Équation de la parabole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Équation de la parabole



  1. #1
    lordchameau

    Équation de la parabole


    ------

    Bonjour,

    j'essaie de trouver pourquoi la distance focale est multipliée par "4" dans l'équation de la parabole en tant que conique (soit x2 = 4cy). D'où vient ce "4"? Peut-on le représenter graphiquement ou sinon, quelles sont les manipulations algébriques faisant apparaître cette constante!

    Merci beaucoup!

    -----
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 29/05/2010 à 09h57. Motif: Correction d'une balise

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Équation de la parabole

    Une parabole est l'ensemble des points qui sont équidistants du foyer et d'une droite dite directrice.
    Ici, la directrice aura pour équation y=-a et le foyer pour coordonnées (0 ; a)
    Cela résulte de la symétrie et du fait que le sommet est à mi-chemin entre le foyer et la directrice.
    Alors, on va écrire le carré des distances :
    x² + (y - a)² = (y + a)²
    et on trouve que x²= 4 a y
    Donc a est la distance entre le sommet et le foyer, autrement dit, la distance focale.

  3. #3
    lordchameau

    Re : Équation de la parabole

    Bonjour,

    merci de m'avoir répondu.
    Je comprends maintenant d'où vient le "4" en développant l'expression x² + (y - a)² = (y + a)², mais je ne vois quand même pas comment représenter graphiquement cette équation. On fait le carré de quelles distances?
    Pour moi, cette équation représente la relation de Pythagore appliquée dans le plan cartésien pour calculer la distance entre 2 points. Mais je ne vois pas de quelles distances on parle; on cherche à calculer la distance entre quels deux points?

    Merci beaucoup!

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Équation de la parabole

    Du point courant M de coordonnées (x ; y) on abaisse la perpendiculaire sur la droite d'équation y = - c donc la distance entre cette droite et le point M vaudra |(y+c)|
    Ensuite la distance entre M et le foyer de coordonnées (0 ; c) par Pythagore comme d'habitude.
    Fais un dessin, tu verras tout de suite.
    La parabole c'est l'ensemble des points équidistants d'un point et d'une droite, pas de 2 points. Il y a d'autres définitions, plus compliquées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation de parabole
    Par invite0fadfa80 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 16h41
  2. Equation de parabole
    Par invite3ff6be15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 14h27
  3. équation de parabole
    Par invite091a1eee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 19h49
  4. équation d'une parabole
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 15h59
  5. Equation d'une parabole
    Par invite88cc8890 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2005, 21h43