etude d'une fonction
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etude d'une fonction



  1. #1
    invite99c00aec

    etude d'une fonction


    ------

    bonjour a tous, alors en faite j'aurais besoin d'aide pour un exercice de maths mais j'avou que j'ai beaucoup de mal: le voici:

    Soit f la fonction définie sur ]0; +oo[ f(x)= (3/x)-1
    On appelle C la courbe représentative de la fonction f dans un repère du plan.

    Partie A-Etude de la fonction f
    1) Etudier la limite de f en chacune des bornes de son ensemble de définition.
    Interpréter graphiquement ces limites.
    2) Établir le tableau de variation de f.
    3) Construire la courbe C dans un repère d'unité graphique 2 cm, et placer les points A et B de C d'abscisses respectives 1 et 3.
    4) Déterminer une équation de la droite (AB).
    5) Soit M un point de C d'abscisses x. La parallèle à l'axe des ordonnées passant par M coupe la droite (AB) en un point N. Soit P le milieu du segment [MN].
    Déterminer les coordonnées des points M, N et P en fonction de x.
    On montrera, en particulier, que l'ordonnée du point P est: (-x2+2x+3)/2x

    Partie B-Recherche des positions possibles du point P
    Soit g la fonction définie sur ]0; +oo[ par: g(x)= (-x2+2x+3)/2x.
    La courbe C' représentant la fonction g est alors l'ensemble des points P lorsque le point M décrit toute la courbe C (c'est-à-dire lorsque x décrit tout l'intervalle ]0; +oo[).

    1)a) Etudier la limite de g en chacune des bornes de son ensemble de définition.
    En déduire que la courbe C' admet une asymptote dont on précisera une équation.
    b) Démontrer que la droite D d'équation y= -(1/2)x+1 est une asymptote à C'.

    2) Établir la tableau de variation de g.
    3) Etudier la position relative de la courbe C par rapport à la courbe C'.
    4) Construire, dans le même repère, la courbe C'




    la question 1Aet 4A ça devrait aller, la 2 et 3 je vois pas vraiment ce que ça peut donner meme si j'ai essayé de la faire, mais le reste m'intrigue beaucoup.
    voila merci d'avance!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : etude d'une fonction

    Bonjour,

    Vous devriez essayer de dire ce que vous avez essayez de faire et donner les points bloquants.

    Le forum peut corriger, mais pas, faire les exercices à votre place !!!
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite99c00aec

    Re : etude d'une fonction

    bonjour en faite je suis surtout bloqué pour la partie B ou je n'arrive pas à avancer.

  4. #4
    pallas

    Re : etude d'une fonction

    aucun pb pour le B mais utiliser lea relation (a+b+c)/d=a/d +b/d +c/d

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99c00aec

    Re : etude d'une fonction

    bonsoir.
    le problème j'ai à peu près compris mais j'aimerais juste etre débloquer pour la question 5 de la partie A concernant les coordonnes de M, N et P.
    je voudrais vraiment que vous m'aidiez pour cette question et après je pourrais faire l'exercice convenablementcar c'est la seul question m'enpechant d'avancer. Ca a l'air simple mais quelque chose m'échappe. Je sais ques les coordonnes de M c'est (x;f(x)) mais comment les calculer en fonction de x? Pareil pour N et P
    Voila j'espere que vous pourriez m'aider!

  7. #6
    invite99c00aec

    Re : etude d'une fonction

    s'il vous plait il y a personne qui puisse m'aider ?
    il faut que le termine pour ce soir

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : etude d'une fonction

    bonsoir,
    la droite si tu l'a trouvé est -x+3
    donc M(x,-x+3)
    et N c'est la formule de départ
    N( x, 3/x+1)
    et donc le milieu de M et N ( soit le y de M + le y de N / 2) vaut bien ce qau'on te demande.

  9. #8
    invite99c00aec

    Re : etude d'une fonction

    je te remerci beaucoup de m'avoir répondu
    alors en faite pour le y de P j'ai trouvé x(au carré)+2x+3/2x
    c'est ça ?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : etude d'une fonction

    tu as fais une petite erreur de calcul , c'est -x² et pas x²

  11. #10
    invite99c00aec

    Re : etude d'une fonction

    d'accord je te remerci de m'avoir corrigé.

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