Bonjour,
Hier, après avoir longuement réfléchi à un problème mathématique que je m'étais posé, j'ai décidé de le poser à mon professeur de maths (je n'avais jusqu'à ce jour pas la solution au problème). Le problème est le suivant: on prend un point au hasard sur tout le plan quel est la probabilité pour que celui-ci se situe au dessus de la parabole d'équation y=x² ? J'y ai réfléchi avec le professeur avant de proposer une méthode :Après calculs vérifiés et revérifiés, la probabilité est de 0 . Le résultat me semblait pour le moins surprenant (à mon prof aussi). Cependant, hier soir, après avoir utilisé Geogebra, tracé la parabole et dézoomé, la parabole ne ressemblant plus qu'à un fin trait, je me suis rendu à l'évidence.
- Considérer la parabole dans un carré ayant pour centre l'origine du repère et dont les côtés étaient parallèles aux axes avec pour longueur de côté c.
- Puis, calculer l'aire à l'aide d'intégrales l'aire situé au dessus de la parabole, la diviser par l'aire totale du carré.
- Finalement faire tendre c vers l'infini, le résultat obtenu correspond à la probabilité souhaitée (sauf erreur).
Le lendemain, et on arrive à la fin du discours, le prof m'annonce que le problème est irrésoluble, étant donné qu'il est, selon lui, impossible de prendre un point au hasard sur le plan. Je vous avouerais que la méthode de nier le problème en invalidant le concept même du problème m'a paru pour le moins choquant. Pour le professeur, il est impossible de prendre un réel au hasard mais pas sur un intervalle donné puisque la loi de probabilité ne peut lui attribuer une quantité finie sans que la somme de toutes les probabilité soit infinie.
J'ai donc dit que l'on pouvait donner à tous les points une même probabilité non pas nulle mais infinitésimale. Le professeur a donc répété que ce n'était pas possible sans pour autant expliquer la raison. Je préciserais d'ailleurs qu'il a voulu me faire croire que la probabilité de prendre un point situé dans un cercle de rayon était non nulle.
L'objet de ce sujet est donc de, soit de donner raison à mon professeur soit de prouver l'existence de telle probabilité, le tout se fondant sur l'utilisation des limites .
"Annexe"
D'autres problèmes arrivent au même genre de situation qui sont absurdes à l'intuition. On prend un point du plan; quel était la probabilité de tomber sur ce point en particulier? Elle est encore une fois infinitésimale (et pourtant, on tombe dessus). C'est peut-être là la différence entre nul et infinitésimal.
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