Tangente et aire maximale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tangente et aire maximale



  1. #1
    Feynman1

    Tangente et aire maximale


    ------

    Bonjour à tous, je suis face à un exercice assez difficile de math auquel je suis largué, voici l'énoncé :

    "F(x) = 0.5x^2 définie sur [0;1], (Cf) est la courbe représentative de f.
    Pour tout réel a appartenant à l'intervalle ]0;1], on considère le point A d'abscisse a appartenant à la parabole. On appelle (TA) la tangente à la parabole au point A.
    La droite (TA) coupe l'axe des abscisses en un point E et la droite verticale d'équations x=1 en un point F. On appelle B le point B(1;0).

    De ça, il faut trouver la position du point A pour laquelle l'aire du triangle EBF est maximale."

    Voila l'énoncé assez simple à comprendre mais la question posée est difficile à rechercher, c'est pour cela que je donne une figure : http://img525.imageshack.us/img525/1913/schoolz.jpg (figure et conjecture)

    En espérant de l'aide .
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Tangente et aire maximale

    La meilleure aide pourrait venir de toi-même. Quelle est l'équation de la tangente ? Tu as vu ça en cours, c'est sûr.
    Ensuite, quelles sont les coordonnées de E, celles de F ?
    Quelles sont les dimensions du triangle EBF, son aire ?
    Bref, au boulot !

  3. #3
    Plume d'Oeuf

    Re : Tangente et aire maximale

    Bonsoir,

    Il faut procéder par étape: dans un premier temps il serait bien d'exprimer l'aire du triangle EBF en fonction de la position du point A. Sachant que le point A est situé sur la parabole d'équation y = 0.5x², tu as une relation entre l'abscisse et l'ordonnée de A. Finalement ton but dans un premier temps se résume à exprimer l'aire du triangle EBF en fonction de l'abscisse de A.

    1) Quelle est l'équation de la tangente à la courbe représentative de f au point A? (formule de cours)
    2) Quelle est l'expression des longueurs EB et BF en fonction de l'abscisse de A?
    3) Quelle est l'expression de l'aire du triangle EBF en fonction de l'abscisse de A?

    Dans un second temps il faut minimiser l'aire du triangle en faisant varier la position du point A. Une idée de comment faire ça?

    Bon courage!


    Edit: pris de cours par Jeanpaul, dont je plussoie le discours.

  4. #4
    Feynman1

    Re : Tangente et aire maximale

    Oui je comprends, j'ai déjà fait cette étape là, je trouve que l'aire du triangle = EB * BF, c'est à dire Aire = ((1-xE)*yE)/2

    Avec ça vous me dite d'utiliser la formule y = f'(a)*(x-a)-f(a) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Tangente et aire maximale

    Bonjour,

    L'expression de l'aire est fausse. Il manque un facteur 1/2. De plus, il s'agit de (yF et non pas yE)
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    Feynman1

    Re : Tangente et aire maximale

    Tu as raison Nico, je te remercie de ta remarque .

    Voici ce que je trouve :

    y = f'(a)(x-a) + f(a) Mais je ne vois pas la suite

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Tangente et aire maximale

    Déjà remplacer f(a) et f'(a) par leurs valeurs, ensuite voir où cette droite coupe l'axe des x et la droite x=1.

  9. #8
    Feynman1

    Re : Tangente et aire maximale

    Je ne vois pas les valeurs de f(a) et f'(a) Je suis assez mauvais dans les maths, ce qui ne m'aide pas.

  10. #9
    Feynman1

    Re : Tangente et aire maximale

    Personne ? Mince je n'y arrive pas

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Tangente et aire maximale

    On a tellement l'impression que tu n'as pas appris ton cours que c'en est décourageant...

  12. #11
    Feynman1

    Re : Tangente et aire maximale

    C'est pas une question d'apprentissage mais de compréhension

  13. #12
    NicoEnac

    Re : Tangente et aire maximale

    Citation Envoyé par Feynman1 Voir le message
    y = f'(a)(x-a) + f(a) Mais je ne vois pas la suite
    Qu'est f dans ta formule ? Rapelle toi ton énoncé ! Tu as une courbe y = 0.5 x² dans l'intervalle [0,1]. Tu souhaites savoir pour tout point A sur cette courbe, l'équation de la tangente à la courbe en A. Donc tu appliques simplement la formule que tu as citée en remplaçant f par ...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Quelle est l’aire maximale ?
    Par invite8133edd0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 17h55
  2. aire maximale d'un triangle inscrit
    Par triskellolotte dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 16h37
  3. Dimension d'une surface pour que son aire soit maximale
    Par invite429105c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2009, 07h28
  4. Exercice TS : Aire maximale d'un triangle
    Par invite1c9d6115 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 12h58
  5. Dimension d'une surface pour que son aire soit maximale
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2004, 15h15