[Complexes] C = R² ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Complexes] C = R² ?



  1. #1
    inviteb90b824a

    [Complexes] C = R² ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de quitter le lycée mais j'ai tout de même une petite question de niveau lycéen qui m'est venue à l'esprit tout à l'heure.

    L'ensemble des complexes ℂ est-il égal à celui des couples de réels ℝ² ? Car après tout, tous les nombres de type x + iy peuvent s'écrire sous la forme de couple (x ; y), non ?!

    Dès lors, a-t-on le droit d'écrire (j'invente, mais c'est peut-être possible !) que ℂ = ℝ + {(ki), k∈ℤ} ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : [Complexes] C = R² ?

    Bonjour,

    En fait, correspond à muni de lois de compositions spécifiques, puisqu'il n'y a pas de définitions canoniques pour l'addition ou la multiplication dans .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    SchliesseB

    Re : [Complexes] C = R² ?

    Si, il y a bien une addition canonique dans (qui correspond d'ailleurs à celle de lorsqu'on utilise "l'association" entre les deux espaces donnés par Iris)



    après, il n'y a pas de multiplication canonique dans mais si on le munit de l'opération:
    alors on retrouve toute les propriétés de

    (à comparer à: )

  4. #4
    inviteb90b824a

    Re : [Complexes] C = R² ?

    Merci pour la réponse Phys2 ! Néanmoins, n'est-il pas possible d'additionner/multiplier des couples de réels ? Il me semble avoir déjà vu des opérations du style (x1 ; y1) + (x2 ; y2) = (x1 + x2 ; y1 + y2). Ou encore λ × (x1 ; x2) = (λx1 ; λx2)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb90b824a

    Re : [Complexes] C = R² ?

    Bonsoir Schieless, et merci de ta réponse. Mais que signifie l'étoile ? Je ne reconnais pas là la multiplication..

  7. #6
    Seirios

    Re : [Complexes] C = R² ?

    Citation Envoyé par SchliesseB Voir le message
    Si, il y a bien une addition canonique dans (qui correspond d'ailleurs à celle de lorsqu'on utilise "l'association" entre les deux espaces donnés par Iris)
    C'est vrai j'ai parlé un peu vite, désolé...

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Néanmoins, n'est-il pas possible d'additionner/multiplier des couples de réels ? Il me semble avoir déjà vu des opérations du style (x1 ; y1) + (x2 ; y2) = (x1 + x2 ; y1 + y2). Ou encore λ × (x1 ; x2) = (λx1 ; λx2)...
    Les deux lois de compositions que tu mentionnes proviennent de la structure canonique d'espace vectoriel de (donc il existe bien une addition canonique sur cet ensemble) ; pour la multiplication, il ne s'agit que d'une multiplication par un scalaire (loi de composition externe) et non d'une multiplication entre éléments de . Mais si tu définis la multiplication dans comme la fait SchliesseB, alors tu trouves (l'étoile représente le symbole de multiplication dans pour le différencier de celui dans , mais ce n'est pas une notation universelle).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    inviteb90b824a

    Re : [Complexes] C = R² ?

    Arf, je n'ai pas encore connaissance de tous ces termes : espaces vectoriels, lois de composition... mais je pense voir à peu près de quoi il s'agit. Ça a l'air d'être des sortes d'opérations que l'on définit pour tel ou tel ensemble donné... non ? Enfin je me doute que j'apprendrai tout ça tôt ou tard dans l'année !

    Merci à vous en tout cas, je comprends désormais la nuance entre C et R² qui m'a turlupinée pendant une bonne partie de la matinée.

Discussions similaires

  1. complexes
    Par invitef2a03234 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 18h31
  2. Complexes très complexes
    Par nicom974 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2008, 15h32
  3. Des complexes assez complexes...
    Par invitee07e8d62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h10
  4. Complexes
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 17h59
  5. Complexes un peu trop complexes
    Par invite8146323e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2005, 16h13