domaine d'un graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

domaine d'un graphique



  1. #1
    invite69f7b4b0

    domaine d'un graphique


    ------

    Bonjour,

    lorsque je dois déterminer un domaine spècifique , donc délimité par des droites , paraboles, ...
    je ne sais jamais lorsque plusieures variables sont impliqués quelle partie choisir

    je m'explique avec un exemple:

    0 <= y <= 4 (racine y) <= x <= 2

    dans ce cas le domaine est celui qui se trouve en-dessous de la parabole!mais POURQUOI?

    et

    x² + y² -2ax <= 0 dans ce cas on a un cercle et le domaine est celui à l'intérieure de ce cercle !mais POURQUOI?

    comment savoir si c'est en dessous , au dessus, a l'intèrieur, ??? je ne veux pas retenir ca par coeur mais comprendre le pourquoi

    merci

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : domaine d'un graphique

    Tu dois savoir que si tu traces 2 courbes, l'une de la fonction f(x) et l'autre de la fonction g(x), et si tu choisis une valeur de x particulière (de ton choix), la plus grande des fonctions est celle au-dessus de l'autre si on prend les axes habituels.

    Pour le cercle, c'est moins trivial. L'idée est que l'expression x² + y² - 2 a x varie de manière continue quand x et y se promènent dans le plan. Il peut arriver que cette expression soit négative en certains points, comme (a;0) et positive en d'autres, comme (a;2a). Si on trace une ligne continue quelconque entre ces 2 points (pas forcément une droite), elle va forcément trouver un point où cette expression est nulle, comme (a;a) et ce point sera donc sur le cercle.
    Mais comment savoir si on est dans le disque ou à côté ? On voit assez facilement que si x et y sont gigantesques, l'expression sera positive et alors on sera en-dehors du cercle. Inversement, si l'expression est négative, on sera dedans.
    Pour un cercle, on peut voir les choses plus simplement, en remarquant que si A est le centre du cercle = le point de coordonnées (a;0) et si M est le point de coordonnées (x;y) alors l'expression n'est autre que la distance AM² moins le carré du rayon, qui vaut a dans ton exemple.
    Si AM² > a² on est dehors, sinon on est dedans.

Discussions similaires

  1. connaitre la forme d'un domaine
    Par invite8a7c8c6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2011, 19h34
  2. [Biochimie] Domaine de fractionnement d'un gel !!!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2011, 15h04
  3. aire d'un domaine
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2011, 18h07
  4. Changer le domaine d'un potentiométre
    Par invite81cbcd87 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2007, 20h07
  5. Le nom d'un domaine scientifique .
    Par invite61942757 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 07h46