[Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »



  1. #1
    inviteb90b824a

    [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un exercice à faire sur les similitudes, mais je n'arrive pas à le résoudre. Le voici :

    La transformation f a pour écriture complexe z' = z(barre) + 4
    1. a) Construisez M' image par f d'un point donné M.
    b) Prouvez que f est un antidéplacement sans point invariant.

    2.a) Prouvez que ff est une translation. Précisez son vecteur v.
    b) On pose g = t(-1/2)vecteur vf. Trouvez l'écriture complexe de g et caractérisez cette transformation.

    3. Déduisez de la question précédente que f est la composée commutative d'une réflexion d'axe d et d'une translation de vecteur u, u étant un vecteur directeur de d.
    Ci-dessous maintenant mes réponses actuelles :

    1. a) Je ne sais pas comment construire graphiquement une telle similitude. Est-ce une réflexion puis une translation ?
    b) J'ai écrit : z' = z(barre) + 4 est de la forme z' = az(barre) + b avec a = 1 et b = 4. C'est donc une similitude indirecte. De plus, |a| = |1| = 1 donc il s'agit d'une isométrie, et plus particulièrement d'un antidéplacement.
    Pour prouver qu'il n'y a pas de point invariant, je comptais résoudre l'équation z' = z et trouver à la fin qu'il n'y a pas de solution. Seulement il y a un problème, voici ce que je trouve :
    z = z(barre) + 4 ⇔ z - z(barre) - 4 = 0 ⇔ x + iy - (x - iy) - 4 = 0 ⇔ 2iy - 4 = 0 ⇔ iy = 2 ⇔ y = 2/i = -2i.
    Je n'arrive pas à interpréter ce résultat, les x se sont annulés...

    2. a) Aucune idée de la démarche à suivre...
    b) Je n'y arrive pas non plus, de toute façon je ne sais pas donner l'écriture complexe d'une composée.

    3. Idem.

    J'ai l'impression de ne rien comprendre à ce chapitre... j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance pour toute aide.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Salut,
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    1. a) Je ne sais pas comment construire graphiquement une telle similitude. Est-ce une réflexion puis une translation ?
    Oui. De quelle réflexion s'agit-il ? De quelle translation s'agit-il ?
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    b) J'ai écrit : z' = z(barre) + 4 est de la forme z' = az(barre) + b avec a = 1 et b = 4. C'est donc une similitude indirecte. De plus, |a| = |1| = 1 donc il s'agit d'une isométrie, et plus particulièrement d'un antidéplacement.
    Oui.
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Pour prouver qu'il n'y a pas de point invariant, je comptais résoudre l'équation z' = z et trouver à la fin qu'il n'y a pas de solution. Seulement il y a un problème, voici ce que je trouve :
    z = z(barre) + 4 ⇔ z - z(barre) - 4 = 0 ⇔ x + iy - (x - iy) - 4 = 0 ⇔ 2iy - 4 = 0 ⇔ iy = 2 ⇔ y = 2/i = -2i.
    Je n'arrive pas à interpréter ce résultat, les x se sont annulés...
    Quand tu poses tu supposes (sans le dire, ce qui n'est pas très rigoureux) que et sont des réels. Ensuite tu résous l'équation et tu obtiens que donc que n'est pas réel. Que peux-tu en déduire ?
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    2. a) Aucune idée de la démarche à suivre...
    Commence par calculer ...

  3. #3
    inviteb90b824a

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de la réponse !

    1. a) C'est une réflexion de l'axe des abscisses puis une translation de vecteur 4u je pense...

    1. b) Ahhh, on a un résultat impossible (y = -2i) car y est réel donc l'équation n'a pas de solution ?! Et dans ce cas il n'y a pas de point invariant.

    2. a) f(f(z)) = [z(barre) + 4](barre) + 4 = z + 4 + 4 = z + 8. Translation de vecteur v = 8u ?
    Je pense pouvoir faire la suite du coup :
    g = t(-1/2) vecteur v o f = z(barre) - 1/2 × 8 + 4 = z(barre).
    g est une réflexion de l'axe des abscisses ?

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    1. a) C'est une réflexion de l'axe des abscisses puis une translation de vecteur 4u je pense...
    On dit plutôt « réflexion d'axe l'axe des abscisses » ou « réflexion par rapport à l'axe des abscisses » mais oui, c'est ça. Du coup tu sais construire à partir de .
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    1. b) Ahhh, on a un résultat impossible (y = -2i) car y est réel donc l'équation n'a pas de solution ?! Et dans ce cas il n'y a pas de point invariant.
    Exactement.
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    2. a) f(f(z)) = [z(barre) + 4](barre) + 4 = z + 4 + 4 = z + 8. Translation de vecteur v = 8u ?
    Oui. (n'oublie pas de préciser qui est )
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Je pense pouvoir faire la suite du coup :
    g = t(-1/2) vecteur v o f = z(barre) - 1/2 × 8 + 4 = z(barre).
    g est une réflexion de l'axe des abscisses ?
    Oui. Est-ce que tu peux en déduire la réponse à la dernière question ?


