Problème de mathématiques de 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de mathématiques de 1ère S



  1. #1
    invite49e756a4

    Problème de mathématiques de 1ère S


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de math à faire, mais j'ai quelques difficultés à le résoudre entièrement, donc si vous pouviez m'aider ça m'arrangerai :s.
    Voici le problème :
    Les dimensions maximales d'une boîte parallélépipédique que l'on peut envoyer à l'international par la poste sont données ci-contre : L+l+h = 90cm (la longueur ne pouvant pas dépasser 60cm).

    A. Boîte à base carrée
    On souhaite choisir les dimensions d'une telle boîte de base carrée afin que son volume soit maximal. Soit V le volume de cette boîte, en cm^3, L la longueur d'un côté de sa base et h sa hauteur en cm.
    1. Expliquer pourquoi on doit prendre 2L+h=90
    2. Justifier que 15<L<60
    3. Exprimer le volume V en fonction de L
    4. Déterminer les dimensions de la boîte de volume maximale.

    B. Cas général
    Soit L,l,h les dimensions de la boîte
    1. Montrer que V=90hL-hL²-h²L
    2. Pour une hauteur h fixée, on considère la fonction Vh qui à L associe Vh(L)= 90hL-hL²-h²L
    a). Montrer que la fonction Vh de la variable L admet un maximum quand 2L = 90-h
    b). Pour une hauteur h fixée, déterminer l en fonction de L pour que la boîte ait un volume maximale.
    3. Quelle est la boîte de volume maximale que l'on peut envoyer par la poste à l'international ?

    Pour le moment j'ai réussi à résoudre : A. : 1, 2 et pour le 3 et 4 je ne suis pas sur de moi. B. : 1
    Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

    -----

  2. #2
    louisdark

    Re : Problème de mathématiques de 1ère S

    J'ai l'impression de passer ma vie à écrire ça : que ne comprends-tu pas?
    Ensuite, qu'a tu trouvé si tu n'es pas sûr?

  3. #3
    invite49e756a4

    Re : Problème de mathématiques de 1ère S

    Bonsoir,

    Alors, dans la partie A pour la 3 j'ai trouvé V=L²*(90-2L)=-2L^3+90L². Et donc pour la 4 j'ai pris sa dérivée soit V'(L)=-6L²+180L, nous reconnaissons alors un trinôme du second degré, donc j'ai calculé le discriminant, j'ai alors trouvé x1=30 et x2=0. Et donc ensuite j'ai remplacé L par 30 ce qui donne V(30)=27000cm², donc chaque longueur ferait 30cm ?

    Ensuite pour la partie B, la première question j'ai réussi à retrouver le résultat qu'ils nous donnent. Cependant pour la deuxième question je n'y arrive pas du tout, du moins pour la a). Est ce que nous devons prendre la dérivée de Vh(L) ? Et pour la b) est ce que je dois prendre l'expression Vh(L)=90hL-h²L-hL², et remplacé L par l, car en fait l=90-h-L ?

    Merci de me dire si mes réponses trouvées sont justes, et m'éclairer pour la partie B.

    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Problème DM mathématiques 1ère S
    Par invite4572f55e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/03/2011, 20h06
  2. DM 1ere S mathématiques
    Par invite3d3bd224 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 14h17
  3. mathématiques 1ère
    Par invite5e7549bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2010, 23h01
  4. DM Mathématiques 1ère S
    Par invited85cfeb9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2010, 19h15
  5. DM de Mathematiques 1ere ES
    Par invitef24fa456 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 11h15