Calcul de la surface d'une sphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de la surface d'une sphère



  1. #1
    invite2b14cd41

    Calcul de la surface d'une sphère


    ------

    Salut, je tente de prouver la formule A=4*pi*R2, mais je n'y arrive pas. Voici mon raisonnement:
    D'aprèsun petit dessin dans un repère (O,i,j,k) je trouve:
    A= avec R rayon de la sphère.

    Par changement de variable : sin(theta)*R=z , donc dz=R*cos(theta).d(theta), donc si je ne me trompe pas :
    A=
    Voila, je trouve A=pi2*R2... après avoir intégrer le cos2 qui restait dans l'intégrale. Ou se situe mon erreur?

    Excusez-moi, je débute en Latex...

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Calcul de la surface d'une sphère

    Erreur dès le début : si le rayon de la couronne est bien la racine de R² - z², sa largeur ne vaut pas dz, qui serait la projection sur Oz, alors qu'il faut le prendre sur la sphère. Il y a un cos(théta) qui manque quelque part.

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Calcul de la surface d'une sphère

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Erreur dès le début : si le rayon de la couronne est bien la racine de R² - z², sa largeur ne vaut pas z, qui serait la projection sur Oz, alors qu'il faut le prendre sur la sphère. Il y a un cos(théta) qui manque quelque part.
    Je n'ai pas très bien compris, pourtant d'après Pythagore : z2+(sqrt(R2-z2))2=R2
    Veuillez m'éclairer , merci.

  4. #4
    invite9617f995

    Re : Calcul de la surface d'une sphère

    Non Jeanpaul a bien voulu dire dz dans son message (enfin, je crois ) : il dit qu'en fait il ne faut pas intégrer selon dz mais selon quelque chose * dz car ce qu'il appelle la couronne (le cercle de rayon racine(R²-z²) situé à la hauteur z) n'a pas pour largeur dz (une variation infinitésimale de z) mais quelque chose * dz (ce qui correspond à une projection d'un tout petit arc de cercle sur dz). C'est le genre de truc dont l'on doit se méfier lorsque on utilise la calcul infinitésimal en géométrie.

    Enfin, je cause, je cause, mais je ne sais pas du tout à quoi est égal ce quelque chose moi, j'aurais fait la même erreur . Cependant je dirais que lorsque on est à une hauteur de zéro, la sphère est tangente à un cylindre donc en z=0, l'élément d'intégration doit bien être dz et de même en z=r, le sommet de la sphère étant plat, je pense que l'élément d'intégration serait nul donc l'élément d'intégration ressemblerait assez en effet à cos(théta)dz mais attendons l'avis des experts.


    PS : pour LaTeX, utilise \pi et \theta pour les lettres grecques et utilises les accolades pour les bornes de tes intégrales, par exemple : \int^{\pi/2}_{0}.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b14cd41

    Re : Calcul de la surface d'une sphère

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Non Jeanpaul a bien voulu dire dz dans son message (enfin, je crois ) : il dit qu'en fait il ne faut pas intégrer selon dz mais selon quelque chose * dz car ce qu'il appelle la couronne (le cercle de rayon racine(R²-z²) situé à la hauteur z) n'a pas pour largeur dz (une variation infinitésimale de z) mais quelque chose * dz (ce qui correspond à une projection d'un tout petit arc de cercle sur dz). C'est le genre de truc dont l'on doit se méfier lorsque on utilise la calcul infinitésimal en géométrie.

    Enfin, je cause, je cause, mais je ne sais pas du tout à quoi est égal ce quelque chose moi, j'aurais fait la même erreur . Cependant je dirais que lorsque on est à une hauteur de zéro, la sphère est tangente à un cylindre donc en z=0, l'élément d'intégration doit bien être dz et de même en z=r, le sommet de la sphère étant plat, je pense que l'élément d'intégration serait nul donc l'élément d'intégration ressemblerait assez en effet à cos(théta)dz mais attendons l'avis des experts.


    PS : pour LaTeX, utilise \pi et \theta pour les lettres grecques et utilises les accolades pour les bornes de tes intégrales, par exemple : \int^{\pi/2}_{0}.
    Merci, je vois un peu mieux, cependant je me demande comment calculer en fonction de z la largeur de cette fameuse "couronne"...

  7. #6
    invite9617f995

    Re : Calcul de la surface d'une sphère

    Je crois que j'ai raconté des bêtises avec ce cos(theta). Il me semble qu'en fait c'est plus simple que ça.

    On a l'angle theta qui est l'angle entre un rayon de référence dans le plan xOy et un rayon de la sphère situé au dessus de lui lorsque l'on se place à la hauteur z (je ne sais pas si je suis clair). On notera ce rayon Or. On a donc bien z=R*sin(theta) et si on intègre le cercle situé sur la surface de la sphère en faisant varier theta de 0 à pi/2 on obtient bien la demi-sphère supérieure.
    Maintenant, on va s'intéresser à notre élément d'intégration, que l'on notera dl : comme j'ai essayé de l'expliquer, il s'agit d'un petit arc de cercle, situé sur la sphère, qui en gros repère le déplacement de la pointe du rayon Or.
    Si on fait un dessin, on observe facilement que dl est un arc de cercle de rayon R et d'angle d(thetha), on a donc dl=R*d(theta).

