Application du produit scalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Application du produit scalaire



  1. #1
    invite6e2afe34

    Application du produit scalaire


    ------

    Bonjour à tous, voilà je fais appel à vous car j'ai un petit souci avec un exercice de mon devoir de mathématiques. Voici l'énoncé :

    On considère l'ensemble C des points du plan dont une équation est x²+y²-2x+4y=3
    1) Montrer que C est un cercle, déterminer son centre et son rayon.

    -> J'ai trouvé que C était un cercle de centre O(1;-2) de rayon racinede8

    2) Déterminer les coordonnées des points d'intersection A et B de C avec l'axe des abscisses.

    -> Ici, j'ai trouvé A(1-racinede8 ; -2) et B(1+racinede8 ; -2) mais je ne suis pas sur de moi...

    3) Déterminer une équation de la tangente à C en chacun de ces deux points.
    Par contre à cette question je suis complêtement perdue... Pouvez-vous m'aider??
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    sylvainc2

    Re : Application du produit scalaire

    1) ok

    2) l'abscisse est la droite d'équation y=0, donc tu substitues y=0 dans l'équation, les 2 points ne peuvent pas avoir une coordonnée y autre que 0, donc ta réponse n'est pas bonne.

    3) une fois que tu as ces deux points, A=(x1;y1) et B=(x2;y2) pour trouver un vecteur directeur t1 de la tangente au point A, tu calcules le vecteur allant du point A au centre: v1=A-C, puis tu dois avoir le produit scalaire t1.v1 = 0.

  3. #3
    invite6e2afe34

    Re : Application du produit scalaire

    Merci pour votre réponse.

    Pour les coordonnées, dans l'équation du cercle (x-1)²+(y+2)²=8 j'ai donc remplacé y par 0 et en calculant delta j'ai trouvé A(-1;0) B(3;0). Je doute un peu...

    Par contre pour la troisième question je ne vois pas du tout... pour trouver v1 je dois soustraire les coordonnées?


    Un grand merci

  4. #4
    sylvainc2

    Re : Application du produit scalaire

    Tes points A et B sont bons.

    Pour 3) oui, tu soustrais les coordonnées: v1=A-C = (-1;0)-(1;-2) = (-1-1;0--2)=(-2,2), v1 est un vecteur qui va de C vers A.

    Pour le vecteur t1 de la droite tangente, tu prends un point quelconque A1=(a;b) sur la droite, tu calcules t1=(a;b)-(-1;0)=(a-1, b).

    Les vecteurs t1 et v1 doivent perpendiculaires (c'est la définition de la tangente), alors le produit scalaire: t1.v1=0 -> (a-1)*-2 + 2b = 0 et tu résouds, ca va te donner 2 points A et A1 sur la droite tangente et avec ca tu peux trouver son équation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e2afe34

    Re : Application du produit scalaire

    Ok !! Un grand merci pour votre aide, je vais pouvoir enfin finir cet exercice qui me tracassé !

    Merci beaucoup, bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Application du produit scalaire...
    Par nadou31 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 09h18
  2. application produit scalaire
    Par invite4259dd8f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 19h45
  3. Application du produit scalaire
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 20h11
  4. Application du produit scalaire
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2007, 16h09
  5. pb application du produit scalaire
    Par wassou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2007, 12h15