Bonjour, je suis élève en 1ère S, et j'ai un devoir à rendre pour le 7 mars 2010. J'ai essayé de réfléchir desssus mais je ne comprend vraiment, mais alors vraiment rien aux produits scalaire, malgrès le fait que je regarde sur mes cours, sur internet, sur des "mégaBAC"..
Je sollicite donc votre aide pour ce DM ..
Exercice 1.
Soit C un cercle de diamètre [AB] et de centre O, I le milieu de [OB]. On note r le rayon de C. On trace n'importe quelle droite parallèle à (AB) coupant C en deux points distincts, M et N.
1. Montrer que vecteur IO. vecteur OM= -vecteur IO. vecteur ON
2. En déduire que la quantité vecteur IM²+ vecteur IN² est indépendante de choix de la droite tracée en exprimant sa valeur en fonction de r. On utilisera la relation de Chasles.
3. Application: on suppose que r=5 (en cm) et que IMN est un triangle rectangle en I. Déterminer la longueur du segment [MN].
Exercice 2.
1. A l'aide de la forme trigonométrique du produit scalaire, démontrer que pour tout vecteur u et v:
valeur absolue ( vecteur u . vecteur v)< ou égal à (norme vecteur u * nome vecteur v)
2. En déduire que pour tous réels a,b,c,c on a: (ac+bd)² < ou égal (a²+b²)(c²+d²)
3. Dans quel cas a-t-on égalité?
Exercice 3.
Soit un triangle ABC rectangle en A. H est le pied de la hauteur issue de A; K et L sont les projetés orthogonaux de H sur (AB) et (AC). I est lemilieu de [BC]
1. Montrer que: 2vecteur AI. vecteur KL= vecteur AC. vecteur AL - vecteur AB. vecteur AK
2. En déduire que (KL) est perpendiculaire à (AI).
Voilà, merci d'avance et bonne chance ^^
-----