Dm Maths 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dm Maths 1ere S



  1. #1
    invite43a60069

    Exclamation Dm Maths 1ere S


    ------

    Bonjour à tous ! Alors voilà je suis nouvelle sur le forum et j'ai un dm de maths à rendre pour le Jeudi 12 Novembre. J'aimerai que quelqu'un m'aide à faire. Pas forcement en me donnant les réponses mais plutôt des pistes de recherches, comment il faut répondre à une question, en utilisant quoi... Voilà. Voici le sujet:

    Pour pruver qu'une courbe C admet un axe de symétrie ou un centre de symétrie, nous avons vu que l'ont peut utiliser des changements de repère. Nous allons voir dans cet exercice une autre méthode.

    1) Dans un repère (O,i,j), C est la courbe d'équation y=f(x) et D le point de coordonnées (a;b).
    a) M(x;y) un point quelconque du plan et M'(x';y') l'image de M par la symétrie de centre D. Montrer que:
    {x'=2a-x
    {y'=2b-y

    b) Rappel: D est centre de symétrie de I, si et seulement si, pour tout point M de C, son image M', par la symétrie de centre D, appartient à C.
    Démontrer que la courbe C admet pour centre de symétrie le point D si, et seulement si, pour tout réel h tel que (a+h) appartient à Df on a : {(a-h) appartient à Df
    {[f(a+h)+f(a-h)]/2 = b

    c) Application : Montrer que D(-1;2) est centre de symétrie de Cf d'équatin y=f(x)= (2x-1)/x+1






    2) Dans un repère orthogonal (O,i,j), C est la courbe d'équation y=f(x) et D la droite d'équation x=a
    a) M(x;y) un point queconque du plan et M'(x';y') l'image de M par la symétrie d'axe D. Montrer que :
    {x'=2a-x
    {y'=y
    (D est une droite, appelé en réalité Delta. Uniquement pour toute la deuxième question)
    b) Rappel: D est axe de symétrie de C si et seulement si pour tout point M de C, son image M', par la symétrie d'axe D, appartient à C.
    Démontrer que la courbe C admet pour axe de symétrie la droite D si et seulement si, pour tout réel h tel que (a+h) appartient à Df on a: {(a-h) appartient à Df
    {f(a+h) = f(a-h)

    c) Applications: Montrer que D, d'équation x=5/6 est axe de symétrie de Cf d'équation y=f(x)= -3x²+5x-1

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Dm Maths 1ere S

    Bonjour,

    Plutôt que de t'orienter sur toutes les questions, ce qui ne seras pas le cas lors du devoir surveillé, je te suggère de chercher par toi même et de demander de l'aide pour les points où tu bloques. N'hésites pas à nous indiquer ton raisonnement, tes essais...

    Pour t'aider à débuter la question 1, voir du côté de la définition d'une symétrie centrale.

Discussions similaires

  1. Dm de maths 1ère S
    Par inviteac82359e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 06h48
  2. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  3. Maths de 1ERE S
    Par invite45d632b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2008, 19h05
  4. 1ere S, MATHS
    Par invite0695178d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2008, 19h52
  5. DM Maths 1ère S
    Par invitedbd70841 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2007, 19h29