    Le rayon du cercle reste toujours racine(R²-z²)=racine(R²-R²sin(theta))=Rsin(theta).

    Le périmètre du cercle à l'angle theta est donc 2*pi*R*sin(theta).
    Pour parcourir toute la surface de la demi-sphère, on fait varier theta de 0 à pi/2 selon un élément d'intégration dl=R*dtheta.

    On a donc la surface de la sphère égale à :




    CQFD

    Voilà, j'espère que j'ai été clair.

  8. #7
    invite2b14cd41

    Re : Calcul de la surface d'une sphère

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message

    On a l'angle theta qui est l'angle entre un rayon de référence dans le plan xOy et un rayon de la sphère situé au dessus de lui lorsque l'on se place à la hauteur z (je ne sais pas si je suis clair). On notera ce rayon Or. On a donc bien z=R*sin(theta) et si on intègre le cercle situé sur la surface de la sphère en faisant varier theta de 0 à pi/2 on obtient bien la demi-sphère supérieure.
    Maintenant, on va s'intéresser à notre élément d'intégration, que l'on notera dl : comme j'ai essayé de l'expliquer, il s'agit d'un petit arc de cercle, situé sur la sphère, qui en gros repère le déplacement de la pointe du rayon Or.
    D'accord, jusqu'ici, c'est exactement ce que j'ai fait, mais je n'ai sans doute pas été assez clair...


    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Maintenant, on va s'intéresser à notre élément d'intégration, que l'on notera dl : comme j'ai essayé de l'expliquer, il s'agit d'un petit arc de cercle, situé sur la sphère, qui en gros repère le déplacement de la pointe du rayon Or.
    Si on fait un dessin, on observe facilement que dl est un arc de cercle de rayon R et d'angle d(thetha), on a donc dl=R*d(theta).

    Le rayon du cercle reste toujours racine(R²-z²)=racine(R²-R²sin(theta))=Rsin(theta).
    Ne serait-ce pas plutot : racine(R2-R2sin2(theta)=R*cos(theta) ?

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Le périmètre du cercle à l'angle theta est donc 2*pi*R*sin(theta).
    Pour parcourir toute la surface de la demi-sphère, on fait varier theta de 0 à pi/2 selon un élément d'intégration dl=R*dtheta.

    On a donc la surface de la sphère égale à :




    CQFD

    Voilà, j'espère que j'ai été clair.
    D'accord, apperemment le résultat reste juste en remplaçant sin par cos dans l'intégrale. Merci, j'ai compris mon erreur. J'avais en fait pris dz comme élément d'intégration, ce qui était faux... Mais je ne vois toujours pas trop pourquoi cependant ...
    Merci bien.
    Cordialement, pol.

  9. #8
    invite2b14cd41

    Re : Calcul de la surface d'une sphère

    D'accord, après réflexion (ou plutot imagination) je pense avoir une "intuition" de mon erreur (je sais, c'est pas très bon ça en maths )...
    Votre technique pour prendre l'élément d'intégration en tant qu'arc de longueur dl est plus logique, puisqu'il s'agit d'un angle... alors que moi, j'ai mélangé angles et hauteur, d'ou le résultat faussé...

    J'espère que vous avez compris mon "intuition"...

  10. #9
    invite9617f995

    Re : Calcul de la surface d'une sphère

    Rebonjour,

    Tu as bien évidemment raison, il y a un ² au sin et c'est 2piRcos(theta) en effet (mais comme tu l'as fait remarquer, on intègre de 0 à pi/2 donc le résultat de l'intégrale ne change pas). Maxi mea culpa.

    Sinon, ben je dirais qu'il faut un élément d'intégration qui soit compris dans l'espace que tu veux calculer (je sais pas si je suis clair) donc si tu cherche à calculer une surface, ton élément d'intégration doit être compris dedans.

  11. #10
    invite2b14cd41

    Re : Calcul de la surface d'une sphère

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Rebonjour,

    Tu as bien évidemment raison, il y a un ² au sin et c'est 2piRcos(theta) en effet (mais comme tu l'as fait remarquer, on intègre de 0 à pi/2 donc le résultat de l'intégrale ne change pas). Maxi mea culpa.

    Sinon, ben je dirais qu'il faut un élément d'intégration qui soit compris dans l'espace que tu veux calculer (je sais pas si je suis clair) donc si tu cherche à calculer une surface, ton élément d'intégration doit être compris dedans.
    Merci, je comprend encore mieux maintenant

Discussions similaires

  1. Intersection de cercles à la surface d'une sphère
    Par invite5f0e335f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 13h59
  2. La surface d'une demi sphère ?
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 16h19
  3. Potentiel de surface d'une sphère recouverte de diélectrique
    Par invite56107ba1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 08h15
  4. surface élémentaire d'une sphère
    Par invite2ed08286 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h06
  5. variation de surface d'une sphère
    Par invite436c869c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 15h49