Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Probabilité



  1. #1
    anicornis

    Smile Probabilité


    ------

    Salut , par l'amour du Mathématique , j'ai eu l'impression de réviser quelque leçon du Baccalauréat , alors j'ai choisi le dernier leçon c'est à dire la probabilité , alors il me paraît anormal, et surtout l'arbre des événements , alors , est ce que vous pouvez m'aider ? afin que je comprend bien la leçon , où doit je attendre jusqu'au bon moment convenable

    -----

  2. #2
    invite503f1f20

    Re : Probabilité

    Bonjour,

    qu'est-ce qui te paraît anormal? Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
    On ne peut pas t'aider si tu ne t'exprimes pas clairement .

  3. #3
    anicornis

    Smile Re : Probabilité

    Citation Envoyé par Cimili Voir le message
    Bonjour,

    qu'est-ce qui te paraît anormal? Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
    On ne peut pas t'aider si tu ne t'exprimes pas clairement .

    j'ai bien dit que c'est l'arbre des événements , quand on veut démontrer la probabilité d'un événement

  4. #4
    goz

    Re : Probabilité

    Alors, si j'ai bien compris :
    Pour l'arbre des évenements, tu considère en fait que a chaque fois que tu passe d'une branche a l'autre de l'arbre (que tu parcour un chemin...) tu considère des événements indépendants.
    la probabilité d'avoir l'évenement qui est au bout de ta branche et donc la probabilité que tout les événements que tu a parcourus soient vérifiés,. Ceux ci étant indépendants, la probabilité que tous soient vérifiés et le produit de leur probabilitées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpalperou

    Re : Probabilité

    Salut,
    un petit exemple pour t'expliquer l'utilisation de l'arbre des événements:
    Prends un sac et mets dedans une boule rouge, une verte, une bleu et une marron. Elles sont indiscernables au toucher. On te demande d'en tirer une au hasard, de noter sa couleur, de la remettre dans le sac et de refaire un tirage.
    Quelle est alors la proba d'obtenir une boule rouge et une verte?
    Tu peux utiliser un arbre pour répondre à cette question.
    (R,R)
    (R,V)
    (R,B)
    (R,M)
    (V,R)
    (V,V)
    (V,B)
    (V,M)
    (B,R)
    (B,V)
    (B,B)
    (B,M)
    (M,R)
    (M,V)
    (M,B)
    (M,M)

    Tu vois qu'il y a en tout 16 couples possibles et que 2 correspondent à la condition "je tire une rouge et une verte"
    La proba d'obtenir une boule rouge et une verte est donc de 2/16
    J'espère que tu as compris,
    bon courage

  7. #6
    anicornis

    Smile Re : Probabilité

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Salut,
    un petit exemple pour t'expliquer l'utilisation de l'arbre des événements:
    Prends un sac et mets dedans une boule rouge, une verte, une bleu et une marron. Elles sont indiscernables au toucher. On te demande d'en tirer une au hasard, de noter sa couleur, de la remettre dans le sac et de refaire un tirage.
    Quelle est alors la proba d'obtenir une boule rouge et une verte?
    Tu peux utiliser un arbre pour répondre à cette question.
    (R,R)
    (R,V)
    (R,B)
    (R,M)
    (V,R)
    (V,V)
    (V,B)
    (V,M)
    (B,R)
    (B,V)
    (B,B)
    (B,M)
    (M,R)
    (M,V)
    (M,B)
    (M,M)

    Tu vois qu'il y a en tout 16 couples possibles et que 2 correspondent à la condition "je tire une rouge et une verte"
    La proba d'obtenir une boule rouge et une verte est donc de 2/16
    J'espère que tu as compris,
    bon courage
    désolé moi , mais si j'ai choisi unautre ordre que vous avez choisi , j'obtiendrai une autre réponse ,,,,

  8. #7
    cpalperou

    Re : Probabilité

    Citation Envoyé par anicornis Voir le message
    désolé moi , mais si j'ai choisi unautre ordre que vous avez choisi , j'obtiendrai une autre réponse ,,,,
    Bien oui et alors? Il n'empeche que l'arbre est fait et te permet de répondre à tous types de questions pour le peu qu'il s'agisse d'un tirage de 2 boules avec remise !

  9. #8
    goz

    Re : Probabilité

    c'est une blaque ?
    ...

