Exercice spe maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice spe maths



  1. #1
    invite5f9b8e1a

    Exercice spe maths


    ------

    Voilà bonjour à tous là j'ai un gros problème sur lequel je suis bloqué depuis pas mal de temps, alors qu'il doit y avoiru n moyen simple de le résoudre mais que je ne toruve pas x)

    Soit n un entier naturel et F(n)=n+(n+1)+(n+1)^2+(n+n)^3.

    1-Déterminer les valeurs de n tels que F(n) est un multiple de 10.
    2-Déterminer les valeurs de n tels que F(n) est un multiple de 3.
    Déterminer les valeurs de n tels que F(n) est un carré.

    -----

  2. #2
    invite5f9b8e1a

    Re : Exercice spe maths

    Personne n'a une idée ? Je désespère =)

  3. #3
    invite5f9b8e1a

    Re : Exercice spe maths

    Petite rectification F(n)=n+(n+1)^2+(n+2)^3, voilà si y a possibilité juste de m'aiguiller car je ne sais vraiment pas comment faire. Et ouai on se croit super fort en maths et le premier cours de maths spe on choppe un dm et direct un exercice qu'on ne sait pas faire ^^

  4. #4
    invite7faacbf0

    Re : Exercice spe maths

    Pour la première question , je vais me faciliter la tâche en comptant F(0) = 3
    n'est pas un multiple
    donc mettons F(n-1) = 3n^2+1 maintenant ce qui te reste à faire c'est soit transformer l'équation vers l'anneau Z/10Z ou bien travailler la congruence pour trouver ton n ( s'il existe ) !
    Pour la deuxième question il est clair que la seul réponse est F(0) , mais je te laisse le montrer ^^
    Pour la dernière question utilise la seconde question . Et bonne chance + ne perd pas espoir ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00970985

    Re : Exercice spe maths

    Un indice pour le premier :
    Un nombre est un multiple de dix si et seulement si il finit par un 0.
    Et F(n) finit par 0 si et seulement la somme des unités de n,(n+1)²,(n+2)^3 finit par un 0.

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    invite00970985

    Re : Exercice spe maths

    Pour F(n) multiple de 3, il y a pleins de solutions (une infinité pour être précis)...

    Tu peux les trouver en raisonnement de même qu'avec les multiples de 10, mais en écrivant tes nombres en base 3.

    PS : darkpseudo, parlons nous bien de la même fonction ? Et est il bien raisonnable de parler d'anneaux, de Z/10Z, de congruences à un petit élève de terminale qui n'a visiblement eu encore aucun cours d'arithmétique ?

  8. #7
    invite7faacbf0

    Re : Exercice spe maths

    Heu désolé me suis tromper de fonction , j'ai pris la fonction :
    F(n) = n^2+(n+1)^2+(n+2)^2 ; mais la congruence ou les anneaux ferons l'affaire .
    Pour te répondre monsieur sebsheep je suis au Terminal ( Maroc ) et ce que je dis nous l'avons étudié en première ( personnellement je l'avais fait bien avant ) ^^
    Bref je le laisse utiliser ta méthode même si c'est bien plus long ; bonne nuit !

  9. #8
    invite5f9b8e1a

    Re : Exercice spe maths

    Merci à tous pour ces réponses mais je n'y arrive toujours pas Je n'ai pas encore étudié la notion de congruences et d'anneaux Personne n'aurait une piste pour prouver que n+(n+1)^2+(n+1)^3 n'est jamais divisable par 10, quelque soit n, pour trouver pour quelles valeurs de n cette fonction est divisable par 3 ou encore est un caré ?

    Je pars sur le principe F(n)=10x avec x appartenant aux entiers naturels (car n est un entier naturel donc F(n) est un nombre entier naturels), mais ça ne me conduit nul part.

    D'autre part, on peut constater que le chiffre des unités du nombre F(n) est égal au chiffre des unités du nombre F(n+10), mais comment peut on le prouver ?

    Voilà merci d'avance pour votre aide

  10. #9
    invite00970985

    Re : Exercice spe maths

    Bonsoir Clément,

    Citation Envoyé par clementg Voir le message
    Merci à tous pour ces réponses mais je n'y arrive toujours pas Je n'ai pas encore étudié la notion de congruences et d'anneaux Personne n'aurait une piste pour prouver que n+(n+1)^2+(n+1)^3 n'est jamais divisable par 10, quelque soit n,
    Hey, c'est faux !par exemple F(7) est divisible par 10 !

    Je pars sur le principe F(n)=10x avec x appartenant aux entiers naturels (car n est un entier naturel donc F(n) est un nombre entier naturels), mais ça ne me conduit nul part.
    En arithmétique, cette méthode n'aboutit pas souvent ...

    D'autre part, on peut constater que le chiffre des unités du nombre F(n) est égal au chiffre des unités du nombre F(n+10), mais comment peut on le prouver ?

    Voilà merci d'avance pour votre aide
    Très bonne remarque ! Pour prouver ça, tu peux remarquer qu'ajouter 10 à un nombre ne change pas le chiffre des unités. De même x² et (x+10)² ont le même chiffres des unités (un peu plus dur que précédemment, mais pas beaucoup), tout comme (x+10)^3 et x^3.

    Une fois que t'as montré ça, t'as presque fini .

    Pour le multiple de 3, je ferais pareil en raisonnant en base 3, mais on doit pouvoir faire autrement.

    Pour le carré, je ne vois pas encore.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Exercice spe maths

    Annulé....

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Exercice spe maths

    Je pense que la meilleure piste pour répondre à toutes les questions est de factoriser l'expression.

Discussions similaires

  1. Exercice de Spé Maths
    Par invite45c746db dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2009, 14h55
  2. Exercice Géometrie [Spe Maths]
    Par inviteedb947f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 18h26
  3. Exercice Maths spé
    Par invite1aefa896 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2007, 18h37
  4. Petit Exercice de spé Maths s
    Par invite193743ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2007, 11h50
  5. petit exercice de Spé Maths TS
    Par invite7553e94d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2005, 19h57