    Pour quelqu'un qui dit avoir l'impression de « ne rien comprendre à ce chapitre » tu t'en sors plutôt bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb90b824a

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Pour quelqu'un qui dit avoir l'impression de « ne rien comprendre à ce chapitre » tu t'en sors plutôt bien.
    Disons que le problème est que j'ai à chaque fois besoin qu'on me mette sur la piste... Du coup, toute seule, je suis incapable de résoudre un tel exercice. Après, ça va à peu près. :P

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Oui. Est-ce que tu peux en déduire la réponse à la dernière question ?
    Euh... On a g = t o f = Saxe des abscisses avec Saxe des abscisses la réflexion d'axe l'axe des abscisses d'après la question précédente. Mais après je n'arrive pas à exprimer f en fonction de la « réflexion d'axe d et d'une translation de vecteur u »...

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Euh... On a g = t o f = Saxe des abscisses avec Saxe des abscisses la réflexion d'axe l'axe des abscisses d'après la question précédente. Mais après je n'arrive pas à exprimer f en fonction de la « réflexion d'axe d et d'une translation de vecteur u »...
    Tu peux te servir de , l'application réciproque de , pour isoler dans l'équation
    t o f = Saxe des abscisses
    On t'a parlé d'application réciproque en cours ?

  8. #7
    inviteb90b824a

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    On t'a parlé d'application réciproque en cours ?
    Oui !

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Tu peux te servir de , l'application réciproque de , pour isoler dans l'équation
    t o f = Saxe des abscisses
    Justement, je ne vois pas comment faire. Je ne sais pas si c'est f = S o t-1 ou f = t-1 o S qu'il faut écrire.

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Justement, je ne vois pas comment faire. Je ne sais pas si c'est f = S o t-1 ou f = t-1 o S qu'il faut écrire.
    Reviens à la définition de : si existe on a pour tout complexe . Pour isoler dans le membre de gauche on a donc intérêt à composer par :
    c'est-à-dire
    car pour tout complexe , .

    Il reste à montrer que cela a un sens de parler de et à déterminer une expression de .

  10. #9
    inviteb90b824a

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Reviens à la définition de : si existe on a pour tout complexe . Pour isoler dans le membre de gauche on a donc intérêt à composer par :
    c'est-à-dire
    car pour tout complexe , .

    Il reste à montrer que cela a un sens de parler de et à déterminer une expression de .
    Mais est ce qu'on a aussi la relation t o t-1 = z ?
    Parce que si c'est le cas, on aurait également pu écrire :
    t o f = S ⇔ t o f o t-1 = S o t-1 ⇔ f = S o t-1

    Autre chose : que voulez-vous dire par « montrer que cela a un sens de parler de t-1 » ? Et l'expression de t-1 n'est-elle pas z' = z + 4 : une translation de vecteur -(-4)u = 4u ?

  11. #10
    Flyingsquirrel

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Mais est ce qu'on a aussi la relation t o t-1 = z ?
    Écrit comme cela, non. est une fonction, un nombre complexe donc ça n'a pas tellement de sens d'écrire . Par contre on peut dire que pour tout complexe , ou encore que est l'application identité ( pour tout ).
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Parce que si c'est le cas, on aurait également pu écrire :
    t o f = S ⇔ t o f o t-1 = S o t-1 ⇔ f = S o t-1
    Comment passes-tu de « t o f o t-1 = S o t-1 » à « f = S o t-1 » ?
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Autre chose : que voulez-vous dire par « montrer que cela a un sens de parler de t-1 » ?
    Certaines applications n'admettent pas d'application réciproque car elles prennent plusieurs fois la même valeur. Par exemple le sinus (vu comme fonction allant de dans ) s'annule en 0 et en , on ne peut donc pas définir . Pour parler de il faut donc s'assurer que cette application existe. Ici c'est simple, il suffit de dire ceci :
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Et l'expression de t-1 n'est-elle pas z' = z + 4 : une translation de vecteur -(-4)u = 4u ?
    car avec l'expression que tu donnes on a bien pour tout , ce qui est la définition de .

  12. #11
    inviteb90b824a

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Écrit comme cela, non. est une fonction, un nombre complexe donc ça n'a pas tellement de sens d'écrire . Par contre on peut dire que pour tout complexe , ou encore que est l'application identité ( pour tout ).

    Comment passes-tu de « t o f o t-1 = S o t-1 » à « f = S o t-1 » ?
    On sait que t o t-1 est l'identité du plan, donc on peut rayer t et t-1 dans l'expression t o f o t-1 selon moi. Le fait qu'il y ait f entre t et t-1 change-t-il quelque chose ?

