Voilà, il y a peu de temps (hier en fait ) je me suis intéressé à la fonction indicatrice d'Euler et au théorème d'Euler (un exo dans mon livre de spé en parle, donc j'ai essayé). Cette fonction correspond au nombre ne naturels inférieurs ou égaux et premiers avec n,
Donc,
Quand au théorème d'Euler, il revient à dire que:
Je me demandais s'il était possible d'en avoir une démonstration "classique" du niveau de terminale (plutôt courte ^^, mais je n'ai pas peur des longues démo.) L'exo en question m'amène à une démo (que je posterai ce soir, là je n'ai plus le temps, dsl) un peu longue et utilisant l'ensemble des nombres inversibles mod(n).
En tant que simple élève de terminale, je ne connais pas très bien (euphémisme ^^) les structures de monoïdes, groupes, anneaux ou corps (juste lu deux trois trucs) donc je ne saisis pas toute la subtilité d'une démo utilisant l'ordre d'un ensemble de résidus modulo n (si c'est comme ça qu'on le dit, bien sûr, sinon désolé de mes erreurs). je suis néanmoins très curieux et espère que quelqu'un pourra (si j'ai la niveau) m'expliques quelques rudiments d'algèbre des structures, ne serais-ce que pour comprendre "réellement" la démo d'Euler qui utilise, je crois (ce que je ne comprends qu'à moitié, au mieux):.
Merci,
Snowey (1er post )
-----