Bonjour !
je suis en terminale S et j'ai un dm de maths à rendre pour lundi.
Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider... voici l'énoncé.
F(x)= x+(1/x)+(lnx/x)
définie sur 0; +l'infini (=intervalle I)
1.a. pourquoi la droite d d'équation y=x est asymptote oblique à la courbe C représentant f en +l'infini ?
Déjà là j'ai un problème. j'ai calculé f(x)-y= (1/x)(1+(lnx/x)), mais je n'arrive pas à trouver sa limite en +l'infini...
b. h(x)= x+lnx. j'ai démontré que sur I, h(x)=0 n'admettait qu'une seule solution. mais je dois démontrer que cette solution est comprise entre 0.5 et 0.6, comment faire ?
c. position relative de d par rapport à C. je suppose que je dois étudier le signe de f(x)-y, mais vu que ya des quotients je vois pas trop comment faire.
2. a. j'ai démontré que f'(x)= g(x)/x^3, et j'ai trouvé g(x)= x^3-x-ln(x^2)+1. c'est bon ?
b. démontrer que g(x)>1 pour tout x de I. j'ai dérivé g et j'ai trouvé: 3x^2-1-(2/x). j'aimerai étudier son signe, mais je ne vois pas comment faire. après je compte montrer grâce au signe de g' les variations de g, et montrer que g est toujours supérieur ou égal à 1.
c.bon faut déduire les variations de f, ça ça devrait aller, mais vu que je bloque avant, impossible à faire pour l'instant.
merci de m'aider !!!
-----