fonction du degre 4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

fonction du degre 4



  1. #1
    inviteec3c7748

    fonction du degre 4


    ------

    bonjour à tous.
    j'ai un exercice à faire et j'aurais besoin d'aide pour une question , pouvez-vous m'aider ?
    Je voudrais savoir comment remplir un tableau de variation de la fonction f(x)=(x^3 +2x²)/(x²-1) . J'ai calculé la dérivée c'est f'(x)=(x^4 -3x² -4x)/((x²-1)²) mais je n'arrive pas à calculer son signe.

    -----

  2. #2
    inviteec3c7748

    Re : fonction du degre 4

    merci de votre aide par avance

  3. #3
    danyvio

    Re : fonction du degre 4

    Tout d'abord, tu dois préciser que la fonction n'est pas définie pour x=1 (tu vois pourquoi ?)

    Ensuite, le dénominateur étant toujours strictement positif, tu ne dois pas t'en soucier pour le signe de f'(x). Il te faut résoudre l'équation du numérateur.
    PS je n'ai pas vérifié la validité du calcul de la dérivée.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    inviteec3c7748

    Re : fonction du degre 4

    pour x=1 je vois 1 est une valeur interdite
    et pour l'équation il faut faire x^4-3x-4=0 mais comment fait -on quand c'est du 4° degré ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee423f1af

    Re : fonction du degre 4

    Tu t'es peut-être trompé en recopiant mais en tout cas la fonction f que tu as écrite ici ne correspond pas avec la dérivée puisque:
    la dérivée de x^3=3x², celle de 2x²=2*2x=4x et celle de x²-1=2x-0=2x, ce qui donnerait f'(x)=(3x²+4x)/2x et non x^4(?) -(?) 3x² -(?) 4x/(x²-1)² (?) .. en soit beaucoup d'incohérences avec, je le répète, cette fonction f(x)=(x^3+2x²)/(x²-1).. Est-ce donc une erreur de recopiage?
    Sinon, la fonction f admet en réalité deux valeurs interdites d'une part, 1 et -1 (ne pas oublier qu'avec le carré, -1 devient 1 ce qui donne également 0), et la racine -2 car x^3-2x²=0 pour x=-2. Tous ces renseignements devront figurer dans le tableau de variation.

    Mais pour répondre à ta question, pour résoudre ce problème d'équation du 3ème ou 4ème degré, tu devrais chercher à factoriser pour obtenir des facteurs dont tu sauras facilement trouver les racines et qui te faciliterons la tâche pour étudier le signe de la dérivée. Et puis ensuite j'imagine que tu connais la fin, quand f'<0 f est décroissante et quand f'>0, f est croissante. Ne surtout pas oublier les différents intervalles avec les VI et les racines.

    Voilà. (x

  7. #6
    danyvio

    Re : fonction du degre 4

    Tu as perdu des x2 et des x en recopiant . Tu dois avoir :

    x^4-3x2-4x=0

    D'abord, tu peux mettre x en facteur et tu auras une équation de 3ème degré, qui a une "racine évidente" x0 à chercher parmi des valeurs simples de x : 0,1,-1,2,-2...

    Quand tu l'auras trouvée tu pourras diviser le trinome par (x - x0) et tu auras alors une équation de second degré ....
    A toi de jouer
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    invitee423f1af

    Re : fonction du degre 4

    petite rectification: x=-2 est bien la racine de x^3+2x² et non x^3-2x² (faute de frappe). ù.ù

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction du degre 4

    ben non l'équation est bien
    x^3 - 3x -4 après avoir mis x en facteur.

  10. #9
    inviteec3c7748

    Re : fonction du degre 4

    kazze: je pense que la dériver est juste il faut utiliser la formule U'V-V'U/V² ca jen suis sur

    Pour mon exo je n'est pas tenu compte il me donnait en dérivé x*g(x)/(x²-1)² avec g(x)=x3-3x-4 et je l'avait déja étudier donc je pense qu'il faut que je m'aide de ca nn?
    pour g(x) j'obtient ]-00;a] pour le signe - et ]a;+00[ pour le signe de a avec 2.19<a<2.20 si je fait *x ca donne pareil que g(x) c'est bien ca ?

