Bonjour , j'ai eu cet exercice en DS mais suite à un échec collectif de la classe , nous devons le refaire . Sauf que je ne comprends toujours pas malgré mon acharnement .. . Alors Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance à tous . Bonne apres midi . Voilà le sujet :
Dans le plan, on considère un carré ABCD de coté (Γ) le cercle de centre D et de rayon 1. A tout point M de [AB] on associe N de [BC] tel que (MN) soit tangente à (Γ) ; on construit ainsi deux cercles (C) et (C') tangents entre eux au point T , comme sur la figure ci-dessous :
On se propose de déterminer la position de M sur [AB] pour que S la somme des aires des deux disques soit minimale. On pose AM = x et CN=y
PARTIE A :
1)a) Vérifier que MN= x = y , puis MN² = (1-x)² + (1-y)²
b) En déduire y en fonction de x
2) Exprimer S en fonction de x
PARTIE B :
On note S = h(x)
1)a) Justifier que h est définie et dérivable sur [0;1]. Calculer h'(x) pour tout x de [0;1]
b) Vérifier que pour tout x de [0;1] ,
h'(x)= 2pi/(1+x)^3/(x^4+3x^3+3x²+3x-2)
2) Soit f la fonction définie sur [0;1] par f(x) = x^4+3x^3+3x²+3x-2
a) Justifier que f est dérivable sur [0;1] et donner sa fonction dérivée f'.
b) on considère la fonction définie sur [0;1] par g(x)=f'(x). Préciser la dérivabilité de g sur [0;1] , et calculer g'(x) , pour x de [0;1] , en déduire les variations de g. Établir enfin que : g(x)>0 sur [0;1]
c) Donner les variations de f sur [0;1]
3a) Démontrer qu'il existe une unique solution , notée α , à l'équation f(x)=0 sur [0;1]
b) Déterminer une valeur approchée de α à 10^(-3) prés. Conjecturer la valeur exacte de α , puis vérifier votre résultat.
c) Donner le signe de f(x) pour tout x de [0;1]
4)a) Déduire des questions 1 et 3 les variations de h sur [0;1]
b) Établir que h est minimale en x=α et vérifier alors que x = y
PARTIE C :
1) Donner la valeur minimale de S
2) Réaliser une figure correspondant à la solution. On utilisera la règle et le compas.
Merci encore d'avance . Et Je m'excuse de ne pas pouvoir vous fournir des reponses car je suis totalement perdu.
-----