Enoncé : ABC est un triangle isocèle en A tel que AB = AC = 10cm.
H est le pied de la hauteur issue de A.
On note x la longueur du segment [BC]
Objectif du devoir : Etudier les variations de l'aire du triangle ABC lorsqu'on fait varier la longueur x du coté [BC].
Partie A : Découverte d'une fonction et tracé de sa courbe
1) Faire une figure
2) a) Calculer la valeur exacte de AH et l'aire S du triangle ABC pour :
- x = 4
- x = 10
b) Pourrait-on avoir x = 22 ? Pourquoi ?
c) Entre quelles valeurs x peut-il varier ?
3) a) Exprimer HC puis AH en fonction de x
b) On note f(x) l'aire du triangle ABC.
Démontrer que f(x)= x fois ( raciné carré de 400-x2)/4
c) Dresser un tableau de valeurs de f(x) pour x prenant toutes les valeurs entieres comprises entre 0 et 20. On arrondira les résultats au dixieme.
d) Placer dans un repère, sur une feuille de papier millimétré les points de coordonnées (x; f(x)) du tableau précedent.
( Unités : 1 cm pour 1 en abscisses et 1 cm pour 5 en ordonnées )
e) Tracer la courbe représentative de la fonction f.
Partie B: Recherche de l'aire maximale
On admet que l'aire ABC est maximale pour une valeur de x0 de x.
1) A l'aide du tableau précedent ou de la courbe tracée, encadrer x0, entre deux entiers le plus précisement possible.
2) Recopier et compléter le tableau suivant, en arrondissantles valeurs de f(x) assez astucieusement pour pouvoir répondre a la question 3) suivante.
x | 14.1 | 14.11 | 14.12 | 14.13 | 14.14 | 14.15 | 14.16
f(x) | ..... | ...... | ..... | ..... | ...... | ...... | .......
3) En déduire un encadrement le plus précis possible de x0 puis un arrondi a 0.1 près de x0 .
4) a) Faire une figure avec la valeur arrondie précédente.
b) Quelle conjecture peut-on formuler sur la nature du triangle ABC obtenu ?
-----