mon erreur c était que je n ai pas mis au carré pour l aire
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mon erreur c était que je n ai pas mis au carré pour l aire
tu vas avoir un x² - x² à un moment ... ce qui vaut ===> 0
faut il faire un systeme par substitution ou par combinaison ? car je n y arrive pas ..
lol Eurole, oui, mais d'une c'est pas à l'échelle, et de deux ça m'a déjà saoulé de le faire une fois, alors deux ... ^^
j ai beau essayer je n arrive pas a résoudre le systeme ...
Bonjour Danyvio.
Je me suis mal exprimé: ma première interprétation était celle de tom7791: on ajoute deux rectangles et un carré.
Dans les deux cas une seule inconnue x (côté du carré initial) est suffisante.
Mon dessin n'émerge pas vite ...
Bon j'ai tout fait pour t'expliquer, à part te donner le résultat, je ne vois pas, donc :
(x+6)² = y (1)
x² = y - 120 (2)
(1) => (x+6)² = y
=> x² + 12x + 36 = y
(2) => tu remplaces y dans la deuxième équation.
=> x² = x² + 12x + 36 - 120
=> x² - x² + 12x - 84 = 0
=> 12x - 84 = 0
=> 12x = 84
=> x = 84/12 = 7
donc le côté du premier carré vaut 7 cm ! Donc on devra trouvé 13 cm (7+6) pour le nouveau carré ... Regardons ça ...
(1) => (x+6)² = y
=> (7+6)² = y
=> y = 169 => aire du nouveau carré, pour avoir le côté, tu fais racine de 169 et on trouve 13 ... OH ! MIRACLE !
et si tu fais 7² ça vaut 49, 169-49 = 120 ... ce qu'il fallait trouver ... non ?
oui, j'ai trouvé la réponse, mais pour pauloom13 c'est trop tôt de la donner crue.
Dans ton dernier dessin, la partie verte peut être décomposée en trois subdivisions.
Quelqu un peut m aider svp pour résoudre le systeme car je n y arrive vraiment pas
Oui mais là ça va trop loin. Je veux dire il ou elle est en 3° les systèmes d'équations à deux inconnus c'est vu en 3° ... Je peux pas faire plus, je pense pas pouvoir être plus clair ni faire plus simple ...
merci beaucou^p les carré me perturbaient ... car je n ai jamais fais d équation avec x au carré
et encore merci a vous tous mes vacances vont enfin commencée vraiment sans stresse
Les carrés ne posaient aucun problème, sinon j'aurais choisi un autre système ... tu n'es qu'en 3°.
Plutôt que de commencer tes vacances, si j'étais toi, j'essaierais de reprendre l'exercice, jusqu'à ce que tu comprennes ce que j'ai fait
le message 43 je l ai écris juste apres que tu ne marque le systeme
Soit, mais même si je peux toujours y croire maintenant que je t'ai donné la réponse. Refais le par toi même, repose toi le problème, comprend comment j'ai fait. Sinon on va devoir t'assister à chaque fois. C'est mieux pour toi de te dire que t'y arrives seul, je pense ...
oui il y a un endroit ou je comprend pas c
=> x² - x² + 12x - 84 = 0
d ou vient le 0 ?
Je ne sais pas si Pauloom13 connaît les équations à 2 inconnues et calculer le carré d'une somme (Euclide utilise notre figure pour ce calcul)
Donc j'en reste à une équation du 1er degré à 1 inconnue.
La partie verte est composée de 2 rectangles d'aire = 6x et d'un carré d'aire = 6*6 = 36
Donc 6x + 6x + 36 = 120
Donc 12x = 84
Donc x = 7
Bonnes vacances
.
Il a su résoudre la première, certes c'était faux, mais je crois me rapeller qu'il avait la bonne méthode.
Pour le 0, tu n'as pas vu qu'en passant le terme de l'autre côté, il ne reste rien, donc 0 ?
As-tu tout simplement vu les systèmes de deux équations à deux inconnues ?
oui mais au début d année...
Je ne suis pas d'accord sur le choix d'un système à deux inconnues. Il n'y en a qu'une, et il suffit de connaître une certaine identité remarquable.
La mise en équation est simple : si on appelle x le côté du carré initial, on écrit :
(x+6)2=x2+120
La suite est tout à fait du niveau de 3ème
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
L endroit ou je bloquais était x²+36+12x=y
j avais oublier la formule (a+b)²=a²+b²+2ab...
voila la ou je bloquais ..
Bon bah voilà, au moins tu sais que tu as différents outils pour arriver aux mêmes résultats ! (qui a dis mauvaise foi ? ^^)
en tout cas merci a tous car j ai réussi et surtout COMPRIS
a+
je vais maintenant commencer l ex 2 ...
Bonjour,
J'ai un devoir maison à rendre pour lundi et je n'est pas compris
Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa.
Voila l'exercice:
1.a. Tracer un segment [AB].
b. Sur une droite qui passe par A, reporter plusieurs fois au compas la même longueur choisie au hasard comme ci-dessous.
http://images.imagehotel.net/?a2favg2v8k.jpg.
Soit M' et B' les points déterminés par le deuxième arc et le cinquième arc.
c. Joindre les points B et B'. Construire la parallèle à ( BB') passant par M'. Cette droite coupe la droite ( AB ) en M.
d. Prouver que AM sur AB égale 2 sur 5.
e. Construire à partir de M un point P sur (AB) qui vérifie lui aussi AP sur AB égale 2sur 5.
f. Existe-t-il d'autres points sur ( AB ) qui ont la même propriété que M et P?
2. Sur unenouvelle figure, tracer un segment [EF]. En s'inspirant de la question 1, construire les points M et P de la droite (EF) tels que (EM sur EF) égale (EP sur E)F égale (3 sur 7).
Voilà.
Merci de pouvoir m'aider.
Parisienne95