Dérivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dérivée



  1. #1
    invitec5debdc4

    Dérivée


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice sur les dérivées et je comprends pas le début.
    Voici l'énoncé:
    La courbe C de la figure représente une fonction f définie sur l'intervalle I. On précuse qu'en chacun des points S ou S1 ou S2, la tangente à la courbe C est parallèle à l'axe des abscisses.
    1.Résoudre graphiquement dans I l'équation f '(x)=0.
    Je ne vois pas comment faire.

    2.Etablir le tableau de variation de f sr I. En déduire, dans le tableau, le signe de f '(x) lorsque x varie dans I.
    Dans le tableau je dois mettre
    x
    f '(x)
    f(x)
    Comment est-ce que je peux savoir si pour f '(x) je dois mettre + avant le 0 et - après le 0 ou l'inverse puisque je n'ai pas l'équation de f(x)?

    3.Utiliser les indicatons de la figure pour résoudre dans l'intervalle I l'équation f(x)=0.
    Je dois chercher les antécédents de 0 pae f c'est-à-dire chercher les abscisses des points de la courbe représentative de f dont l'ordonnée est égale à a?

    4.En déduire le signe de f(x) lorsque x varie dans I.
    Je vois pas comment faire.

    Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ce que j'ai pas compris et de me dire si ce que je pense faire est juste?

    D'avance,
    Merci

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : Dérivée

    sans la coube difficile de te répondre toutefois revois les proprieteés de la dérivée
    - si f'x)= 0 en un point alors tangente horizontale ( tu vois sur la courbe)
    - si f'(x) <0 sur un intervalle alors fonction strictement décroissante ( tu vois sur la coube lorsqu'elle décroît)
    - si f'(x)>0 sur un intervalle alors f strictement croissante (tu vois sur la courbe)
    pour la 3 si f(x)=0 alrs la corbe coupe l'axe des abscisses il suffit de lire
    pour la 4 si f(x) >0 la courbe est au dessus de l'axe des absciees et si f(x) <0 la courbe est en desous de l'axe des abscisse ( donc tu vois et les valeurs de x intervenant sont celles trouvées à la 3)

  3. #3
    invitec5debdc4

    Re : Dérivée

    Merci pour ces explications, mais je n'ai pas trop compris.
    Je ne peux pas envoyer la courbe mais je peux vous donner les coordonnées des points pour que vous puissiez mieux m'aider.
    (-2,5;0)
    S1(-1,5;-2)
    (-0,5;0)
    (0;1,5)
    S2(0,5;2)
    (1,75;0)
    (2;-2)

    Voila l'intervalle I[-2,5;2] en fait dans mon livre l'intervalle I[-2,5;2,5] mais je ne comprends pas parce que je n'ai pas de point à 3,5 en abscisse donc je pense qu'il y a une erreur mais je n'en suis pas sur.

    Pouvez-vous m'aider?

Discussions similaires

  1. dérivée covariante= dérivée lagrangienne ?
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/10/2010, 09h55
  2. Dérivée logarithmique | dérivée et dérivée seconde
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 15h36
  3. La fonction exponentielle & la dérivée de la dérivée.
    Par invite9c4411d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 22h05
  4. aide sur la dérivée d'une dérivée
    Par inviteca4ea53e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 15h34
  5. Dérivée première et dérivée seconde
    Par invite3c33d024 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 22h26