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction du degre 4

    pas exactement car x change de signe en x=0.
    donc x*g(x) change aussi.

  12. #11
    inviteec3c7748

    Re : fonction du degre 4

    a oui donc ca donne ]-00;0] et [a;+00[ c'est positif et [0;a]c'est négatif .
    donc pour f'(x) c'est le meme signe je me suis pas trompé?

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction du degre 4

    ça me semble juste ( mais je n'ai pas étudié ta fonction g(x))
    sinon outre le sens de variation il faut faire attention à ce que fait la fonction en x=1 et x=-1.
    si on te demande de la decrire plus précisement.

  14. #13
    inviteec3c7748

    Re : fonction du degre 4

    oui 1 et -1sont valeur interdite donc il y a une asymptote verticale.

    et dans l'exo ils me demandent aussi d'étudier la position de l'asymptote oblique par rapport a la courbe de f(x) sachant quils me demandent avant de vérifier que
    f(x)= x +2 + (x+2)/(x²-1). Je sais qu'il faut que je me servent de cette écriture mais je sais pas comment faire j'ai essayer d'étudier le signe de (x+)(x²-1) mais ca me donne plusieurs sgne et je ne pense pas que ce soit ca . Comment je doit procéder ?

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction du degre 4

    je trouve la même chose pour la simplification de f(x).
    ensuite chercher une asymptote oblique revient à chercher :
    f(x)= ax+b +h(x) avec h(x) qui tend vers 0 quand x tend vers l'infini.
    donc tu as ton asymptote.

    ps: tu n'as pas à chercher de signe de dérivée pour l'asymptote
    Dernière modification par ansset ; 28/09/2011 à 12h24.

  16. #15
    inviteec3c7748

    Re : fonction du degre 4

    j'ai étudier le signe de (x+2)/(x²-1)
    desole le clavier marche une fois sur 2

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction du degre 4

    (x+2)/(x²-1) tend vers 0 en +/- l'infini car le dénominateur est de degré supérieur .

  18. #17
    inviteec3c7748

    Re : fonction du degre 4

    oui j'ai déja trouver l'asymptote mais je voudrait savoir comment fait on pour savoir sa position par rapport a la courbe? si ele est au dessus ou en dessous ?

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction du degre 4

    ben pas trop compliqué quand même le signe de (x+2)/(x²-1) .
    surtout qu'on ne cherche qu'en + ou - l'infini pas sur R en entier.

  20. #19
    inviteec3c7748

    Re : fonction du degre 4

    il faut faire un tableau de signe ou étudier la limite ?

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction du degre 4

    il n'y a pas de "limite" mais une asymptote.
    à la fois en +l'inf et en moins l'inf.
    mais on voit bien que pour x négatif à l'inf on est au dessous de x+2 car la différence (x+2)/(x²-1) est négative.
    donc en dessous de l'asymptote.
    et l'inverse en + l'inf.
    entre l'asymptote oblique aux infinis, plus les asymptote verticales en -1 et +1 plus les variations que tu as trouvé,
    tu as tout pour faire un joli tableau !

  22. #21
    inviteec3c7748

    Re : fonction du degre 4

    a ok merci je croit que j'ai compris mais je ne pense pas avoir besoin du tableau en tout czs merci beaucoup vous m'avez beaucoup aidé

Discussions similaires

  1. Fonction du second degré
    Par inviteef3c5d16 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 13h58
  2. fonction polynomes du second degré
    Par invitecac78d26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 12h59
  3. Fonction du second degré
    Par invited056aa2c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 23h03
  4. Fonction du second degré
    Par invite8af8384d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2008, 21h26
  5. fonction polynôme du second degré
    Par invite64992c25 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 15h05