Fonction exeponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonction exeponentielle



  1. #1
    invite25cbd5d2

    Fonction exeponentielle


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de démontrer que par recurrence sur N puis j'ai réussi a l’étendre sur Z mais je n'arrive pas a étendre cette propriété sur R. Comment faire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1e1a1a86

    Re : Fonction exeponentielle

    etend sur Q
    puis sur R par continuté de exp et densité de Q dans R

  3. #3
    invite9617f995

    Re : Fonction exeponentielle

    Je ne suis plus trop sur mais il me semble qu'on définit ax avec x réel en utilisant l'exponentielle : exp(x*ln(a)).
    Il me semble donc que prouver que exp(x)=ex pour x réel est absurde.
    En fait c'est plutôt le contraire : comme on observe cette propriété pour x naturel, on définit ex comme étant l'exponentielle, et donc ensuite ax grâce à l'exponentielle.

    My two cents,
    Silk

  4. #4
    danyvio

    Re : Fonction exeponentielle

    Citation Envoyé par Lelouch Voir le message
    Bonsoir,

    Je viens de démontrer que par recurrence sur N puis j'ai réussi a l’étendre sur Z mais je n'arrive pas a étendre cette propriété sur R. Comment faire ?

    Merci
    Je ne comprends pas trop la question : et

    signifient bien la même chose ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9617f995

    Re : Fonction exeponentielle

    Oui ... mais c'est une propriété et non une définition.

    La définition exacte de l'exponentielle est l'unique fonction qui est sa propre dérivée et qui vaut 1 en 0.

    Ensuite à partir de cette définition, on va prouver que exp(a+b)=exp(a)exp(b). En utilisant cette propriété on prouve assez facilement par récurrence que exp(n)=en pour n entier.

    Mais au "départ", on n'a pas exp(x)=ex.

  7. #6
    invite1e1a1a86

    Re : Fonction exeponentielle

    arf' je dis n'importe quoi pour étendre à R puisque oui, par definition, a^x=exp(x ln(a)) pour x réel.

    mais tu peux étendre à Q (les racines n-ieme ne sont pas définit par l'exponentielle).

  8. #7
    invitee4ef379f

    Re : Fonction exeponentielle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    La définition exacte de l'exponentielle est l'unique fonction qui est sa propre dérivée et qui vaut 1 en 0.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il existe plusieurs définitions des fonctions exponentielles, entre autre celle que tu as citée. Mais on peut aussi appeler exponentielle de base a la fonction qui transforme un produit en somme et dont la valeur en 1 vaut a, i.e la fonction f définie sur R telle que f(u+v) = f(u).f(v) et f(1)=a.

    Auquel cas on montre la propriété énoncée par Lelouch sur N et Q, puis on étend à R par prolongement par continuité, comme l'a dit SchliesseB.

    De toute évidence définir la puissance réelle d'un nombre est loin d'être un concept facile à accepter.

  9. #8
    invite9617f995

    Re : Fonction exeponentielle

    Bonjour,

    C'est vrai, il y a plusieurs définitions. D'ailleurs une autre connue et utilisée est il me semble la réciproque du logarithme népérien, si on définit celui-ci comme primitive de 1/x s'annulant en 1.
    On utilise alors la propriété ln(ab)=ln(a)+ln(b) pour prouver exp(a+b)=exp(a)exp(b).

    Ce que je me demande, c'est laquelle était la première historiquement parlant.

  10. #9
    invite25cbd5d2

    Re : Fonction exeponentielle

    Citation Envoyé par SchliesseB Voir le message
    arf' je dis n'importe quoi pour étendre à R puisque oui, par definition, a^x=exp(x ln(a)) pour x réel.
    Correct. Mais je ne pense pas (historiquement parlant) on a défini comme étant .
    D'ailleurs je ne vois pas l’utilité de cette définition puisqu'au moment ou l'on a découvert l'exponentielle on avait déjà une bonne idée de ce que représente une puissance d'un réel. Même si on néglige le cote historique que représenterait la notation ? Il faut donc au préalable définir que représente cette écriture ce qui revient a l'histoire des puissances.

    Voila comment je vois les choses avec mon modeste bagage mathématique. Veuillez me corriger s'il y a lieu.

  11. #10
    invite2b14cd41

    Re : Fonction exeponentielle

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Bonjour,

    C'est vrai, il y a plusieurs définitions. D'ailleurs une autre connue et utilisée est il me semble la réciproque du logarithme népérien, si on définit celui-ci comme primitive de 1/x s'annulant en 1.
    On utilise alors la propriété ln(ab)=ln(a)+ln(b) pour prouver exp(a+b)=exp(a)exp(b).

    Ce que je me demande, c'est laquelle était la première historiquement parlant.
    Neper a construit la fonction ln (primitive de 1/x) bien avant qu'Euler n'en déduise sa fonction réciproque (l'exponentielle) et toutes ses propriétés.

  12. #11
    invite2b14cd41

    Re : Fonction exeponentielle

    Pour ceux qui sont interessés, j'ai trouvé une belle démonstration de l'existence de la fonction exponentielle qui fait appel à l'inégalité de Bernouilli et aux suites : http://pagesperso-orange.fr/gilles.c...rs/EDexp03.pdf

  13. #12
    inviteaf48d29f

    Re : Fonction exeponentielle

    L'existence est triviale. ln est bijective donc elle admet une application réciproque dont il est facile de montrer qu'elle vérifie y'=y et y(0)=1.

    Pour l'unicité il suffit, comme il le font dans votre lien de considérer f1 et f2 qui vérifient les même hypothèse on arrive très vite à montrer que ces deux fonctions sont égales.

Discussions similaires

  1. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16
  2. Fonction rationnelle & fonction auxiliaire
    Par invite228d5661 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2009, 18h50
  3. besoin d'aide étude de fonction (2 petite fonction)
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  4. comparaison fonction exponentielle et fonction carrée
    Par invite52461d16 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 19h27
  5. Passage fonction définie en paramétrique à fonction implicite ?
    Par invite9e01212f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 22h38