Bonjour j'ai un ami qui doit rattraper un contrôle à la rentrée et il a posé un post mais personne ne lui répond peut-être car il est nouveau et que ces messages apparaissent après je ne sais pas.
Son nom sur futura science c'est colissimo et son post est le suivant :
Bonjour,
Je vais rattraper un contrôle à la rentrer et on m'a donné des exercices pour m'entrainer, j'ai presque tout fait mais je bloque completement sur un, pourriez vous m'aider, j'aimerais comprendre comment il faut faire .
Exercice:
Soit A,B,C un triangle. Soit D, E,F et G les point définies par les égalités vectorielles suivantes :
CD = 4/3 AB, AE= 1/4 AC AF= 4AB et FG = 1/3 AC

J'ai réussi la premiere questions qui était de tracer la figure

->Montrer que BE et CF sont colinéaires.

->En utilisant la relation de chasles exprimer le vecteur BE en fonction des vecteurs AB et AC, je pense qu'il faut partir de BE= BA + AE mais après je bloque

->En utilisant la relation de chasles, exprimer le vecteur CF en fonction des vecteur AB et AC, pouvez vous me rappelez la méthode silvouplaît.

->En déduire que BE et CF sont colinéaires.

Pourriez vous m'expliquer que dois je faire pour ces questions, je sais que ce sont des choses simples mais je ne me souviens pas des méthodes et je n'ai jamais été très doué avec les vecteurs je vous demande seulement comment faire silvouplaît.

Merci beaucoup d'avance.

Voila envoyer lui la réponse si vous trouvez sa question sinon envoyez la moi je lui ferais suivre
merci pour lui
cordialement paul.
ps: son vrai prenom est maxime ^^