Tangente à deux courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tangente à deux courbe



  1. #1
    invite2256cd70

    Tangente à deux courbe


    ------

    Bonsoir, je suis en première S et j'ai cette exercice à faire et je suis un peu bloquer.

    On considère les fonctions f et g telles que f(x)=x²/2 pour x Є R et g(x)= 4/x pour tout x Є R.
    On appelle (P) et (H) leurs courbes respectives dans un repère donné.
    1.Écrire une équation de la tangente a (P) en un point d'abscisse a ainsi qu'une equation de la tangente à (H) en un point d'abscisses b.
    2.Démontrer qu'il existe une droite (Δ) qui est à la fois tangente à (P) et à (H) et préciser les coordonnées des points de contact de cette tangente avec (P) et (H).

    Pour la 1 j'ai trouvé:
    Pour P y= f'(a)(x-a)+f(a)
    = ax - a²/2
    et pour H y= f'(b)(x-b)+f(b)
    = -4/b² + 8/b
    mais après pour la deux je suis bloquer.

    -----

  2. #2
    invite9278ba86

    Re : Tangente à deux courbe

    Bonjour

    Les deux tangeantes dont nous avons maintenant les équations sont une et même droite si leurs coefficients sont égaux.

    Il faut vérifier que le système suivant admet une solution :

    a = -4/b2
    -a2/2 = 8/b

  3. #3
    invite2256cd70

    Re : Tangente à deux courbe

    J'ai essayer de résoudre le système mais j'y arrive pas.

    Si on remplace a par -4/b² on a (16/b^4)/2 = 8 b. Mais je vois pas comment résoudre.

  4. #4
    shokin

    Re : Tangente à deux courbe

    Si l'on part du système d'équations donné par Dhamlu (je n'ai pas vérifié comment ces équations étaient obtenues), on obtient ton équation, au signe près.



    ne peut pas être nul.

    Tu effectues alors le produit croisé de deux fractions égales :



    Tu mets tout du même côté, puis tu factorises.

    Parmi les solutions, une seule est un nombre réel non nul. Ensuite, tu calcules alors .
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thienan

    Re : Tangente à deux courbe

    a=-4
    b=-1


    En effet:

    si tu remplaces a par -4/b²
    ça donne
    -a²/2=-8/b^4

    soit 8/b=-8/b^4

    soit b^3=-1
    soit b=-1

  7. #6
    invite2256cd70

    Re : Tangente à deux courbe

    C'est bon merci a tous, j'ai trouvé y= -4x -8 et j'ai fait la vérification sur geogebra et sa marche !

  8. #7
    invite7fa2aabe

    Re : Tangente à deux courbe

    Bonjour, je suis également en première S. Nous avons commencé la dérivation.
    Pour trouver des équations de tangentes nous utilisons simplement le nombre dérivé en un point d'abscisse a appartenant à la courbe, puis nous résolvons simplement l'équation m=f'(x). sachant que m est le coeff; directeur de la tangente et que tu poses M(x;y). Donc m= (y-f(a))/(x-a)
    Probablement que vous avez vu d'autres formules que nous parce que nous résolvons des exercices de ce type seulement avec des valeurs, donc dans des cas généraux avec un point d'abscisse a je ne sais pas si c'est faisable a partir de ma démonstration...

    Mais une chose est sure, si deux droites ayant le même coeff directeur passent par un même point , elle sont confondues ça revient à ce qu'a dit Dhamlu.
    tu vérifie que f'(a)=g'(a). Pour cela tu établies le système.
    La dernière question te demande simplement de trouver la valeur de a.

    Pour l'instant, nous ne sommes pas allés très loin dans la dérivation, nous avons étudié les nombres dérivés des fonctions de référence, et fait des exos de ce type là avec les tangentes confondues, où il fallait trouver les points d'intersections des deux courbes pour lesquelles les tangentes à ces courbes en ces points étaient les mêmes ...
    Je trouve ça pour le moment assez simple ...

Discussions similaires

  1. Courbe et tangente
    Par invite26e59603 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 15h05
  2. Courbe paramétrée et tangente
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 14h50
  3. tangente à une courbe
    Par invitec456d806 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2010, 18h15
  4. tangente à une courbe
    Par invite9b729b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 14h49
  5. Courbe polaire tangente...
    Par invite71b8e227 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 13h22