limite suspecte d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

limite suspecte d'une fonction



  1. #1
    mikel64

    limite suspecte d'une fonction


    ------

    Bonjour à tous, il s'agit d'une question non pas que je n'arrive pas faire, mais dont je trouve la réponse suspecte. Je vous dis l'énoncé de la question. Je notterai la racine avec la puissance 0.5 car je trouve pas le vrai signe sur mon clavier...
    Voici une fonction f(x)=2*((1+x²)^0.5)-x
    Donc pour les limites de cette fonction, pas de soucis, je trouve en + et - l'infini : + l'infini.
    Mais l'on me demande ensuite de déterminer la limite en - l'infini de f(x)-(-3x), soit en simplifiant : 2*((1+x²)^0.5)+2x. Donc je factorise par 2x en j'ai dans l'autre facteur ((((1+x²)^0.5)/x)+1)
    je sais c'est pas facile de suivre mais sans notation maths c'est la galere.... donc après simplification est extraction de la racine de la valeur absolue de x je trouve : 2x*(-((1/x²)+1)^0.5)+1)
    Je trouve donc la limite du 1er facteur qui est de - l'infini, et celui du 2eme facteur de 0. Je tombe donc encore sur une forme indéterminé. Je ne doute pas de mes calculs mais si vous pouvez me confirmer que l'on ne trouve pas de limites ça me soulagerai. La question est suivie de cette phrase : Quelle conséquence graphique peut-on en déduire de ce résultat. Cette phrase m'appuie un peu plus dans mon résultat d'une limite indéterminée, mais cependant, je ne saurais pas comment interpréter ce résultat, surtout au niveau de l'infini. Merci de votre aide.
    Eleve en Terminale S spé maths.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : limite suspecte d'une fonction

    Citation Envoyé par mikel64 Voir le message
    .... donc après simplification est extraction de la racine de la valeur absolue de x je trouve : 2x*(-((1/x²)+1)^0.5)+1)Je trouve donc la limite du 1er facteur qui est de - l'infini, et celui du 2eme facteur de 0. Je tombe donc encore sur une forme indéterminé. .
    bonjour, essaye de multiplier et diviser en même temps par ( rac((1/x²)+1)+1)
    tu aurra en haut un joli (a-b)(a+b)

  3. #3
    S321

    Re : limite suspecte d'une fonction

    Bonjour

    Citation Envoyé par mikel64 Voir le message
    je sais c'est pas facile de suivre mais sans notation maths c'est la galere....
    Je vous conseil l'utilisation de LaTeX pour écrire des formules de maths (les balises "Tex" dans le mode avancé d'édition de messages). Ça demande un petit peu d'apprentissage, encore que pour faire des choses simples il suffit d'avoir une liste des fonctions utiles.

    Pour réécrire un peu ce que vous avez fait, ne serait-ce que parce que les formules de maths sont illisibles. J'en profite pour vous donner à la fin de mon message le code TeX de chacune de ligne en TeX.



    Et comme x<0

    Lorsque vous dites " si vous pouvez me confirmer que l'on ne trouve pas de limites ça me soulagerai." on ne pourrait pas vous confirmer ça.
    Vous dites être tombé sur une forme indéterminée comme si vous aviez alors résolu votre exercice. Lorsqu'on tombe sur une forme indéterminée c'est qu'on n'a pas trouvé la limite, mais ça ne veut absolument pas dire que cette limite n'existe pas.
    Dire "c'est une forme indéterminée" n'est jamais la réponse à une question de maths, ce n'est rien de plus que l'aveu d'un échec à y répondre.

    Donc vous avez effectivement une FI à ce stade, c'est à dire que vous avez encore du boulot ^^. Ansset vous a donné une bonne indication à suivre.

