Tangente à deux courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tangente à deux courbe



  1. #1
    invite2256cd70

    Tangente à deux courbe


    ------

    Bonsoir, je suis en première S et j'ai cette exercice à faire et je suis un peu bloquer.

    On considère les fonctions f et g telles que f(x)=x²/2 pour x Є R et g(x)= 4/x pour tout x Є R.
    On appelle (P) et (H) leurs courbes respectives dans un repère donné.
    1.Écrire une équation de la tangente a (P) en un point d'abscisse a ainsi qu'une equation de la tangente à (H) en un point d'abscisses b.
    2.Démontrer qu'il existe une droite (Δ) qui est à la fois tangente à (P) et à (H) et préciser les coordonnées des points de contact de cette tangente avec (P) et (H).

    Pour la 1 j'ai trouvé:
    Pour P y= f'(a)(x-a)+f(a)
    = ax - a²/2
    et pour H y= f'(b)(x-b)+f(b)
    = -4/b² + 8/b
    mais après pour la deux je suis bloquer.

    -----

  2. #2
    invite9278ba86

    Re : Tangente à deux courbe

    Bonjour

    Les deux tangeantes dont nous avons maintenant les équations sont une et même droite si leurs coefficients sont égaux.

    Il faut vérifier que le système suivant admet une solution :

    a = -4/b2
    -a2/2 = 8/b

  3. #3
    invite2256cd70

    Re : Tangente à deux courbe

    J'ai essayer de résoudre le système mais j'y arrive pas.

    Si on remplace a par -4/b² on a (16/b^4)/2 = 8 b. Mais je vois pas comment résoudre.

  4. #4
    shokin

    Re : Tangente à deux courbe

    Si l'on part du système d'équations donné par Dhamlu (je n'ai pas vérifié comment ces équations étaient obtenues), on obtient ton équation, au signe près.



    ne peut pas être nul.

    Tu effectues alors le produit croisé de deux fractions égales :



    Tu mets tout du même côté, puis tu factorises.

    Parmi les solutions, une seule est un nombre réel non nul. Ensuite, tu calcules alors .