géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

géométrie



  1. #1
    invite874ecad9

    géométrie


    ------

    bonjour je voulais savoir si le produit scalaire de 2 vecteurs dans l'espace correspondait au produit vectoriel. merci

    -----

  2. #2
    Plume d'Oeuf

    Re : géométrie

    Bonjour,

    Non pas du tout, ce sont deux choses différentes. Le produit scalaire donne un scalaire pour résultat (un nombre), et le produit vectoriel donne un vecteur comme résultat.

    Les deux ne se calculent pas du tout de la même manière et n'ont pas la même signification: le produit scalaire entre deux vecteurs correspond à la projection orthogonale de l'un sur l'autre tandis que le produit vectoriel correspond à la rotation de l'un vers l'autre autour d'un axe perpendiculaire aux deux vecteurs, dans le sens direct.

    Bonne continuation.
    Dernière modification par Plume d'Oeuf ; 03/06/2010 à 10h58.

  3. #3
    invite874ecad9

    Re : géométrie

    merci je comprends mieux maintenant. et autre question : le produit scalaire est représenté par un point ? "." ou par un point un peut haut ? (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), et est ce que ce point signifie multiplié ? par exemple : on sait que (vecteur u + vecteur v)² = vecteur u² + 2vecteur u . vecteur v + vecteur v². est ce que le point signifie multiplié ou scalaire ?


    merci

  4. #4
    Plume d'Oeuf

    Re : géométrie

    Il s'agit d'un simple point, celui que l'on peut utiliser pour la multiplication entre scalaires (nombres) ; mais placé entre deux vecteurs il signifie "produit scalaire".

    Chercher le "produit" de deux vecteurs n'a pas de sens (du moins au lycée). Chercher leur "produit scalaire" ou leur "produit vectoriel" a un sens. Autrement dit, on ne "multiplie" pas deux vecteurs entre eux, mais on cherche leur produit scalaire.

    Comme je l'ai déjà dit, le produit vectoriel est une autre paire de manches. Selon les pays, il s'écrira différemment. En France on le représente souvent par un "v" inversé placé entre deux vecteurs : uv est le produit vectoriel de u par v. Tout comme le produit scalaire il est associatif, mais contrairement à lui il n'est pas commutatif.

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Geométrie
    Par invite303853b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2009, 10h07
  2. Géométrie
    Par invite27738d7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 23h44
  3. géométrie de sup
    Par invite5e7684b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 11h22
  4. geometrie 21 pt
    Par inviteae072aea dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2006, 19h12
  5. géométrie
    Par inviteaf3fd5c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2006, 17h27