Pentagone régulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pentagone régulier



  1. #1
    invite72f1e47c

    Exclamation Pentagone régulier


    ------

    Bonjour j'ai un exercice à faire mais je suis bloquée! Pourriez-vous m'aider?

    ABCDE est un pentagone réguler direct inscrit dans le cercle trigonométrique C de centre O.

    1°)a) Indiquer les mesures principales des angles orientés (OA;OB), (OA;OC), (OA;OD) et (OA;OE).
    b) Exprimer OB+OE et OC+OD en fonction du vecteur OA. (On nous a donné comme consigne de faire: On pourra d'abord chercher les coordonnées polaires des points B, C, D et E dans le repère (0;OA), puis en déduire les coordonnées cartésiennes des points 0, A, B, C, D, E dans le repère orthonormal direct ( O; OA; j), et enfin les coordonnées cartésiennes de OB+OE et de OC+OD.
    .....

    Je ne mets pas la suite pour le moment.
    Alors je suis coincée à la question 1)b) j'ai déjà cherché les coordonnées polaires et cartésiennes des points et des vecteurs OB, OE, OC et OD. Mais je ne vois pas comment les exprimer en fonction de OA ni à quoi peuvent servir les calcules de coordonnées dans cette question.

    Pourriez-vous m'aider? S'il vous plaît!

    Merci lili-rose-and-black

    -----

  2. #2
    inviteea6fc068

    Re : Pentagone régulier

    Salut, le but n'étant pas de te divulguer les réponses je vais juste t'apporter de l'aide..

    1) la mesure principale = la valeur de l'angle en Radian

    Par ex : 90° = Pi/2 (après c'est du cours ^^)

    a /Pour (OA,OB) on te demande donc la mesure en radian de l'angle AOB, donc d'abord fais un dessin et après sa va tout seul ! ( Attention au sens de l'angle : s'il suit le sens direct ( inverse des aiguilles d'une montre) c'est positif // A l'inverse s'il suit le sens indirect, c'est négatif)
    Ici par exemple il ets dans le sens direct car il pars de OA et va vers OB : imagine toi que le rayon OA tourne sur O pour allez en OB !

    (OA:OC) fais un dessin et prend à côté un cercle trigonométrique et compare tu verra tout de suite sa valeur en Radian
    (OA;OD) pareil
    (OA:OE)pareil fais un dessin !

    La suite une prochaine fois , j'ai cours ! :P

    Je-fray

Discussions similaires

  1. Exo 1ere S: pentagone regulier et mesure principale d'un angle orienté
    Par invite7227c17e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 17h58
  2. Apothème du pentagone régulier convexe
    Par invite5c31dad7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2009, 17h54
  3. Pentagone regulier, angles orientés
    Par inviteabd99495 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 17h29
  4. trigonométrie et pentagone régulier
    Par invite0531b872 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 17h00
  5. Colinéarité dans un pentagone régulier
    Par invite0a082673 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 14h51