Dm de Maths sur le logarithme népérien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dm de Maths sur le logarithme népérien



  1. #1
    invite88f203d5

    Unhappy Dm de Maths sur le logarithme népérien


    ------

    Bonjour !
    je suis en terminale S et j'ai un dm de maths à rendre pour lundi.
    Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider... voici l'énoncé.

    F(x)= x+(1/x)+(lnx/x)
    définie sur 0; +l'infini (=intervalle I)

    1.a. pourquoi la droite d d'équation y=x est asymptote oblique à la courbe C représentant f en +l'infini ?
    Déjà là j'ai un problème. j'ai calculé f(x)-y= (1/x)(1+(lnx/x)), mais je n'arrive pas à trouver sa limite en +l'infini...

    b. h(x)= x+lnx. j'ai démontré que sur I, h(x)=0 n'admettait qu'une seule solution. mais je dois démontrer que cette solution est comprise entre 0.5 et 0.6, comment faire ?

    c. position relative de d par rapport à C. je suppose que je dois étudier le signe de f(x)-y, mais vu que ya des quotients je vois pas trop comment faire.

    2. a. j'ai démontré que f'(x)= g(x)/x^3, et j'ai trouvé g(x)= x^3-x-ln(x^2)+1. c'est bon ?

    b. démontrer que g(x)>1 pour tout x de I. j'ai dérivé g et j'ai trouvé: 3x^2-1-(2/x). j'aimerai étudier son signe, mais je ne vois pas comment faire. après je compte montrer grâce au signe de g' les variations de g, et montrer que g est toujours supérieur ou égal à 1.

    c.bon faut déduire les variations de f, ça ça devrait aller, mais vu que je bloque avant, impossible à faire pour l'instant.

    merci de m'aider !!!

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : Dm de Maths sur le logarithme népérien

    Bonjour,

    Pour la 1.a., la méthode est la bonne. Revoyez dans votre cours la limite en l'infini de ln(x)/x, c'est 0+, et vous connaissez celle de 1/x. La limite du produit est le produit des limites ici, soit 0+, ce qui coincide bien avec la notion d'asymptote.