Complexes TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Complexes TS



  1. #1
    loupixx

    Smile Complexes TS


    ------

    Bonsoir tout le monde je bloque au debut d'un exercice;

    J est le pt d'affixe i on considère les pts A, B, C, H d'affixe respectives a = -3-i , b= -2+4i ; c = 3-i et h= -2
    - Montrer que J est le centre du cercle (C) circonscrit au triangle ABC

    Alors j'ai tout d'abord cherché les équations cartésiennes des médiatrices du triangle et cherché leur intersection (0 ; -1) ce qui n'est pas cohérent..

    Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Complexes TS

    Bonjour,

    Je ne vois pas tellement l'intérêt du point H, mais enfin bon, qu'importe. La caractéristique du centre d'un cercle c'est d'être équidistant de chacun des points du cercles.

    Comme vos points A, B et C ne sont pas alignés* il existe un unique point équidistant des trois** et ce point est le centre. Donc si vous avez un point qui est un candidat pour être le centre du cercle circonscrit il suffit de vérifier que ce point est équidistant des sommets du triangle.
    Il n'y a rien d'autre à faire que de vérifier qu'on a bien AJ=BJ=CJ.

    * Normalement je dirais qu'il y a besoin de le justifier sur sa copie, mais l'énoncé vous affirme qu'il existe un cercle circonscrit. En général on ne démontre pas ce que l'énoncé affirme être vrai.
    ** Si ce n'est pas dans votre cours (au moins indirectement) il faut le justifier. Une ligne suffit, le centre appartient aux médiatrices des segments [AB] et [BC] qui ne sont pas parallèles donc elles se croisent en un unique point.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  3. #3
    L-etudiant

    Re : Complexes TS

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vois pas tellement l'intérêt du point H, mais enfin bon, qu'importe. La caractéristique du centre d'un cercle c'est d'être équidistant de chacun des points du cercles.
    Salut,

    le point H est surement utile pour la suite de l'exo

    Sinon pour montrer que les points ne sont pas alignés un repere au début de l'exo devrait suffire (normalement y'en a deja un au brouillon...)

  4. #4
    S321

    Re : Complexes TS

    le point H est surement utile pour la suite de l'exo
    Ahh, les mathématiciens ! Difficile de dire quoi que ce soit sur ce forum sans quelqu'un vienne vous rappeler l'évidence. Le pire c'est que vous ne croyiez probablement même pas que je ne le savais pas. Il n'y a vraiment que les mathématiciens pour rappeler quelque chose dont il savent pertinemment que leur interlocuteur est au courant ^^.

    Citation Envoyé par L-etudiant Voir le message
    Sinon pour montrer que les points ne sont pas alignés un repere au début de l'exo devrait suffire (normalement y'en a deja un au brouillon...)
    Je n'ai pas dit que c'était dur à faire ^^. Mais j'ai tendance à considérer que l'énoncé c'est Dieu le père, s'il dit "Soit un cercle circonscrit" alors je considère que le cercle en question existe. Si l'énoncé est faux c'est pas mon problème, ça fait juste bosser dans une théorie contradictoire (ce qui est très facile).
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loupixx

    Re : Complexes TS

    Ah d'accord, cette façon là est plus simple que de calculer les equations cartésiennes des médiatrices.. Et en plus ça aboutit alors c'est cool
    Effectivement le point H sert plus tard dans l'exercice ^^, c'est l'orthocentre du triangle ABC mais j'avais déjà fait cette partie là.

    Merci de votre aide ! (:
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Complexes ... très complexes...
    Par kirikou56100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/12/2010, 16h09
  2. Complexes très complexes
    Par nicom974 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2008, 15h32
  3. complexes
    Par invite5af12512 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 08h03
  4. Des complexes assez complexes...
    Par invitee07e8d62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h10
  5. Complexes un peu trop complexes
    Par invite8146323e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2005, 16h13