Bonjour je suis en terminal S et j'ai du mal sur certaine question de mon DM de maths :
1. La fonction f définie sur R : f(x) = (2-x)e^x-1
a.Limites en +oo et -oo: j'ai trouvé donc pas de probleme
b.Calculer la dérivée de f et determiner son signe. Déduire les variations puis le tableau de variations de f: c'est fait.
c.Prouver que la fonction s'annule en deux valeurs alpha et beta et donner un encadrement: fait également.
d.Montrer que e^alpha=1/(2-alpha): réussi aussi.
C'est à partir de la que je n'y arrive plus:
2. Soit h la fonction définie sur R par h(x) = e^x-x
a.Calculer la dérivée sur R de h : Je trouve h'(x) = e^x-1
b.Démontrer que pour tous x, h(x) > 0. Et c'est la ou je n'y arrive vraiment pas je ne voit pas comment je pourrais démontrer ça.
3. Soit g(x) = (e^x-1) / (e^x-x)
a. Démontrer que la fonction g est définie sur R. La aussi je bloque complètement je vois vraiment pas comment faire.
b. Déterminer les limites en -oo et +oo. Pour la limite en -oo pas de problème je trouve 0- mais pour la limite en +oo je trouve une forme indeterminée j'ai essayé de changer la forme de la fonction mais sa donne toujours une forme indeterminée.
c. Calculer la dérivée. Je trouve g'(x) = [(2-x)e^x-1]/ (e^x-x)² On retrouve f(x)/ [h(x)]²
d.Etudier les variations de g et donner son tableau de variation. Pour cela je trouve g(x) croissant sur ]-oo;1] et décroissant sur ]1;+oo[. C'est correct?
Si quelqu'un pourrait m'aider sa serait gentil. Merci beaucoup!
-----