logarythme :( :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

logarythme :( :(



  1. #1
    invitee8508421

    logarythme :( :(


    ------

    Bonjour à tous , je chercher a déterminer x , est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment je dois procéder ?

    1,232+(9,83x10-³)x log ( ( 10-³ x (10 exposant -x)exposant 14) : (0,1)² ) =0,7406


    j'avais dans un premier tant additionné tout le terme avant le log => 1,241 -0,7406=0,5004
    log 0,5004 = -0,300 ainsi les log s'annulent ?

    -----

  2. #2
    zyket

    Re : logarythme :( :(

    Bonjour,

    d'où sort 1.241 ? Ne me dit pas que tu as additionné !!!

    C'est dommage cette grossière erreur, parce qu'il y avait de l'idée dans la façon de résoudre cette équation.

    Petit rappel d'arithmétique : quand on écrit : les règles de calcul étant que la multiplication est prioritaire sur l'addition, on calcule d'abord le produit de b par c et ensuite on additionne a au nombre obtenu.

    2+3x5=2+15=17 et non pas 2+3=5 puis 5x5=25 . 25=(2+3)x5 les parenthèses sont ici obligatoires pour obtnir ce résultat.
    Quand on écrit 2+3x5 c'est équivalent à 2+(3x5) (mais comme la multiplication est prioritaire sur l'addition, les parenthèses ne sont pas obligatoire dans ce cas)

  3. #3
    zyket

    Re : logarythme :( :(

    Donc reprenons l'équation. Est-ce bien celle ci ?


  4. #4
    invitee8508421

    Re : logarythme :( :(

    aieeeeeeee ! merci !! mais je suis quand meme bloquée
    1,232-0,7406= 9,83x10-³ log ( tout )
    comment puis je faire sauter les log ? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : logarythme :( :(

    rappel :



    car en particulier log(10)=1

  7. #6
    zyket

    Re : logarythme :( :(

    D'où logiquement équivalent à et donc d'après les règles ci-dessus

  8. #7
    invitee8508421

    Re : logarythme :( :(

    Un tout grand merci !!!!!!! je tombe juste. Par ailleurs est ce que tu sais comment je peux regler ma calculatrice pour qu'elle puisse aller jusque des décimale infine ? Pour que quand je fasse , 1O-³³³ elle ne m'affiche pas 0 ?

  9. #8
    invite29cafaf3

    Re : logarythme :( :(

    Tout à fait à côté mais c'est logarithme et pas logar"y"thme.
    Je sais, je suis chiant, mais c'est franchement pénible de voir des orthographes n'importe quoi. Maîtriser un sujet implique au moins de l'écrire correctement.

  10. #9
    invite29cafaf3

    Re : logarythme :( :(

    Citation Envoyé par Vane14 Voir le message
    Un tout grand merci !!!!!!! je tombe juste. Par ailleurs est ce que tu sais comment je peux regler ma calculatrice pour qu'elle puisse aller jusque des décimale infine ? Pour que quand je fasse , 1O-³³³ elle ne m'affiche pas 0 ?
    Ben non, suffit de lire le manuel de sa calculatrice pour le savoir ; aucune calculatrice, ni ordinateur ne font de décimales infinies (et comme elles sont à plusieurs, le "s" est de rigueur). C'est quoi la notion d'infini pour toi ?

  11. #10
    zyket

    Re : logarythme :( :(

    Pour régler ta machine je ne sais pas comment faire. Reste plus qu'à chercher dans le manuel d'utilisation

    Bonne continuation.

  12. #11
    invite29cafaf3

    Re : logarythme :( :(

    Doublon, sorry

  13. #12
    zyket

    Re : logarythme :( :(

    Je reviens à la charge en physique et en chimie c'est égal à 0 ? Mais là il faudrait que je parle sous l'autorité d'un prof.

  14. #13
    invitee8508421

    Re : logarythme :( :(

    désolé pour la faute d'orthographe. J'ai plein d'exercices aveec des exposant qui vont jusque maximum -170 mais je n'ai plus le papier d'utilisation de ma calculatrice Donc je ne sais en résoudre aucun.

