DM math obligatoire et spe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM math obligatoire et spe



  1. #1
    invitede7cbabd

    DM math obligatoire et spe


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je coince un peu sur cet exercice, je ne comprends pas comment le resoudre, le voici;
    Le cout marginal d'un produit est: p'(x)=0,1e^(-x/500) ou la quantite demandee en kilogramme et le cout est exprime en euro par kilogramme.
    Determiner le cout total de ce produit sachant que lorsque la demande est de 600kg, le cout total est de 30 euros.

    Et ce exercice de spe;
    u et v sont des suites definies, pour tout entier naturel n, par u petit n=e^(3n+2) et v petit n= ln(u etit n).
    a] Demontrer que la suite u est geometrique; preciser sa raison et son premier terme.
    b] Demontrer que la suite v est arithmetique; preciser se raison et son premier terme.

    Tous conseils sont les bienvenus !!

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : DM math obligatoire et spe

    Citation Envoyé par giveitatry Voir le message
    Bonjour tout le monde !
    Je coince un peu sur cet exercice, je ne comprends pas comment le resoudre, le voici;
    Le cout marginal d'un produit est: p'(x)=0,1e^(-x/500) ou la quantite demandee en kilogramme et le cout est exprime en euro par kilogramme.
    Determiner le cout total de ce produit sachant que lorsque la demande est de 600kg, le cout total est de 30 euros.
    pour celle ci , il suffit d'integrer p'(x) de 0 à N mais l'enoncé n'est pas très clair sur ce qu'est le "produit" ( pour 1kg, pour N kilos ?)
    ensuite on te donne une valeur pour 600 kg afin de preciser p(0) soit le cout initial de mise en oeuvre je suppose.

  3. #3
    invitee4ef379f

    Re : DM math obligatoire et spe

    Citation Envoyé par giveitatry Voir le message

    Et ce exercice de spe;
    u et v sont des suites definies, pour tout entier naturel n, par u petit n=e^(3n+2) et v petit n= ln(u etit n).
    a] Demontrer que la suite u est geometrique; preciser sa raison et son premier terme.
    b] Demontrer que la suite v est arithmetique; preciser se raison et son premier terme.
    Bonjour,

    Une suite géométrique est de la forme Un = U0qn. Comment te retrouver sous cette forme en jouant sur les propriétés de l'exponentielle? (c'est pas très compliqué...)

    De même pour prouver que Vn est arithmétique, il suffit de jouer sur les propriétés du logarithme...

    Bon courage!

  4. #4
    US60
    Invité

    Re : DM math obligatoire et spe

    Citation Envoyé par giveitatry Voir le message
    Bonjour tout le monde !
    Je coince un peu sur cet exercice, je ne comprends pas comment le resoudre, le voici;
    Le cout marginal d'un produit est: p'(x)=0,1e^(-x/500) ou la quantite demandee en kilogramme et le cout est exprime en euro par kilogramme.
    Determiner le cout total de ce produit sachant que lorsque la demande est de 600kg, le cout total est de 30 euros.

    Et ce exercice de spe;
    u et v sont des suites definies, pour tout entier naturel n, par u petit n=e^(3n+2) et v petit n= ln(u etit n).
    a] Demontrer que la suite u est geometrique; preciser sa raison et son premier terme.
    b] Demontrer que la suite v est arithmetique; preciser se raison et son premier terme.

    Tous conseils sont les bienvenus !!
    Si tous les conseils sont les bienvenus alors je m'immisce .
    Le coût marginal pour x objets fabriqués est la dérivée du coût total. Tu cherches donc une primitive de p' ton coût marginal.
    Ne pas oublier la constante k pour la primitive car elle te donnera ton coût de 30 euros pour 600 kg de demande .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DM Spé Math
    Par invite5b2961e8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 08h11
  2. DM math spé
    Par invite02a452d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2009, 15h18
  3. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  4. Math Spé
    Par invite51966edf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 19h55
  5. Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)
    Par invitec3e70987 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 17h13