Bonjour, je suis en première S cette année et j'ai un dm de maths que je n'arrive pas à faire. J'ai essayé de chercher dans mon cours, dans mon livre et sur internet et j'ai demandé de l'aide à des amis mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider.
Alors :
1) Ensemble décrit par le sommet S de la parabole variable (Pm) :
(P) est la parabole d'équation : y=2x²+mx+3 où m est un réel quelconque. Soit S son sommet. On a aussi A(1;1) et B(-1;1) sur (C).
a. Exprimer les coordonnées de S en fonction de m.
b. Déterminer à partir du graphique l'équation de la parabole (C) sur laquelle semble se trouver S.
c. Vérifier alors que S appartient bien à la courbe (C). Cela suffit-il à prouver que S décrit la courbe (C)?
2)Etude de l'intersection de (Pm) avec (D) :
(D) est la droite d'équation y=x+1
a. Ecrire l'équation que doivent vérifier les abscisses des points d'intersection de (Pm) et (D) puis mettre cette équation qous la forme ax²+bx+c=0
b. Exprimer le discriminant du trinôme obtenu en fonction de m.
c. Discuter alors suivant les valeurs de m le nombre de points d'intersection entre (Pm) et (D).
J'ai tenté pour la 1)a. : Comme les coordonnées d'un sommet sont (alpha;beta)alors alpha=-m/2a et beta=f(-m/4) ce qui me donne S(-m/4;f(-m/4)).
Pour la 1)b. : La parabole (C) a pour sommet S1(0;3) donc a(x-alpha)²+beta on a alors ici a(x-0)²+3. On a A de coordonnées (1;1) donc f(1)=1.
y= a(x-0)²+3
1= a+3
-2=a
Donc l'équation est -2(x-0)²+3.
Est-ce que c'est bon ? Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.
-----