Bonjour, j'ai trois problèmes a faire, le premier je pense l'avoir réussi :

une abeille butine des pissenlits: 2 gouttes de nectar a la première fleur, 5 a la deuxième fleur, 8 a la troisième fleurs, et ainsi de suite jusqu'à le quinzième pissenlits. Combiende gouttes rapporte-t-elle a sa ruche apres ce dur labeur ?

Le nombre de gouttes totale que rapporte l'abeille t la somme des quinzes premiers termes de la suite aritmétique de raison 3 et de premier terme 2 :

15* 2 + 15 ( 15-1) / 2 * 3 = 345 gouttes

mais les deux autres je n'y arrive pas du tout, et se n'est pas faute de chercher :


Un ours a établit sa tanière a 20m de la premiere ruche d'un apiculteur. les ruches sont situées en line droite a partir de l'antre de l'ours et espacées de 2m. l'ours dispose de pots de miel de taille respectable et ne peut en porter 2 simultanément malgrès sa grnade force et sa motivation certaine. Quelle distance parcourt ce fin gourmet s'il il préléve modestement un pot de miel dans chacune des 30 ruches de l'apiculteur ?


10 frères partagent 1 + 2/3 mine d'argent, les parts sont des termes consécutifs d'une suite aritmétiqu, et la part du 8ème et 6 sicles, determiner la part de chacun. indicatio : 1 mine = 60 sicles


merci d'avance !