  15. #14
    invitee8508421

    Re : logarythme :( :(

    Oui elle m'affiche jusque maximum -99 ou 99 aprés c'est 0 automatiquement !

  16. #15
    zyket

    Re : logarythme :( :(

    Une recherche sur internet en tapant "manuel utilisation (ta machine)" donnera sûrement une réponse.

    A titre d'exemple j'ai fait cette recherche "manuel utilisation casiograph" et j'ai obtenu ce lien http://bts-ig.numeriques.net/calcula...H_35_65_Fr.pdf qui renvoi sur le manuel en français de la casio graph 35_65 au format pdf.

  17. #16
    Dlzlogic

    Re : logarythme :( :(

    Bonjour,
    Il semble que ces questions concernant le nombre de chiffres significatifs fourni par une machine (de la calculette au plus gros ordinateur) tracasse du monde et surtout n'est pas claire.
    Cela obéit à certaines règles, et qu'il ne s'agit pas de "réglage", comme on règle le nombre de décimales.

    Petit test amusant, exécuter la séquence suivante
    A=3./7.
    si(3./7. = A) imprime("BON")
    sinon imprime("FAUX").
    Quel que soit le langage utilisé, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience.

  18. #17
    Dlzlogic

    Re : logarythme :( :(

    Peut-être que justement votre professeur désire que vous n'utilisiez pas votre calculette pour résoudre ces exercices, ou alors, juste pour faire les opérations sur des nombres de même ordre de grandeur.

  19. #18
    zyket

    Re : logarythme :( :(

    Un petit rappel à propos des calculs avec des puissances

    Je n'ai pas essayé : mais que donne de taper sur une machine

    Qui comme chacun sait est égal à

  20. #19
    Dlzlogic

    Re : logarythme :( :(

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Un petit rappel à propos des calculs avec des puissances

    Je n'ai pas essayé : mais que donne de taper sur une machine

    Qui comme chacun sait est égal à
    Et bien, aussi inattendu qui ça puisse paraitre, le résultat est bien 1.00000.
    Ma machine : un PC avec Windows XP, compilateur Borland Builder.
    Je pense que l'explication est la suivante.
    Un nombre est constitué d'une mantisse 1 dans le cas présent et d'une caractéristique 170 et -170.
    Dans le cas d'une multiplication, la machine effectue la multiplication des mantisses, sans se préoccuper des caractéristiques, donc 1 * 1 = 1 ; ça marche aussi pour 2 * 3 = 6.
    Puis elle s'occupe des caractéristiques pour positionner la virgule 170 - 170 = 0 donc pas de déplacement de virgule

  21. #20
    zyket

    Re : logarythme :( :(

    Je viens de taper cette multiplication sur une casio fx-92 (collège) résultat : math ERROR

    Ce calcul dépasse la capacité de ma calculette à partir de 10^100 inclus

    Tout ça, juste pour dire .....

    Au revoir

  22. #21
    danyvio

    Re : logarythme :( :(

    Je serais étonné que des exercices faisant appel à de très petits ou très grands nombres soient à résoudre avec une calculatrice.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  23. #22
    Dlzlogic

    Re : logarythme :( :(

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour,
    Il semble que ces questions concernant le nombre de chiffres significatifs fourni par une machine (de la calculette au plus gros ordinateur) tracasse du monde et surtout n'est pas claire.
    Cela obéit à certaines règles, et qu'il ne s'agit pas de "réglage", comme on règle le nombre de décimales.

    Petit test amusant, exécuter la séquence suivante
    A=3./7.
    si(3./7. = A) imprime("BON")
    sinon imprime("FAUX").
    Quel que soit le langage utilisé, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience.
    Personne n'a essayé ça ? V

Discussions similaires

  1. logarythme
    Par invitea4d3fc21 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2011, 01h42
  2. Fonction logarythme
    Par invited59ed2cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/11/2010, 09h10
  3. DM de maths logarythme népérien
    Par invite1f2d66bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 20h21
  4. fonction logarythme
    Par invitedf724c7e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 14h04