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Certaines applications n'admettent pas d'application réciproque car elles prennent plusieurs fois la même valeur. Par exemple le sinus (vu comme fonction allant de dans ) s'annule en 0 et en , on ne peut donc pas définir .
    Je ne comprends pas l'exemple.. chercher sin-1(0) ne revient-il pas à résoudre sin z = 0 ? Si c'est le cas, on a bien comme solutions les nombres complexes définis par z = 0 []. Pourquoi est-ce que ça ne convient pas ?

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Pour parler de il faut donc s'assurer que cette application existe. Ici c'est simple, il suffit de dire ceci :

    car avec l'expression que tu donnes on a bien pour tout , ce qui est la définition de .
    Il y a peut-être eu un bug, je ne comprends pas la phrase ! :P

    Edit : Ah non, je n'ai rien dit j'ai compris la dernière phrase ! Donc pour montrer qu'une application réciproque existe, il suffit juste trouver son expression et montrer que t-1 o t(z) = z ?

  13. #12
    Flyingsquirrel

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Le fait qu'il y ait f entre t et t-1 change-t-il quelque chose ?
    Les seules simplifications possibles consistent à remplacer ou par l'identité, a priori tu ne peux donc pas simplifier.
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Je ne comprends pas l'exemple.. chercher sin-1(0) ne revient-il pas à résoudre sin z = 0 ? Si c'est le cas, on a bien comme solutions les nombres complexes définis par z = 0 []. Pourquoi est-ce que ça ne convient pas ?
    Parce que pour définir l'application de dans il faut donner une valeur (et une seule) à . Par définition de on doit avoir et donc . Or , ce qui est contradictoire avec la définition de l'application réciproque. L'application n'admet donc pas d'application réciproque. (mais il est possible d'en définir une si l'on restreint le domaine de définition du sinus à par exemple)
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Donc pour montrer qu'une application réciproque existe, il suffit juste trouver son expression et montrer que t-1 o t(z) = z ?
    Exactement.

  14. #13
    inviteb90b824a

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Les seules simplifications possibles consistent à remplacer ou par l'identité, a priori tu ne peux donc pas simplifier.
    D'accord, je vois. Donc on a forcément f = t-1 o S, du coup f est la composée de la réflexion d'axe l'axe des abscisses et de la translation de vecteur 4u, u étant le vecteur unitaire. Et pour prouver que f est commutative, on vérifie que f = S o t-1 ?
    On a f(z) = S(t-1(z)) = (z+4)(barre) = z(barre) + 4 ce qui correspond bien aux données de l'énoncé. C'est juste ?

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Parce que pour définir l'application de dans il faut donner une valeur (et une seule) à . Par définition de on doit avoir et donc . Or , ce qui est contradictoire avec la définition de l'application réciproque. L'application n'admet donc pas d'application réciproque. (mais il est possible d'en définir une si l'on restreint le domaine de définition du sinus à par exemple)
    D'accord j'ai compris ! sin-1(0) est défini sur car donc il n'y a qu'une seule solution qui est z = 0 car 0 ∈ .. ?

  15. #14
    Flyingsquirrel

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Donc on a forcément f = t-1 o S, du coup f est la composée de la réflexion d'axe l'axe des abscisses et de la translation de vecteur 4u, u étant le vecteur unitaire.
    Oui.
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Et pour prouver que f est commutative, on vérifie que f = S o t-1 ?
    On a f(z) = S(t-1(z)) = (z+4)(barre) = z(barre) + 4 ce qui correspond bien aux données de l'énoncé. C'est juste ?
    Oui, c'est juste. (par contre on dit « est la composée commutative de et de » ou « et commutent pour l'opération de composition » plutôt que « est commutative »)
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    D'accord j'ai compris ! sin-1(0) est défini sur car donc il n'y a qu'une seule solution qui est z = 0 car 0 ∈ .. ?
    Voilà, si l'on se restreint à , pour tout l'équation admet une unique solution . En posant on définit l'application de dans qui est bien la réciproque de l'application .

  16. #15
    inviteb90b824a

    Re : [Similitudes - TS spé maths] Symétrie « glissée »

    Très bien, j'ai tout compris alors. Merci beaucoup de votre aide !

Discussions similaires

  1. math spé similitudes
    Par invitec0a65c60 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 11h26
  2. [TS Spé] Similitudes
    Par inviteb05bff37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 16h11
  3. [TS Spé Maths] Similitudes planes
    Par invite471bc9fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 13h31
  4. [Maths spé] Point de symétrie d'une quadrique
    Par invitebb7c0b04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2008, 18h14
  5. similitudes planse TS spé maths
    Par invite6511a44d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 21h27