Matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Matrices



  1. #1
    parousky

    Matrices


    ------

    Bonjour, je commence à apprendre les matrices mais jene peux comprendre une chose que si je sais à quoi elle sert. Donc, je ne poserais qu'une seule question :
    A quoi servent les matrices ?

    -----

  2. #2
    invite754f3790

    Re : Matrices

    à plein de trucs
    Tu vois les matrices au lycée ??

  3. #3
    Garion5

    Re : Matrices

    oui oui on voit les matrices au lycée. Tout dépent combien d'heures de math on a par semaine. Je parle d'expérience vu que je viens de terminer le lycée.

    Et effectivement elles servent à pleins de choses.
    Tu peux par exemple les utiliser pour résoudre un système d'équations avec un grand nombre d'équations et d'inconnus.
    Pour ca on "mets" les coefficients des inconnues dans la matrice et on y fait des opérations élémentaires dessus(permutation de ligne,...). A la fin, on arrive à résoudre le système en réécrivant des équations avec les coefficients qui restent dans la matrice.
    On apelle ça échelonner la matrice. Vas voir sur internet, c'est très bien expliqué.

    Bien sur, ce n'est qu'un exemple.

  4. #4
    invite754f3790

    Re : Matrices

    bizarre, moi j'ai découvert les matrices quand j'étais en prépa, en sup.

    ça sert aussi à caractériser des applications linéaires sur des espaces de dimension finie (et peut-être infinie mais alors j'ai pas encore vu), à simplifier des problèmes (diagonalisation, trigonalisation), à savoir si un application est inversible (via le det), à faire des changements de bases,...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parousky

    Re : Matrices

    J'ai commencé à galérer quand j'ai vu les tenseurs. Je me suis interéssé au tenseur énergie-impulsion en relativité et il est définit comme une matrice. Mais alors, c'est quoi un tenseur, un nombre, un vecteur ?

  7. #6
    invite652ff6ae

    Re : Matrices

    Citation Envoyé par luckylucky Voir le message
    bizarre, moi j'ai découvert les matrices quand j'étais en prépa, en sup.
    Il me semble qu'elles sont au programme de ES.

  8. #7
    invite28ad1393

    Re : Matrices

    Un truc concret: les systèmes d'équation. Elle pourront t'aider à les résoudre rapidement.

  9. #8
    parousky

    Re : Matrices

    Mais qu'est-ce qu'un tenseur ?

  10. #9
    mimo13

    Re : Matrices

    Bonsoir

    Juste une petite remarque, tu nous parle de tenseur alors que tu ne sait même pas ce qu'est un vecteur ou une matrice....
    Sache que je ne te sou-estime point mais il y a vraiment un grand décalage entre ces différentes notions ( je parle en terme de scolarité )
    Peux-tu nous dire quel est ton niveau ??

    Apprendre des choses qu'on connait pas, c'est très bien je t'encourage à le faire mais il faut savoir par où commencer sinon on risque de s'embrouiller dans différents concepts si tu vois ce que je veut dire.

    Cordialement

  11. #10
    parousky

    Re : Matrices

    Tu as bien compris, je ne sais pas quoi apprendre en premier. Je n'étudie pas les matrices aux lycée, je le fais moi-même. Je te rassure, je sais parfaitement ce qu'est un vecteur. Seulement, lorsque j'ai jeté un oeil aux tenseurs, j'ai vu qu'ils ressemblaient à une matrice.
    Vous me dîtes que les matrices permettent de résoudre des équations à plusieurs inconnues. Par exemple, j'ai l'équation :

    2x + y + 4z - 3 = 0
    Comment je fais avec une matrice ?

Discussions similaires

  1. Matrices, help !!!!!
    Par invite9985ead2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2009, 20h11
  2. matrices et AL
    Par invitefb33977c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2009, 18h21
  3. matrices
    Par invitef2472a71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 17h10
  4. Matrices
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 13h06
  5. Matrices...
    Par invitee619f7a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2006, 20h09