Bonjour,
J'ai un problème de math à faire, mais j'ai quelques difficultés à le résoudre entièrement, donc si vous pouviez m'aider ça m'arrangerai :s.
Voici le problème :
Les dimensions maximales d'une boîte parallélépipédique que l'on peut envoyer à l'international par la poste sont données ci-contre : L+l+h = 90cm (la longueur ne pouvant pas dépasser 60cm).
A. Boîte à base carrée
On souhaite choisir les dimensions d'une telle boîte de base carrée afin que son volume soit maximal. Soit V le volume de cette boîte, en cm^3, L la longueur d'un côté de sa base et h sa hauteur en cm.
1. Expliquer pourquoi on doit prendre 2L+h=90
2. Justifier que 15<L<60
3. Exprimer le volume V en fonction de L
4. Déterminer les dimensions de la boîte de volume maximale.
B. Cas général
Soit L,l,h les dimensions de la boîte
1. Montrer que V=90hL-hL²-h²L
2. Pour une hauteur h fixée, on considère la fonction Vh qui à L associe Vh(L)= 90hL-hL²-h²L
a). Montrer que la fonction Vh de la variable L admet un maximum quand 2L = 90-h
b). Pour une hauteur h fixée, déterminer l en fonction de L pour que la boîte ait un volume maximale.
3. Quelle est la boîte de volume maximale que l'on peut envoyer par la poste à l'international ?
Pour le moment j'ai réussi à résoudre : A. : 1, 2 et pour le 3 et 4 je ne suis pas sur de moi. B. : 1
Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
-----