Réciproque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réciproque



  1. #1
    Lons

    Réciproque


    ------

    Comment trouver la fonction réciproque de cosx et sinx

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Réciproque

    Bonsoir,
    avant de trouver leurs "fonctions réciproques" il faut d'abord s'assurer que vos fonctions sont bijectives. Comme a priori cos et sin ne sont pas bijective, il faut donc les restreindre à des intervalles de départ et d'arrivé sur lesquels elles sont bijectives.

    Pour cosinus on choisit de la donner de [0, pi] sur [-1, 1] et à partir de là on définit la fonction arccosinus de [-1, 1] sur [0, pi] comme étant l'application réciproque de cosinus, mais il n'y a pas moyen d'exprimer cette fonction à partir d'autres fonctions usuelles. Vous assistez là à la naissance d'une fonction usuelle, c'est beau hein ?

    P.S : Et sinon, bonjour, bonsoir, s'il-vous-plait, merci ça pourrait être bien aussi.

  3. #3
    Lons

    Re : Réciproque

    Merci

    On ne peut donc pa touver de fonction usuelle pour la réciproque des cos et sin

  4. #4
    S321

    Re : Réciproque

    Arccos et Arcsin sont des fonctions usuelles elles-mêmes. Mais en disant qu'elle ne peuvent pas s'exprimer à partir des fonctions usuelles, je me rend compte que cette assertion mériterai une démonstration (et une plus grande précision que ce qu'on nomme "fonctions usuelles").

    Est-ce une vérité mathématique ou simplement une incapacité de notre part à les exprimer correctement ? Je penche pour la première solution, mais j'en veux la preuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. image directe par une fonction réciproque et image réciproque par une fonction
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2010, 00h08
  2. reciproque
    Par invite41a9c601 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 10h12
  3. Réciproque....
    Par invite71b8e227 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 12h05
  4. Réciproque?
    Par A1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 16h02
  5. la réciproque
    Par inviteed0e6f99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2004, 14h39