avis sur un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

avis sur un exercice



  1. #1
    invite7e54d0bd

    Question avis sur un exercice


    ------

    bonsoir bonsoir, certains dorment déjà pourquoi faire quand on peut ( encore ) faire des maths ! c'était ma petite blague du soir dsl je suis un peu lourde quelque fois bref

    voici mon énoncé :
    pour la fonction suivante déterminer le Df et tracer un graphique approximatif reconnaissant : d'éventuelles régularité ( être paire ou impaire, être périodique ) signes et intersections avec les axes limites aux extrêmes du Df, croissance et décroissance, maxime ou minimum relatif.

    Je ne vois pas bien comment traiter cette question déjà est ce que je réponds a chacune des questions posées du genre : lim pour x tend vers - infini = blabla ou je résous cela au brouillon et je trace ma fonction basta ?!

    Ensuite pour la résolution j'ai trouvé : [/COLOR][/COLOR]
    - Df = R*
    - Paire/ impaire : f(-x) = ( -x2)/((-x2)-(-x)-1) = x2 / ( x2+x-1) ... ce qui est certainement faux puisque du coup ( a cause de ce +x ( a la noix ) ) je n'arrive pas à conclure
    - périodicité : pas trouvé je sais que pour quelque soit x du Df , f (x+T)=f(x) alors la fonction est périodique mais le T dans cette fonction vois pas ...
    - lim quand x tend vers - infini ou + infini je trouve la forme indéterminée infini / infini donc j'ai fait l'hopitale et dérivée deux fois j'obtiens lim de f quand x tend vers + infini ou - infini = 2 ( je sais c'est pas possible)
    -croissance/ décroissance : x'=1 x"=2 f(x')=-1 et f(x")=4 x'<x" et f(x')<f(x") alors f est croissante
    - maximum/ minimum : pas trouvé

    enfin pour la représentation grahique j'ai dessiné un truc qui ressemble a une fonction sympa mais malheureusement ma "oh diablesse" calculette graphique me dessine un truc diabolique

    alors voila si vous pouviez me venir en aide ce serait sympa car ce n'est pas faute d'essayer d'y arriver seule en vous en remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    invite14058c8d

    Re : avis sur un exercice

    Je veux bien t'aider, mais sans la fonction ça va etre compliqué...

  3. #3
    invite7e54d0bd

    Re : avis sur un exercice

    toutes mes excuses, on va dire que c'est une omission dûe a l'horaire tardif ...

    La fonction est :

    x2/ ( x2-x-1)

    grazie 1000 !

  4. #4
    danyvio

    Re : avis sur un exercice

    [QUOTE=latitude800;3915445- Paire/ impaire : f(-x) = ( -x2)/((-x2)-(-x)-1) = x2 / ( x2+x-1) ... ce qui est certainement faux puisque du coup ( a cause de ce +x ( a la noix ) ) je n'arrive pas à conclure
    -[/QUOTE]
    La conclusion est simple : la fonction n'est ni paire ni impaire... Il en existe des milliards comme çà Une simple :f(x) =x+1 ou encore f(x)=ex

    Pour la périodicité, compare f(x) et f(x+T) et vois s'il peut y avoir égalité avec T #0 of course...
    Dernière modification par danyvio ; 17/02/2012 à 12h10.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : avis sur un exercice

    Et j'ajoute (tardivement mais bon .. )
    Pour la périodicité, compare f(x) et f(x+T) et vois s'il peut y avoir égalité avec T #0 of course... et ce quel que soit x
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. #6
    invite7e54d0bd

    Re : avis sur un exercice

    j'ai toujours pas compris le truc de périodicité mais c'est pas très grave ça mon soucis principal c'est qu'on me demande de dessiner cette fonction et que en
    faisant un tableau de valeurs je n’obtiens pas du tout le même graph qu'avec la calculette ... je la trouve impossible a dessiner à main levée cette fonction perso

  8. #7
    danyvio

    Re : avis sur un exercice

    Citation Envoyé par latitude800 Voir le message
    j'ai toujours pas compris le truc de périodicité mais c'est pas très grave ça mon soucis principal c'est qu'on me demande de dessiner cette fonction et que en
    faisant un tableau de valeurs je n’obtiens pas du tout le même graph qu'avec la calculette ... je la trouve impossible a dessiner à main levée cette fonction perso
    Pour la périodicité, je veux bien t'en donner une définition, mais c'est en gros ce que je t'ai déjà dit.
    Une fonction est périodique de période T ( # 0) lorsque f(x+T) = f(x) quel que soit x. Ex : sin(x) a pour période 2, car si prend n'importe quel x, son sinus aura la même valeur que le sin de x+2, et également pour x +4 etc. En pratique, on cherche le plus petit T #0 qui répond à f(x+T) = f(x).
    Pour voir si une fonction est T périodique, tu dois développer et comparer f(x+T) et f(x)
    Ex: si on te demande est-ce que f(x)=x est périodique, je compare x2 et (x+T)2, soit x2 et x2+2xT+T2
    Sont-ils égaux quelque soit x ? Je fais f(x+T)-f(x) =0 soit 2xT+T2=0 C'est évidemment impossible, car il n'y aurait qu'une solution, alors, je répète la périodicité est valable pour toute valeur de x. Donc f=x2 n'est pas périodique.
    A toi d'appliquer cette méthode pour ta fonction.

    Pour ce qui concerne le graphe différent avec ta calculette, désolé, je n'ai pas d'avis...
    Dernière modification par danyvio ; 18/02/2012 à 17h02.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC
    Par eric773 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2011, 22h27
  2. avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme
    Par invitecf9090c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/07/2011, 12h56
  3. Avis sur SSc et avis sur devis ..
    Par inviteffc60f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 20h55
  4. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  5. cherche avis sur les test de partenité vendu sur le net
    Par invite4e8e25b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2005, 00h16