Equation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equation



  1. #1
    invitefbbdec8d

    Equation


    ------

    Bonjour à Tous et à Toutes.

    J'ai un petit probleme, d'eqution qui est la suivante.

    8 x (6 x 9,81 - 6 x Z x 8) - 0,6 x (5 x 9.81 - 5 x Z x 0,6)
    Z = ______________________________ _________________
    20

    Ce que j'aimerais c'est savoir si quelqu'un peut m'aider en m'indiquant comment je peux sortir les Z de l'équation. Je me moque un peu du résultat j'aimerais simplement savoir la méthode.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Equation

    Bonsoir,

    Je vois plusieurs fois présent dans votre équation des 9,81. Ce ne serait pas une équation physique par hasard ?

    Si tel est le cas je ne peux que vous conseiller de travailler avec l'expression littérale. Les applications numériques se font une fois qu'on a résolu l'équation.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Equation

    Bonjour.

    La méthode consiste à :
    - développer le numérateur
    - isoler au numérateur les termes en Z des termes constants afin d'avoir une expression du type aZ+b (où a et b sont des nombres)
    - faire un produit en croix afin de ne plus avoir de dénominateur
    - regrouper tous les termes en Z d'un même côté du "égal" et les termes constants de l'autre côté (expression du type a'Z = b')
    - diviser par le facteur de Z (ici a') de part et d'autre pour avoir Z = b'/a'

    Dis-nous ce que tu trouves (en indiquant éventuellement les étapes).
    Essaie de bien comprendre ces quelques étapes.
    Entraîne-toi et tu verras que cela te paraîtra extrêmement simple par la suite.

    Sinon, comme S321, je plussoie l'idée des expressions littérales.

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    invitefbbdec8d

    Re : Equation

    Bonjour et merci pour vos réponses je vais essayer de suivre les étapes de Duke.
    Pour répondre à S321, oui effectivement c'est une équation de mécanique sur les rotations.
    Le Truc c'est que je connais le résultat final de mon problème, mais il me manque certaine étapes.
    Voulez-vous que je marque l'équation littéraire ? (Je ne l'ai pas fait car les symboles sont pas faciles à écrire sur l'ordi)
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : Equation

    Yep, ce sera l'occasion de vous entraîner à utiliser Latex. Ne vous inquiétez pas c'est relativement simple.
    De plus vous avez visiblement fait un effort méritoire (mais assez raté ^^) pour mettre en forme votre équation. C'est assez rare de trouver des gens sur ce forum qui se préoccupent du confort de lecture de leur correcteur.

    Vous parviendriez à un bien meilleur résultat pour beaucoup moins d'efforts avec Latex. Voila un petit tutoriel :

    http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html

    Sinon, Duke-Alchemist a donné les étapes de résolution du calcul. Vous devriez y arriver sans trop de problème en suivant ses instructions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 21h45
  2. équation aux dérivées partiels ( équation de Burgers )
    Par invitec2174952 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 03h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 09h49
  4. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 17h02
  5. Montrer qu'une équation est une équation d'oxydo-réduction?
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 11h01