Bonsoir,
J'ai un exercice à faire sur les similitudes, mais je n'arrive pas à le résoudre. Le voici :
Ci-dessous maintenant mes réponses actuelles :La transformation f a pour écriture complexe z' = z(barre) + 4
1. a) Construisez M' image par f d'un point donné M.
b) Prouvez que f est un antidéplacement sans point invariant.
2.a) Prouvez que f ○ f est une translation. Précisez son vecteur v.
b) On pose g = t(-1/2)vecteur v ○ f. Trouvez l'écriture complexe de g et caractérisez cette transformation.
3. Déduisez de la question précédente que f est la composée commutative d'une réflexion d'axe d et d'une translation de vecteur u, u étant un vecteur directeur de d.
1. a) Je ne sais pas comment construire graphiquement une telle similitude. Est-ce une réflexion puis une translation ?
b) J'ai écrit : z' = z(barre) + 4 est de la forme z' = az(barre) + b avec a = 1 et b = 4. C'est donc une similitude indirecte. De plus, |a| = |1| = 1 donc il s'agit d'une isométrie, et plus particulièrement d'un antidéplacement.
Pour prouver qu'il n'y a pas de point invariant, je comptais résoudre l'équation z' = z et trouver à la fin qu'il n'y a pas de solution. Seulement il y a un problème, voici ce que je trouve :
z = z(barre) + 4 ⇔ z - z(barre) - 4 = 0 ⇔ x + iy - (x - iy) - 4 = 0 ⇔ 2iy - 4 = 0 ⇔ iy = 2 ⇔ y = 2/i = -2i.
Je n'arrive pas à interpréter ce résultat, les x se sont annulés...
2. a) Aucune idée de la démarche à suivre...
b) Je n'y arrive pas non plus, de toute façon je ne sais pas donner l'écriture complexe d'une composée.
3. Idem.
J'ai l'impression de ne rien comprendre à ce chapitre... j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance pour toute aide.
-----