  10. #9
    cpalperou

    Re : Probabilité

    Citation Envoyé par goz Voir le message
    c'est une blaque ?
    ...
    Bonjour, je ne te comprends pas. J'ai tous faux? C'est pas ça un arbre en proba?

  11. #10
    anicornis

    Smile Re : Probabilité

    Citation Envoyé par goz Voir le message
    c'est une blaque ?
    ...


    mais qoi alors*?

  12. #11
    invite503f1f20

    Re : Probabilité

    Un arbre en probabilité c'est avec des traits:

    Exemple:


    Sinon, le raisonnement est bon, il y a 16 couples possibles (l'ordre dans lequel les boules sont tirés compte*) et seulement 2 qui répondent à l'évènement énoncé, à savoir:

    Soit A, l'évènement tel que: "on tire une boule rouge et une boule verte"

    La probabilité d'un évènement est égale au nombre d'éventualités de celui-ci divisé par le nombre de cas possible.

    Dans le cas présent P(A)= 2/16 avec 2 le nombre d'éventualités, et 16 le nombre de cas possible.

    *Il n'y a pas d'autre résultat anicornis, si tu en trouves un autre, explique nous ta démarche .

  13. #12
    anicornis

    Smile Re : Probabilité

    Bonjour une autre fois , moi je n'aime pas sûrement parler en vide , voilà pour que nous soyons plus claire , un exercice que je suis en train d'y réfléchir , mais peut être que se soit en vide!!! car je n'est pas encore étudier la leçon en classe , mais à la maison , oui sincérement , alors pouvez vous m'aidez
    voici l'exercice à résoudre ::::
    dans une urne se trouve : cinq boules marqués du numéro 10, quatre boules marquées du numéro 15 , trois boules marquées du numéro 20
    on tire simultanément trois boules de cette urne .les tirages sont supposés équiprobables .
    1: Déterminer la probabilité des événements suivants :
    A: " on tire au moins une boule marquée 15"
    B:" on tire trois boules ^portant trois numéros différents ,
    C:" on tire trois boules portant le même numéro;
    D:" parmi les trois boules tirées, deux exactement portent le même numéro"
    2: Il faut payer 51 francs pour effectuer un tirage de trois boules , et chaque tirage rapporte en francs la somme des points marqués.Montrer que la probabilité d'être gagnant est de 13/220
    3: On effectue cinq tirages successifs de trois boules en remettant les trois boules dans l'urne aprés chaque tirage .
    Déterminer la probabilité d'être gagnant exactement trois fois.Donner le résultat à 1/10².10 ( ça veut dire 10 racine -3) près par excès.

    Merci d'avance

  14. #13
    anicornis

    Smile Re : Probabilité

    Citation Envoyé par Cimili Voir le message
    Un arbre en probabilité c'est avec des traits:

    Exemple:


    Sinon, le raisonnement est bon, il y a 16 couples possibles (l'ordre dans lequel les boules sont tirés compte*) et seulement 2 qui répondent à l'évènement énoncé, à savoir:

    Soit A, l'évènement tel que: "on tire une boule rouge et une boule verte"

    La probabilité d'un évènement est égale au nombre d'éventualités de celui-ci divisé par le nombre de cas possible.

    Dans le cas présent P(A)= 2/16 avec 2 le nombre d'éventualités, et 16 le nombre de cas possible.

    *Il n'y a pas d'autre résultat anicornis, si tu en trouves un autre, explique nous ta démarche .


    Non , c'est come cela que j'ai bien compris l'arbre , mais l'ancienne façon noteée par cpalperou , m'a bien trompé et j'ai pensé qu'on peut changé l'ordre des événement

  15. #14
    cpalperou

    Re : Probabilité

    Les réponse à cet exo font intervenir ce qu'on appelle une combinaison. Tu peux peut-être regarder ce cours: http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-08.pdf
    Je pense que ça peut t'aider.

  16. #15
    anicornis

    Question Re : Probabilité

    Mais où vous allez ? je suis je vous attend !!! je doit résoudre mon exercice et merci beaucoup cpalperou

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. probabilité
    Par invite710639d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 11h21
  3. probabilité
    Par inviteab05c0c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 15h32
  4. probabilité
    Par inviteab05c0c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2007, 14h53
  5. Probabilité
    Par invitec0c6489f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/05/2007, 00h13