    * annexe :
    (1)\ f(x)-(-3x)=2\sqrt{1+x^2}+2x
    (2)\ f(x)-(-3x)=2x(\frac{\sqrt{1+x^2}}{x}+ 1)
    (3)\ f(x)-(-3x)=2x(\sqrt{\frac{1}{x^2}+1}+ 1)
    Dernière modification par S321 ; 25/10/2011 à 13h52.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : limite suspecte d'une fonction

    pardon S321, mais ta deuxième ligne est fausse.
    c'est en sortant le x de la racine que le signe change ( pas après )
    enuite c'est un 1/x² sous la racine dans (2).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : limite suspecte d'une fonction

    re sorry,
    je me rends compte que tu n'a fais que reprendre la formulation intermédiaire de Mikel , qui n'était pas juste !

  7. #6
    mikel64

    Re : limite suspecte d'une fonction

    Merci de votre aide, tout d'abord je te remercie pour cette nouvelle écriture bien pratique, je je me presserai à maitriser, mais c'est pas encore ça^^
    Ainsi en multipliant en haut et en bas par ( rac((1/x²)+1)+1) je trouve après simplification (2*(rac((1/x²)+1)+1))/x avec le numérateur tendant vers 4 et le dénominateur vers - l'infni, permettant de trouver une limite égale à 0, c'est bien ça ?

  8. #7
    mikel64

    Re : limite suspecte d'une fonction

    euh pardon une erreur de frappe je trouve enfait 2/(x*((rac(1/x²)+1)+1) avec rac(1/x²) qui ten vers 0 donc (rac (1/x²)+1) tend vers 1 et donc (rac(1/x²)+1)+1 tend vers 2 et x tend vers - l'infini. On trouve donc le numérateur égal à 2 et dénominateur qui tend vers - l'infini, la fonction tend donc vers 0 en - l'infini

  9. #8
    mikel64

    Re : limite suspecte d'une fonction

    -2 au numérateur oups, en simplifiant un - a du s'échapper

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : limite suspecte d'une fonction

    Citation Envoyé par mikel64 Voir le message
    -2 au numérateur oups, en simplifiant un - a du s'échapper
    oui c'est ça
    avec une erreur de frappe au message précedent ou ce n'est pas
    ((rac(1/x²)+1)+1) mais rac((1/x²)+1))+1
    (il reste un 1 sous la racine.)
    mais la limite est bien 0
    ce qui veut dire que f(x) converge vers -3x
    qu'en deduire pour f en - l'infini ?

  11. #10
    mikel64

    Re : limite suspecte d'une fonction

    oui oui ça j en ai déduit pour f une asymptôme oblique d équation y=x-3 en - l infini

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : limite suspecte d'une fonction

    non , grrr, pas x-3 mais -3x !!!

  13. #12
    mikel64

    Re : limite suspecte d'une fonction

    oui j'ai confondu l'équation de la droite j'avais pas l'énoncé sous les yeux mais j'ai bien mis y=-3x comme asy en -oo

  14. #13
    S321

    Re : limite suspecte d'une fonction

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    re sorry,
    je me rends compte que tu n'a fais que reprendre la formulation intermédiaire de Mikel , qui n'était pas juste !
    Yep j'ai fais que reprendre. J'ai pas fais le calcul moi-même et ne l'ai pas vérifié. De toutes façons je calcul jamais, je sais pas compter.

    Je ne sais pas si tu as remarqué mais en général je ne répond que sur des questions de raisonnement. Etant un logicien...

    Enfin bref, ça semble être bon là.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : limite suspecte d'une fonction

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Je ne sais pas si tu as remarqué mais en général je ne répond que sur des questions de raisonnement. Etant un logicien...
    tu sais, il n'y a pas de sot métier

Discussions similaires

  1. limite d'une fonction
    Par invite69686042 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2010, 23h11
  2. Limite d'une fonction quotient de fonction trigonométriques
    Par inviteae9b49ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2010, 17h11
  3. limite d'une fonction
    Par titejeny8509 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 15h15
  4. limite d'une fonction
    Par invite083e8715 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 18h50
  5. Limite d'une racine carré et suite d'une fonction
    Par invite3e3e6f02 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2006, 18h35