Spé maths : méthodes de travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spé maths : méthodes de travail



  1. #1
    jojo525

    Unhappy Spé maths : méthodes de travail


    ------

    Bonsoir,

    Je suis élève de terminale S en spécialité mathématiques.
    Je rencontre des difficultés dans cette discipline où l'intuition est souvent sollicitée. Quant aux mathématiques obligatoires, mes notes sont très convenables. Ma stratégie de travail jusqu'à présent a été de refaire les exercices faits en classe et des exercices supplémentaires de niveau moyen. Seulement, le jour du contrôle, j'arrive rarement à réussir les exercices et je suis souvent coincé après avoir fait les premières questions. Je m'adresse donc à vous à la recherche d'une ou de méthodes de travail qui ont porté leurs fruits, car je suis en grande détresse. Comment dois-je me préparer pour être au mieux le jour du contrôle, comment dois-je me comporter dorénavant face aux exercices, particulièrement les exercices durs ?

    Tous conseils sont les bienvenus.
    Merci et bonne soirée à vous.

    -----

  2. #2
    amalfi

    Re : Spé maths : méthodes de travail

    Il faut s'accrocher !

    Revoir le cours et les exercices avant chaque nouveau cours. Préparer les éventuelles questions à poser.

    Avoir du mal à faire les parties difficiles des exercices est normal, ne te décourage pas, tu finiras par y arriver.

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Spé maths : méthodes de travail

    Bonjour,

    L'intuition se travaille. Certains semblent en avoir plus, c'est une question de facilité à assimiler quelque chose et à le sortir de son contexte. Comme par exemple, le réflexe, dès qu'on voit un triangle rectangle de penser à Pythagore. Je caricature mais c'est l'idée.

    La spé maths de terminale fait effectivement beaucoup appel à l'intuition, beaucoup plus que les cours communs. Je t'invite donc bien sûr à refaire les exercices faits en classe mais également à bien mémoriser les questions qu'on te pose et le but final en d'autres mots la démarche de démonstration. "J'ai réalisé ces étapes pour prouver que 6n²+3n+1 est premier lorsque n est puissance de 2" (exemple pris totalement au hasard).

    Je me souviens que la spé maths me posait un peu de problèmes au début sur tout ce qui concernait les modulos. Puis je me suis rendu compte que "tout" tourne autour de Bezout (pardon pour l'orthographe), pgcd, ppcm ainsi que quelques autres techniques.

    Si ton but est uniquement de passer le bac et de t'arrêter là avec les maths, fais tes exos de cours, quelques un supplémentaires et tu auras une note honorable. Si tu envisages des études avec une forte composante mathématique, je te conseille de vraiment faire le max d'exos, de poser beaucoup de questions sur le "pourquoi" fait-on ceci ou cela afin que ces méthodes rentrent dans tes réflexes de raisonnement. Les choses te viendront beaucoup plus naturellement dès lors.

    Bon courage
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    biloux911

    Re : Spé maths : méthodes de travail

    Personnellement ce livre m'a vraiment souvent aidé.

    J'étais plutôt dans les premiers en maths et je ne faisait que rarement les exercices du livre de cours car j'avais l'impression que cela ne permettait que de gagner en rapidité (c'est déjà ça remarque ^^) mais ça ne t'empêche pas d'être bloqué au DS...
    Et ce que j'ai trouvé super avec ce livre c'est qu'il te donne pleins de clés pour résoudre les problèmes (comme beaucoup) mais il t'apprend en plus à reconnaître les serrures (hihi jsuis ptetre parti un peu loin dans la métaphore là...)
    De plus les exos sont vraiment bien pensés. Il m'est arrivé plusieurs fois, veille de DS de me faire un peu bloquer sur un exo, et la même astuce m'a servit le lendemain.
    A ce prix là en plus (18€), que du bonheur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méthodes de travail en terminale
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2010, 15h32
  2. Methodes de travail
    Par inviteff2730c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 18h39
  3. Methodes De Travail En Prepa
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2006, 11h06
  4. Méthodes de travail?
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/10/2005, 10h43
  5. Méthodes de travail en SVT
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2005, 12h56