nombre de solution d'une équation TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nombre de solution d'une équation TS



  1. #1
    invite2713d81e

    nombre de solution d'une équation TS


    ------

    Bonsoir

    J'aimerai de l'aide pour mon exercice svp

    Soit g la fonction définie sur R par g(x)= 2e^x -x-2

    Montrer que l'équation e^x= 1/2 admet une unique solution a appartient ]-1;0[

    En fait je ne sais pas si les 2 équations ont un lien dois-je m'aider de l'une pour résoudre l'autre je ne sais que faire

    -----

  2. #2
    invite427a7819

    Re : nombre de solution d'une équation TS

    Bonsoir,

    As-tu étudié le théorème de la bijection ? Si c'est le cas, applique-le au cas de l'exponentielle sur ]-1;0[.
    A vue de nez, il n'y a pas de relation entre les deux équations, hormis qu'en prenant x = a, tu auras g(a) = -(a+1)... Mais coupé de tout contexte, ça ne sert pas à grand chose.

  3. #3
    invite2713d81e

    Re : nombre de solution d'une équation TS

    d'apres le cours exp est bijective sur ]-1:0[ vers -00;+00 ou c'ets un truc du genre mais oui on a vu la bijection

  4. #4
    invite427a7819

    Re : nombre de solution d'une équation TS

    exp n'est pas bijective de quoi que ce soit sur R. A la rigueur, elle l'est de R dans , mais elle ne fera pas mieux...

    Bref. Si tu as vu le théorème de la bijection (parfois appelé abusivement le théorème de la valeur intermédiaire), que peux-tu dire de exp(-1) par rapport à 1/2 ? Et pour exp(0) ? Il n'y a plus qu'à l'appliquer pour déterminer le nombre de solution de l'équation exp(x) = 1/2 sur ]-1;0[.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2713d81e

    Re : nombre de solution d'une équation TS

    Alors je peux dire que exp(-1)<1/2 et exp(0)>1/2 doc e^x réalise une bijection

    Excusez moi je n'arrive pas à voire les solutions d'apres le théoreme

  7. #6
    invitec8d1794b

    Re : nombre de solution d'une équation TS

    Tout simplement, sans se casser la tête. On sait que la fonction exponentielle est strictement croissante sur R. On sait que sa limite en -oo est 0 et que e0 = 1
    Donc, d'après le théorème de bijection (ou des valeurs intermédiaires. J'ai personnellement appris la seconde formulation), ex = 1/2 admet une unique solution sur R, et plus particulièrement sur ]-oo ; 0[
    De plus, e ~ 2.718. e-1 ~ 1/2.718. 1/2.718 < 1/2.
    Donc toujours d'après le théorème de bijection, il existe une unique solution pour ex = 1/2 et x est un réel de l'intervalle ]-1;0[.

    g(x) devrait te servir dans la suite de l'exercice. J'ai fait récemment le même genre d'exercice, si tu as besoin n'hésites pas à poser des questions

  8. #7
    invite2713d81e

    Re : nombre de solution d'une équation TS

    OK alors en fait c'est juste à cette question que je bloquai le reste j'ai plus ou moins reussi mais merci beaucoup de ton aide Stolen--Heart et Elwyr :P

Discussions similaires

  1. solution d'une equation
    Par invite3b50103a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 12h31
  2. Nombre de solutions d'une équation
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 01h19
  3. nombre de solution d'une équation à 6 inconnues
    Par invite8b4764a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 19h24
  4. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  5. Solution d'une équation
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2007, 16h58