Bonjour à tous, il s'agit d'une question non pas que je n'arrive pas faire, mais dont je trouve la réponse suspecte. Je vous dis l'énoncé de la question. Je notterai la racine avec la puissance 0.5 car je trouve pas le vrai signe sur mon clavier...
Voici une fonction f(x)=2*((1+x²)^0.5)-x
Donc pour les limites de cette fonction, pas de soucis, je trouve en + et - l'infini : + l'infini.
Mais l'on me demande ensuite de déterminer la limite en - l'infini de f(x)-(-3x), soit en simplifiant : 2*((1+x²)^0.5)+2x. Donc je factorise par 2x en j'ai dans l'autre facteur ((((1+x²)^0.5)/x)+1)
je sais c'est pas facile de suivre mais sans notation maths c'est la galere.... donc après simplification est extraction de la racine de la valeur absolue de x je trouve : 2x*(-((1/x²)+1)^0.5)+1)
Je trouve donc la limite du 1er facteur qui est de - l'infini, et celui du 2eme facteur de 0. Je tombe donc encore sur une forme indéterminé. Je ne doute pas de mes calculs mais si vous pouvez me confirmer que l'on ne trouve pas de limites ça me soulagerai. La question est suivie de cette phrase : Quelle conséquence graphique peut-on en déduire de ce résultat. Cette phrase m'appuie un peu plus dans mon résultat d'une limite indéterminée, mais cependant, je ne saurais pas comment interpréter ce résultat, surtout au niveau de l'infini. Merci de votre aide.
Eleve en Terminale S spé maths.
-----