Suites 1ere S , exercice entierement fait sauf une question.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Suites 1ere S , exercice entierement fait sauf une question.



  1. #1
    invite0e9ce32b

    Suites 1ere S , exercice entierement fait sauf une question.


    ------

    Donc voila j'ai un exercice de math, que j'ai presque fini mais je bloque sur le III.

    Des placements à intérêts simples ou à intérêts composés.
    Une banque propose à ses clients deux façons de placer un capital C au taux de t%.

    -Un placement à intérêts simples : chaque années t% du capital initial s'ajoute au capital acquis.
    -Un placement à intérêts composés : chaque années, la capital augmente de t% de sa valeur au début de l'année.
    On note So=To=C et au bout de n années , Sn le capital acquis avec le placement à intérêts simples et Tn celui avec le placement à intérêts composés.

    I.Expression de Sn et Tn

    a) Démontrer que la Suite SN est arithmétique; exprimer sa raison en fonction de C et de h = t/100
    En déduire l'expression de Sn en fonction de C, h et n.

    Dites moi si c'est bon :

    --> So = C , h = t/100
    Sn+1 = Sn + t/100 * Sn
    Sn+1 = Sn + h * C
    (hC est une constante)
    En conclusion, le suite SN est arithmétique de raison hC
    et Sn = C + hC * n

    b) Démontrer que la suite Tn est géométrique, exprimer sa raison en fonction de C, h et n

    --> Tn+1 = Tn+t/100 * Tn
    Tn+1 = Tn * (1 + t/100)
    En conclusion, la suite Tn est géométrique de raison q = 1+h,
    et Tn = C * (1+h)^n

    II. Comparaisons des placements ( je l'ai fait sur excel)

    3. Avec des fonctions
    n est un entier naturel tel que n supérieur ou égal à 2 et f est la fonction définie sur R par f(x) = x^n

    a) écrire l'approximation affine de f(1+h) pour h proche de 0

    --> f (1+h) = hf(1) + f (1)
    (1+h)^n = h * n + 1
    (1+h) = nh + 1
    b) Expliquer alors le faible écart observé entre Sn et Tn lorsque h, c'est à dire t, est petit ;; sa je ne sait pas

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Suites 1ere S , exercice entierement fait sauf une question.

    Bonjour.
    J’ai de la peine à comprendre la différence entre les deux formules de placement.
    Dans la première « chaque année t% du capital initial s'ajoute au capital acquis »
    Dans la deuxième (formule couramment pratiquée par les banques) « chaque année le capital augmente de t% de sa valeur au début de l'année »

    Où est la différence ?

  3. #3
    invite0e9ce32b

    Re : Suites 1ere S , exercice entierement fait sauf une question.

    Bonjour, peut être que c'est parce je vais chercher trop loin..
    mais est ce que ce serait pas parce dans la 1ère n on ajoutera toujours la même somme, sa n'évolue pas,alors que dans la deuxieme chaque année le capital évolue de t% . Mais qu'est ce qui explique le faible écart entre la 1ere et la deuxieme quand le t est petit ?

  4. #4
    Eurole

    Re : Suites 1ere S , exercice entierement fait sauf une question.

    Citation Envoyé par minoukkh Voir le message
    Bonjour, peut être que c'est parce je vais chercher trop loin..
    mais est ce que ce serait pas parce dans la 1ère n on ajoutera toujours la même somme, sa n'évolue pas,alors que dans la deuxieme chaque année le capital évolue de t% . Mais qu'est ce qui explique le faible écart entre la 1ere et la deuxieme quand le t est petit ?
    Bonjour.
    Je ne suis pas encore convaincu.
    J’aimerais voir en pièce jointe les deux tableaux Excel pour comparer.

    Dans le premier système les intérêts sont versés quand ? Dans le deuxième il est clair qu’ils sont versés à la fin, avec le remboursement du capital.

    Si votre réponse est juste, elle peut répondre à la dernière question : l’écart est égal à T2.
    Par exemple pour un taux de 0,10 l’écart sur un an est de 0,102 = 0,01



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : Suites 1ere S , exercice entierement fait sauf une question.

    L'énoncé est bien exprimé : il existe des placements où on récolte chaque année l'intérêt produit calculé sur le capital INITIAL, sans que cet intérêt produise à son tour des intérêts même si on le laisse "en place" (intérêts simples)
    L'autre cas plus fréquent (caisse d'épargne) les intérêts sont capitalisés en fin d'année = ils rejoignent le capital, et l'année suivante deviennent à leur tour productifs (intérêts composés).
    Les premières années l'écart est faible mais peut grandir prodigieusement. On cite souvent l'exemple théorique de quelqu'un plaçant à l'époque de Jésus Christ un franc au taux composé de 5 % Au bout de 2000 ans, tout l'or du monde ne suffit pas à rembourser les intérêts ....

    1,05^2000 comporte 44 chiffres décimaux...
    Dernière modification par danyvio ; 21/03/2011 à 16h28.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. #6
    Eurole

    Re : Suites 1ere S , exercice entierement fait sauf une question.

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    L'énoncé est bien exprimé : il existe des placements où on récolte chaque année l'intérêt produit calculé sur le capital INITIAL, sans que cet intérêt produise à son tour des intérêts même si on le laisse "en place" (intérêts simples)
    L'autre cas plus fréquent (caisse d'épargne) les intérêts sont capitalisés en fin d'année = ils rejoignent le capital, et l'année suivante deviennent à leur tour productifs (intérêts composés).
    Les premières années l'écart est faible mais peut grandir prodigieusement. On cite souvent l'exemple théorique de quelqu'un plaçant à l'époque de Jésus Christ un franc au taux composé de 5 % Au bout de 2000 ans, tout l'or du monde ne suffit pas à rembourser les intérêts ....
    1,05^2000 comporte 44 chiffres décimaux...
    Ce qui montre qu'un taux apparent peut être illusoire.

    Et des circonstances extérieures peuvent aggraver la situation: inflation, dépréciation monétaire ...

  8. #7
    danyvio

    Re : Suites 1ere S , exercice entierement fait sauf une question.

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    1,05^2000 comporte 44 chiffres décimaux...
    J'aurais dû préciser : avant la virgule of course..
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    invite0e9ce32b

    Re : Suites 1ere S , exercice entierement fait sauf une question.

    je ne peut malheureusement pas mettre les tableur et graphique
    en pièce joint, sa me marque que le fichier est invalide :/

    ET à vrai dire je n'est pas tellement compris vos réponses...

Discussions similaires

  1. 1ère S: Question sur un exercice
    Par invitef9787908 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2009, 14h32
  2. exercice suites 1ère S
    Par invite23400e5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2009, 20h03
  3. [Maths] 1ère S : pb sur un exercice (suites)
    Par invitee44c25c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2008, 16h52
  4. 1ere S : Bloque sur une question d'un exercice de DM
    Par invite7495e586 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2008, 22h02
  5. Une petite question d'un exercice de trigo (1ère S)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2006, 20h26