DM de math
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DM de math



  1. #1
    invitee866be0c

    DM de math


    ------

    Bonjour à tous, voilà, je suis en seçonde, et j'ai un dm de math que je n'arrive pas à boucler, car quelques questions posent problème.

    -Soit A(x)=2x²-18x-80

    a) Démontrer que l'équation A(x)=40 est équivalente à l'équation 4x²-36x+80=0, elle-même équivalente à l'équation 4x²-36x+81=1.

    b) En déduire que l'équation A(x)=40 est équivalente à l'équation (2x-9)²=1.

    c) Résoudre l'équation (2x-9)²=1.

    -Soit f la fonction définie par : f(x)= (3x+5/ x²+5x)-(4/x)

    2) Ecrire, pour tout réel x de l' ensemble de définition de f, l'expression f(x) sous forme d'un seul quotient.

    4) Déterminer le ou les antécédents éventuels par f de 0 et de -1/5.

    5) Résoudre l'inéquation f(x) > 0

    6) Résoudre l'inéquation f(x) >-1/5


    Si vous pouviez m'aider ça me sauverait

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5150dbce

    Re : DM de math

    a/facile
    b/facile part de la deuxième proposition et procède par équivalence pour retrouver la première
    c/(2x-9)²=1<=>(2x-9)²-1=0<=>(2x-10)(2x-8)=0 Je te laisse résoudre l'équation

    2/facile

    3/?

    4/Résouds les équations f(x)=0 et f(x)=-1/5

    5/facile

    6/facile

    Ce serait plus simple si tu nous disais les questions sur lesquelles tu bloques vraiment

  3. #3
    invitee866be0c

    Re : DM de math

    En fait, pour la a), je ne comprends pas ce que signifie "équivalent".

    Pour la 2), je ne me souviens plus des méthodes de réduction, donc je bloque...

  4. #4
    invitea3852bee

    Re : DM de math

    Ok,alors A(x)=2x²-18x-80

    a) A(x)=40 <=> 2x²-18x-80=40 <=> 2x²-18x+40=0 là,tu multiplie par 2 dans les deux membres, et tu trouves bien
    4x²-36x+80=0 il suffit alors d'ajouter 1 dans chaque membre pour avoir 4x²-36x+80+1=0+1 <=>4x²-36x+81=1

    b) Bon, t'es content, t'as vu que A(x)=40 <=> 4x²-36x+81=1
    Et là,par la magie de la factorisation, tu trouves que
    4x²-36x+81=(2x-9)² [identité remarquable de 3ème de la forme
    (a-b)²]
    Ainsi, tu as bien A(x)=40 <=> 4x²-36x+81=1 <=> (2x-9)²=1

    c) (2x-9)²=1 T'as un carré qui vaut 1. Donc soit (2x-9)=1, soit (2x-9)=-1 [en gros, tu fais la racine carré des deux membres.Oublie pas que ya deux solutions, l'une est positive,l'autre négative]
    et là, c'est easy : 2x-9=1 OU 2x-9=-1
    2x=10 2x=8
    x=5 x=4
    Voilà, et t'as deux solutions S={4;5}

    f(x)=[(3x+5)/(x²+5x)]-(4/x) [j'espère que j'ai bien placé les bonnes parenthèses]

    2) Un seul quotient : tu dois donc tout mettre au même dénominateur :
    f(x)=[(3x+5)/(x²+5x)]-[4*(x+5)/x*(x+5)]
    [le dénominateur commun est x²+5x]
    f(x)=[(3x+5)-(4x+20)]/(x²+5x)
    f(x)=(-x-15)/(x²+5x)

    4) en gros,là tu cherches les valeurs de x pour lesquels f(x)=0 ou f(x)=-1/5

    pour f(x)=0 :

    f(x)=0
    (-x-15)/(x²+5x)=0
    donc -x-15=0 mais x doit être différent de la solution de x²+5x=0
    ainsi : x=-15 x(x+5)=0
    x=0 OU x=-5
    -15 est bien différent de 0 et -5, les Valeurs Interdites.

    pour f(x)=-1/5 :

    f(x)=-1/5
    (-x-15)/(x²+5x)=-1/5
    tu fait un p'tit produit en croix, et t'as :
    5*(-x-15)=-(x²+5x)
    -5x-75=-x²-5x
    x²=75
    donc deux solutions (comme au début) :
    x=R75 OU x=-R75 [ouais,bon,par R, entend "racine carrée"]

    2 sec et je passe à la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3852bee

    Re : DM de math

    wo, et puis bon, fais le tout seul^^

  7. #6
    invitee866be0c

    Re : DM de math

    Citation Envoyé par Niacker Voir le message
    -Soit A(x)=2x²-18x-80
    Je viens de me rendre compte d'un truc affreux c'est +80 et pas - , ça pose un gros problème?

    Je suis vraiment désolé, et merci encore pour les réponses

  8. #7
    invite5150dbce

    Re : DM de math

    oui effectivement sinon ça donnait -120 au lieu de +40

  9. #8
    invitea3852bee

    Re : DM de math

    non,si tu regardes bien,j'ai fait l'exo en "corrigeant" ton erreur

  10. #9
    invitee866be0c

    Re : DM de math

    merci beaucoup

  11. #10
    invitee866be0c

    Re : DM de math

    Juste, dans le 2), je ne comprends pas pourquoi tu prends (x+5) alors que le facteur commun est x²+5x

  12. #11
    invitea3852bee

    Re : DM de math

    parce que tu as déjà "x" au dénominateur. il suffit que tu multiplie par "x+5", et ça te donne x²+5x

  13. #12
    invitee866be0c

    Re : DM de math

    j'ai un autre problème, je suis sensé simplifier un quotient sans laisser de radical au dénominateur, mais je n'y arrive pas, voici ce que j'ai fait pour l'instant : (V désigne la racine carrée)
    (-V(3)-15)/(V(3)²+5V(3))= (-V(3)315)/(3+5V(3))
    = [5V(3)(-V(3)-15)]/[5V(3)(3+5V(3)]

    Mais ici le problème c'est que le radical ne part pas, meme en continuant a multiplier des deux cotés par le radical, ça ne marche pas..
    Je sais qu'il y a une erreur, mais vous pouvez m'aider à la trouver parce que là je suis perdu

  14. #13
    invitea3852bee

    Re : DM de math

    c'que tu peux faire, c'est utiliser l'identité remarquable a²-b²=(a+b)*(a-b) :
    le dénominateur est 3+5V3
    tu vas multiplier "en haut" et "en bas" par son conjugué : 3-V5
    ainsi,en utilisant l'identité,tu trouves des trucs intéressants =D

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