DM 1ère S, produit scalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM 1ère S, produit scalaire



  1. #1
    invitea9531dd1

    Talking DM 1ère S, produit scalaire


    ------

    Bonjour, je suis élève en 1ère S, et j'ai un devoir à rendre pour le 7 mars 2010. J'ai essayé de réfléchir desssus mais je ne comprend vraiment, mais alors vraiment rien aux produits scalaire, malgrès le fait que je regarde sur mes cours, sur internet, sur des "mégaBAC"..

    Je sollicite donc votre aide pour ce DM ..

    Exercice 1.

    Soit C un cercle de diamètre [AB] et de centre O, I le milieu de [OB]. On note r le rayon de C. On trace n'importe quelle droite parallèle à (AB) coupant C en deux points distincts, M et N.

    1. Montrer que vecteur IO. vecteur OM= -vecteur IO. vecteur ON

    2. En déduire que la quantité vecteur IM²+ vecteur IN² est indépendante de choix de la droite tracée en exprimant sa valeur en fonction de r. On utilisera la relation de Chasles.

    3. Application: on suppose que r=5 (en cm) et que IMN est un triangle rectangle en I. Déterminer la longueur du segment [MN].

    Exercice 2.

    1. A l'aide de la forme trigonométrique du produit scalaire, démontrer que pour tout vecteur u et v:

    valeur absolue ( vecteur u . vecteur v)< ou égal à (norme vecteur u * nome vecteur v)

    2. En déduire que pour tous réels a,b,c,c on a: (ac+bd)² < ou égal (a²+b²)(c²+d²)

    3. Dans quel cas a-t-on égalité?

    Exercice 3.

    Soit un triangle ABC rectangle en A. H est le pied de la hauteur issue de A; K et L sont les projetés orthogonaux de H sur (AB) et (AC). I est lemilieu de [BC]

    1. Montrer que: 2vecteur AI. vecteur KL= vecteur AC. vecteur AL - vecteur AB. vecteur AK

    2. En déduire que (KL) est perpendiculaire à (AI).

    Voilà, merci d'avance et bonne chance ^^

    -----

  2. #2
    invite0b269ea8

    Re : DM 1ère S, produit scalaire

    Exercice 1
    1) OMN isocèle en O donc vecteur(OM+ON) est perpendiculaire à MN donc à AB. En scalaire : (OM+ON).IO = 0 (car IO // AB) d'où ce qu'il faut
    2) IM²+IN² = (IO+OM)² + (IO+ON)² le tout en vecteur. Règles de calcul sur le produit scalaire => en développant on simplifie les produits croisés avec question 1 et ca fait des chocapics.
    3) facile

    Exercice 2
    1) |u.v| = ||u||.||v||.cos(u,v) et cos(u,v) <= 1
    2) Applique ça aux vecteurs de coordonnées (a,b) et (c,d)
    3) égalité ssi cos(u,v) = 1 soit (u,v) = 0 ou pi => vecteurs colinéaires

    Exercice 3
    1) un peu la flemme là, mais ça doit surement se faire avec des relations de Chasles essaye de partir du membre de gauche
    2) AC*AL = AB*AK en longueurs, ca se montre en écrivant les rapports de longueurs dans les triangles semblables ABC LAH et KHA.

    Voilà, dis moi si c'est peut-être trop rapide ^^
    Raphaël

  3. #3
    invite7694dab6

    Re : DM 1ère S, produit scalaire

    Bonjour j'ai le mm DM tes réponse mon aidé merci, mais je ne comprend pas comment tu fais pour l'exercice 2, si tu pourrais développer un peu plus ça serait gentil merci d'avance

  4. #4
    invite0b269ea8

    Re : DM 1ère S, produit scalaire

    Pas de pb:

    1) par définition du produit scalaire, u.v = ||u||.||v||.cos(u,v) donc, les normes étant positives, | u.v | = ||u||.||v||. | cos(u,v) | et on sait que la fonction cos est majorée/minorée par +1/-1, soit |cos(u,v)| < 1. En reportant : | u.v | < ||u||.||v||

    2) a, b, c, d réels étant donnés, on considère u(a, b) et v(c, d)
    u.v = ac + bd
    ||u|| = racine(a² + b²)
    ||v|| = racine(c² + d²)
    Tout ça mis dans le résultat précédent fait :
    | ac + bd | < racine(a² + b²) * racine(c² + d²)
    et y'a plus qu'à mettre cette inégalité au carré. (ok car les 2 cotés sont positifs)

    3) Cas d'égalité : | u.v | = ||u|| ||v|| si et seulement si |cos(u, v)|=1 (en revenant à la définition) ce qui équivaut à (u, v) = 0 ou pi (modulo 2pi), soit u et v colinéaires

    Voilà !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7694dab6

    Re : DM 1ère S, produit scalaire

    merci beaucoup

  7. #6
    invite33237d7e

    Re : DM 1ère S, produit scalaire

    S'il vous plait je comprend rien vous pouvez détaillez un peut plus pour l'exercice 3 s'il vous plait

  8. #7
    invitea9531dd1

    Re : DM 1ère S, produit scalaire

    Vous pourriez mieux expliquez l'exo 1 sil vous plait parce que je comprend pas ://

Discussions similaires

  1. Exo maths produit scalaire [1ère S]
    Par invitee8b9df23 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 16h10
  2. [1ère s] trigo et produit scalaire
    Par inviteef8c6847 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2009, 21h36
  3. 1ère Saide sur le produit scalaire
    Par invite996c33b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 12h50
  4. DM - 1ère S - Produit Scalaire - Problème : Distance d'un point à une droite
    Par invite6a20ed9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2008, 18h47
  5. Produit scalaire Exo 1ere S
    Par invite91ec0475 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 12h37