(x+y)² = (1-x)²+(1-y)²
x²+2xy+y² = 2 - 2x -2y + x² + y²
x²+2xy+y²-2+2x+2y-x²-y² = 0
2xy-2+2x+2y = 0
-2 + 2x = -2xy-2y
-2 + 2x = y ( -2x - 2 )
non c'est plutot ça non ? Mais là je suis bloqué
-----
(x+y)² = (1-x)²+(1-y)²
2xy-2+2x+2y = 0
-2 + 2x = -2xy-2y
-2 + 2x = y ( -2x - 2 )
Oui.
Il aurait été plus simple de laisser les y dans le premier membre :-2 + 2x = -2xy-2y
-2 + 2x = y ( -2x - 2 )
- d'une part, on veut arriver à y = f(x), donc autant laisser y à gauche ;
- ensuite, cela aurait évité d'attrapper des - en pagaille qui compliquent l'écriture et qui apportent des risques d'erreur de calcul.
Et pourquoi garder tous ces 2 qui se simplifient ?
Et quand vous avez ay = b, qu'est-ce qui vous empêche d'en tirer y ?
Je ne comprends pas vos erreurs de calcul.
Comment, d'une ligne à l'autre, un 2 se métamorphose-t-il en y ?
Comment -2 + 2x se métamorphose-t-il en -2x ??
Vous ne vous relisez pas. Vous ne faites absolument pas attention. C'est lassant.
Re-bonjour , j'ai beaucoup de difficultés aussi .. & je me melange donc désolé si c'est lassant mais ce n'est pas mon intention
Je reprends :
--------------------------------------------------------------------------------
(x+y)² = (1-x)²+(1-y)²
2xy-2+2x+2y = 0
(donc là je laisse les y a gauche )
2xy + 2y = 2 - 2x
(là j'enleve les 2 en les divisant)
xy + y = 1 - x
(je peux factoriser par y )
y ( x + 1 ) = 1 - x
mais là que dois-je faire ? svp .
az = b
z = ?
ax= b donc x = b/a
alors ça fait :
y ( x + 1 ) = 1 - x
y = 1 - x / x + 1
mais apres je trouve un truc bizzarre o0
Voilà.
y = f(x) = (1-x)/(1+x)
Au fait, posez-vous une petite question en passant : avez-vous le droit de diviser par (1+x) ?
Après cela, la suite : S = h(x)
Mais en fait je ne sais pas comment diviser avec y= (1-x)/(1+x) :$
Mais au fait comment on peut vérifier les egalités dans la premier question petit a svp ? :$
apres pour S = h(x) il faut utiliser la formule de l'air c'est ça ?
Il n'y a pas à diviser. On laisse comme ça.
C'est l'expression d'y en fonction de x.
Simplement faut-il signaler que l'on peut inscrire 1+x au dénominateur, car x est une longueur, donc x 0, et (1+x) 0 donc 1+x #0
Quelles égalités ?Mais au fait comment on peut vérifier les egalités dans la premier question petit a svp ? :$
La formule de l'aire sera même mieux.apres pour S = h(x) il faut utiliser la formule de l'air c'est ça
C'est quoi, l'aire d'un cercle ?
1)a) Vérifier que MN= x = y , puis MN² = (1-x)² + (1-y)²
Cette question là , je me demandais comment on pouvait vérifier ces egalités
Pour la 1b) j'ai compris merci beaucoup d'ailleurs .
& pour la 1c) L'air d'un cercle est : A = pi x r² non ?
Comme l'a dit Paminode c'est Vérifier que MN=x + y
En fait cette égalité n'a pas été vérifiée alors que c'était la première question - d'où les problèmes qui ont suivi.
Il aurait fallu démontrer d'abord que MT=AM=X et TN=NC=Y (tangentes issues d'un même point)
et r est quoi ?pour la 1c) L'aire d'un cercle est : A = pi x r² non ?
PS: bonjour Paminode qui m'a devancé
Je dois donc ecrire : MN = x + y ==> MN = MT + TN
et MN² = (1-x)² + (1-y)² ==> MN² = BM² + NB²
& cela repond totalement a la question ?
Bonjour Eurole , je n'ai pas compris pourquoi vous avez ecrit MT=AM=X et TN=NC=Y pourriez vous m'expliquer svp ?
