Bonjour tout le monde !
Eh bien voilà, enfin je me résous à écrire mon problème sur ce forum, en espérant que de bonnes âmes pourront m'aider.
Je suis un élève en TS spé maths - comme indiqué dans l'intitulé du post - qui vient d'avoir son premier cours de spé cette semaine. J'ai toujours été bon en maths, et c'était toute confiant que j'y assistai. Et j'en suis ressorti désemparé: notre prof ne nous a guère prêtés attention, nous a écrit le cours au tableau et nous a donné des exercices. Je vous laisse deviner la suite: j'ai recopié bêtement ses indications, et je n'arrive pas à comprendre l'exercice.
Le voici:
Soit n un entier naturel. On appelle A(n) le nombre n(n+1)(n+2).
1. Démontrer que, pour tout entier naturel n, A(n) est divisible par 3.
2. Démontrer que, pour tout entier naturel n, A(n) est divisible par 6.
3. Donner une condition sur n pour que A(n) soit divisible par 2.
Avant ça, on a démontré cette propriété: le produit de deux nombres est pair. Mais j'ai lu dans le livre qu'il pouvait être impair si les deux nombres étaient impairs. Est-ce que je me serais trompé dans la rédaction ? N'est-ce donc pas plutôt le produit de deux nombres consécutifs ?
Pour le 1., j'ai essayé de prendre exemple sur la démonstration dont j'ai parlé ci-dessus:
A(n) est divisible par 3 => n=3k
Donc n+1 = 3k+1 et n+2 = 3k+2
Donc n(n+1)(n+2) = 3k(3k+1)(3k+2).
=> donc A(n) est divisible par 3.
Selon mon prof, ce n'est pas suffisant. Il faut aussi le démontrer pour n=3k+1 et n=3k+2. Pourquoi ? Je ne comprends même pas pourquoi on commence avec n=3k. J'ai beau lire et relire mon cours, lire et relire le livre, chercher et re-chercher sur internet des cours, je ne comprends pas. Je ne veux pas le corrigé de l'exercice, je veux juste comprendre. Notre prof nous a expliqué qu'en Spé Maths, il fallait avoir une autre manière de raisonner. Laquelle ? J'aimerais l'acquérir, mais seule, je n'y arrive pas.
S'il vous plait, aidez-moi, je cherche en vain, et ça m'énerve de ne pas réussir, alors que ça a l'air très simple! Je me sens bête.
Merci.
-----