Calcul de limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de limites



  1. #1
    invite25b588fc

    Calcul de limites


    ------

    Bonsoir,

    Alors voilà je dois résoudre une étude de fonction et je désire trouver les asymptotes (donc faire tendre x vers 2 et -1/3 et vers plus et moins l'infini)de ma fonction:

    ln((3x+1)/(x-2))

    Le problème c'est que je ne sais pas comment calculer la limite lorsqu'il s'agit d'un logarythme et malgré mes diverses recherches je n'ai pas trouvé la réponse à ma question....

    Merci d'avance si quelqu'un arrive à m'éclaircir à ce sujet

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    KeM

    Re : Calcul de limites

    Grosse erreur je modif message ^^'

  3. #3
    invite2bc7eda7

    Re : Calcul de limites

    Une méthode générale pour calculer la limite en est de factoriser le terme de plus haut degré ou terme prépondérant... dans ton cas, il faut juste factoriser par "x" "en haut et en bas" :

    et tu peux enfin utiliser la propriété fonctionnelle du logarithme pour lever l'indetermination...

    En 2 et -1/3 il n'y a pas d'indétermination (ou de "forme indéterminée du type "" ou "") c'est une simple composition des limites...

    j'espère avoir été clair,

    bonne soirée,

    Mystérieux1

  4. #4
    KeM

    Re : Calcul de limites

    Me revoilà ^^ Bon je suis qu'en 1ère donc j'connais pas du tout cette fonction mais là ca fais quelques minutes que je regarde sur internet et donc j'pense que ca devrait bon :

    Lim +oo :

    lim (3x+1)/(x-2) = lim 3x/x = lim (1/x) + 3 = 3
    lim ln((3x+1)/(x-2)) = ln (3)

    De même pour -oo :
    lim ln((3x+1)/(x-2)) = ln (3)

    Lim -1/3 :
    lim (3x+1)/(x-2) = 0+ (si la limite était 0- ca marcherait pas puisque ln (x) pour x > 0)
    d'où lim ln((3x+1)/(x-2)) = ln (0+) = -oo (d'après ce que j'ai pu voir sur le net)

    Après j'vois pas trop comment faire pour le 2 car avec la division..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25b588fc

    Re : Calcul de limites

    Merci de vos réponses...il me semble avoir un peu mieux compris! Merci beaucoup

    Bonne soirée

  7. #6
    invite2bc7eda7

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par KeM Voir le message
    Lim +oo :

    lim (3x+1)/(x-2) = lim 3x/x = lim (1/x) + 3 = 3
    lim ln((3x+1)/(x-2)) = ln (3)
    Ton raisonnement est bon mais ta façon de rédiger me dérange un peu en fait... il vaut mieux écrire (il me semble) :

    et seulement maintenant tu peux dire etc etc... d'où et donc par composition des limites ln(...)-> ln(3) en +oo

    Sinon tes résultats sont bons

    bonne soirée

  8. #7
    hhh86

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par Mysterieux1 Voir le message
    Ton raisonnement est bon mais ta façon de rédiger me dérange un peu en fait... il vaut mieux écrire (il me semble) :

    et seulement maintenant tu peux dire etc etc... d'où et donc par composition des limites ln(...)-> ln(3) en +oo

    Sinon tes résultats sont bons

    bonne soirée

    Pour ta première remarque, effectivement, on peut décomposer le numérateur et le dénominateur de la fraction rationnelle ainsi pour obtenir une somme de terme qui tendent vers 0 en +inf et -inf. Néanmoins ceci se résume à un théorème, le théorème de la limite d'une fraction rationnelle en l'infini. "La limite d'une fraction rationnelle en +inf (respectivement en -inf) est égal à la limite en +inf (respectivement en -inf) du quotient de ses termes de plus haut degré". C'est bien de connaître sa démonstration mais la refaire dans tous les exercices fait perdre beaucoup de temps, celui-ci peut-être précieux dans la poursuite de tes études.
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  9. #8
    invite2bc7eda7

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par hhh86 Voir le message
    C'est bien de connaître sa démonstration mais la refaire dans tous les exercices fait perdre beaucoup de temps, celui-ci peut-être précieux dans la poursuite de tes études.
    Dans la poursuite de mes études on utilise les équivalents, les dl etc... ce cas-ci est une limite "évidente" que l'on peut "balancer"... mais pour bien faire, il faut bien rédiger une fois pour montrer qu'on a compris, puis après on fait comme on veut...

    La seule chose qui me dérangeait était de voir écrit lim (expr1) = lim (expr2). Il me semble que ce n'est pas très rigoureux de marquer lim (expr1) = lim (expr2).

    Voila tout

    mais sinon, en effet la perte de temps est non négligeable dans les études (n'importe lesquelles, les conséquences seront plus ou moins importantes)...

  10. #9
    hhh86

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par Mysterieux1 Voir le message
    Dans la poursuite de mes études on utilise les équivalents, les dl etc... ce cas-ci est une limite "évidente" que l'on peut "balancer"... mais pour bien faire, il faut bien rédiger une fois pour montrer qu'on a compris, puis après on fait comme on veut...

    La seule chose qui me dérangeait était de voir écrit lim (expr1) = lim (expr2). Il me semble que ce n'est pas très rigoureux de marquer lim (expr1) = lim (expr2).

    Voila tout

    mais sinon, en effet la perte de temps est non négligeable dans les études (n'importe lesquelles, les conséquences seront plus ou moins importantes)...
    Je ne sais pas, après c'est qu'une question de notation
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

Discussions similaires

  1. Calcul de limites
    Par inviteef8c6847 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 12h45
  2. calcul de limites
    Par Blackstrange dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2008, 20h20
  3. Calcul de limites TS
    Par invited0befd3a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/09/2008, 14h19
  4. Calcul de limites
    Par invitec9d491c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2007, 16h54
  5. Calcul de limites
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 17h28