& ici r = MT non ?
Aidez moi svp car là je suis perdu & le pire c'est que c'est pour demain si seulement je n'avais pas eu ce probleeme internet j'aurais pu vous parleer avant .. .
MT= MA parce que ce sont deux tangentes issues du même point M sur le même cercle.
idem pour TN=NC
En refaisant la figure on le voit mieux
non, maisJe dois donc ecrire : MN = x + y ==> MN = MT + TN
MN = MT + TN ==> MN = x + y
et
MN² = (x+y)²
MN² = (1-x)² + (1-y)²
donc
(x+y)² = (1-x)² + (1-y)²
(ce qui a été fait)
r = MT = x& ici r = MT non ?
ce qui entre parenthèses montre que ma figure est fausse: je la refais.
Bonjour , merci de m'avoir repondu ,
MN² = MB² + BN² vous voulez dire ? Mais il faut juste dire cela & MN = x + y ==> MN = MT + TN avec MT=AM=x & TN=NC=x
& on repond a la question entierement ? car ça me parait bizzarre
Merci de votre Réponse Eurole je comprends un peu mieu :$
Mais pour déduire que MN² = (1-x)+(1-y)² il ne faut pas utiliser un triangle ou MN est l'hypoténuse qui serait alors le triangle BNM ?
bonjour nitro ; merci Paminode , vous avez bien dégrossi le mamouth; donc y=(1-x)/(1+x) ; c'était + facile que je pensais !
Nitro : l'aire des 2 cercles : > pi x²+pi y² soit
pi x²+pi((1-x)/(1+x))²
pour la dérivée h' (x) je ne trouve pas la même ; peu importe , tu reprends celle de l'énoncé et tu continue , c'est + facile que le début
Bonjour & Merci Portoline. Mais une fois qu'on a trouvé que S = pir² + pi((1-x)/(1+x))² on doit laisser sous cette forme c'est ça ? Car j'ai une facheuse tendance a vouloir toujours tout calculer ..
& Merci aussi a vous Eurole 'jai enfin compris la Question 1a !
ensuite pour la partie B question 1 il faut que je prenne quelle fonction svp ? :$
S(x) est bonne , tu laisses comme çaBonjour & Merci Portoline. Mais une fois qu'on a trouvé que S = pir² + pi((1-x)/(1+x))² on doit laisser sous cette forme c'est ça ? Car j'ai une facheuse tendance a vouloir toujours tout calculer ..
& Merci aussi a vous Eurole 'jai enfin compris la Question 1a !
ensuite pour la partie B question 1 il faut que je prenne quelle fonction svp ? :$
pour b) f(x) =x^4+3x^3+3x²+3x-2 , c'est le dénominateur de la dérivée h'(x) tu calcules g(x) etc
Merci de me consacrer du temps surtout que j'ai du mal a comprendre cet exercice ..
Mais PARTIE B :
On note S = h(x)
1)a) Justifier que h est définie et dérivable sur [0;1]. Calculer h'(x) pour tout x de [0;1]
On doit prendre quelle fonction pour celle là aussi ? : //
h(x) c'est l'aire des 2 cercles , tu sais dériver ??? (moi je t'ai dit j'ai trouvé une autre dérivée, je suis sûr de moi , je me suis vérifié , continue avec celle de l'énoncé > ; puis tu dois trouver alpha la racine de f(x) avec la calculette à 10^-3 près, tu sais faire ?
f(x) − f(a)/x − a c'est cette formule que je dois utiliser pour deriver?
donc h(x)= pir² + pi((1-x)/(1+x))²
en fait c'est le "pi" qui me perturbe : //
pi est considéré comme un nombre donc c'est une constante et la dérivée d'une constante est 0 c'est ça ?
pix²+pi((1-x)/(1+x))² est de la forme u + v avec u = pix² et v = pi((1-x)/(1+x))² or (u + v)' = u' + v' non ? mais comment trouver u' ² v' ?
Bonsoir et à demain.
x varie de 0 à 1
L'aire totale des deux cercles varie en fonction de x.
La variation est figurée dans le tableau joint.
Demain malheureusement l'exercice devra etre rendu
Je ne vois pas encore le tableau mais c'est normal c'est en attente de validation
mais j'espere que cela va m'aider car je suis perdu .. En tout cas merci pour tout ..