Appelle O le centre du cercle et H sa projection sur AB. Idem de H' projection sur A'B'.
En pythagorisant un peu tu dois pouvoir calculer la distance OH, qui vaut aussi OH' par symétrie autour de OF.
Ensuite tu démontres que OHFH' est un carré, tu en tires HF et là c'est bon.
03/06/2008, 20h06
Duke Alchemist
Re : Géométrie
Bonsoir.
En plaçant les points que Jeanpaul propose, je vois un cercle trigo (à un facteur 10 près pour l'agrandissement) et on trouve le sinus de l'angle AOH, on déduit le cosinus qui correspond à OH donc à HF.
On trouve AF (= AH+HF) et FB par simple soustraction.
Maintenant, cela dépend aussi du niveau de M2N.
Duke.
03/06/2008, 20h27
invite27738d7c
Re : Géométrie
Envoyé par Jeanpaul
Appelle O le centre du cercle et H sa projection sur AB. Idem de H' projection sur A'B'.
En pythagorisant un peu tu dois pouvoir calculer la distance OH, qui vaut aussi OH' par symétrie autour de OF.
Ensuite tu démontres que OHFH' est un carré, tu en tires HF et là c'est bon.
Salut!
si je fais comme tu me l'as dit, est-ce que je dois avoir quelque chose de ce genre car j'ai pas bien compris la partie de symétrie OF et la projection sur AB:
Regarde ton point O, tu as tracé une perpendiculaire sur AB à partir de O. Ce point que j'appelle H, tu ne l'as pas nommé sur ta figure. Assez facile de calculer la longueur de OH.
Ensuite, l'histoire de la symétrie.
Imagine que tu traces le symétrique de A par rapport à la droite OF. Le cercle ne bouge pas et A vient en A' et B en B'. Donc, par symétrie A'B' = AB.
Mais comme A'B' est perpendiculaire à AB, c'est que l'angle OFH vaut 45° donc HF = OH et c'est fini.