Intervalles, inégalités etc...



  1. #1
    inviteefc0711f

    Unhappy DM seconde : Intervalles, inégalités etc...


    ------

    Bonjour à tous, voilà, ma classe et moi sommes vraiment très embêtés par un DM que l'on doit rendre à la rentrée. Il concerne les inégalités, les intervalles etc...
    Beaucoup d'entre nous sont bloqué à cet excercice :

    Exercice 2 : VRAI ou FAUX Justifier les réponses (on pourra s'aider de dessins sur une droite graduée)

    a) Si x appartient à ]3;4[, alors x>3
    b) Si x>3 alors x appartient à ]3;4[
    c) Si x appartient à [-2;+ l'infini[, alors x > ou égal à -3
    d) Si x > ou égal à 1, alors x appartient à [-2; + l'infini[
    e) Si x > ou égal à -3, alors x appartient à [-2; + l'infini[

    Le problème, c'est que nous ne savons pas vraiment comment justifier cela, et nous ne voyons pas comment interpréter cela : Si x appartient à ]3;4[, il est sur que x>3, mais x<4 aussi.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteefc0711f

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    S'il vous plais aidez moi j'vous en supplie :'(
    Je comprends rien :'(

  3. #3
    invitea84d96f1

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    Salut,
    1. Traduis "x appartient à ]3;4[" en 3<x<4 et tu vois plus clair.
    2. La même chose avec les autres phrases...
    3. Pour démontrer fausse une information, il suffit de nommer un contre-exemple. Par exemple pour le "b" : 5 est > que 3 mais n'appartient pas à ]3;4[

    je cite
    "Si x appartient à ]3;4[, il est sur que x>3, mais x<4 aussi. "... on s'en f... l'exercice ne te demande pas sur "x<4" ...

  4. #4
    inviteefc0711f

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    Haaa ! Je pense que j'ai compris...
    Donc :
    a) Vrai
    b) Faux
    c) Faux
    d) Vrai
    e) Faux

    C'est bien cela ?
    Aprés je me débroullerais pour justifier ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea84d96f1

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    ben... voilà
    sauf que pour le "c" je dirais vrai...
    car si x=5 par exemple je peux encore écrire x>-3 ; le "OU" reste respecté !
    A discuter avec des vrais matheux !!!

  7. #6
    invite3ba0dddb

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    salut,
    oui c'est çà

  8. #7
    inviteefc0711f

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    Hum...
    Oui, mais pour le c, si on prend x = -3, ca marche pas, non ?
    Du temps que il y a une possibilité fausse, la phrase est fausse non ?

  9. #8
    inviteefc0711f

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    N'est-ce pas ?

  10. #9
    pallas

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    mais -3 ne remplis pas la condition initiale donc mauvais exemple pour c
    c est vrai

  11. #10
    inviteefc0711f

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    C'est vrai ou c'est faux pour la c) ? Si je suis tes conseils tuant, le e) serait vrai aussi alors ?
    MAIS M***E, JE COMPRENDS PLUS RIEN !!

  12. #11
    inviteefc0711f

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    Sérieusement, j'y comprends plus rien ! Je dois rendre ce DM demain en plus :'( !

  13. #12
    invite3ba0dddb

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    re
    la c) est vrai et la e) est fausse:
    car pour c) tu est obligé de prendre -2<x<+inf donc x>-3
    pour la e) tu est obligé de prendre x>-3 mais tu prendre x=-2,5 et x n'appartient pas à -2<x<+inf
    ce que veut te montrer ton prof c'est que si une acertion est vrai sa réciproque ne l'est pas pour autant

  14. #13
    invitea84d96f1

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    Salut BridgetB,

    Je recite la phrase (c) (... qu'elle soit vraie ou fausse...)
    " Si x appartient à [-2;+ l'infini[, alors x > ou égal à -3 "

    elle est traduite en...
    " Si x > -2 , alors x > -3 "

    Bien qu'en réalité x soit strictement plus grand que -3 on peut encore dire qu'il est plus grand que ou égal à -3.
    Elle est donc vraie.
    La phrase (e) est fausse.

    C'est comme si je disais "Bridget est une fille OU un garçon" cette phrase serait VRAIE car il suffit qu'une des conditions soit VRAIE (t'es une fille...) pour que le "OU" soit respecté... le "OU" logique est comme ça... OK BridgetB ?

  15. #14
    inviteefc0711f

    Re : DM seconde : Intervalles, inégalités etc...

    D'accord, merci, je comprends mieux maintenant. Désolé, je me suis un peu énervée, c'étais le stress ^^.
    Merci pour votre patience

Discussions similaires

  1. Convention écriture intervalles [] ou ][
    Par invite45a4e22b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2009, 19h13
  2. exercice intervalles
    Par invitebad392a6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 16h17
  3. Intervalles !
    Par invite8ca80c3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 19h59
  4. Intervalles
    Par invite7753e15a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2007, 22h04
  5. Intervalles compacts
    Par invite2ece6a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 09h39