le cercle en géométrie d'Euclide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

le cercle en géométrie d'Euclide



  1. #1
    invite8b1fe065

    le cercle en géométrie d'Euclide


    ------

    voici un des axiome d'euclide:

    Étant donné un segment de droite quelconque, un cercle peut être tracé en prenant ce segment comme rayon et l'une de ses extrémités comme centre.

    sachant que le segment est rayon,
    le diamètre fait donc deux fois le rayon
    il ne peut donc y avoir de cercle de diamètre impaire?

    -----

  2. #2
    invite68f2fb17

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Bah si, il suffit que le rayon ne soit pas entier : (ex rayon de 1.5 cm : diamètre de 3 cm)

  3. #3
    invite8b1fe065

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    et comment définissez vous le 0 et le 1?
    avec une règle gradué?


    si le rayon est un nombre réel, c'est peut être encore un rayon et un segment

    c'est une question compliqué

    ps: je sais que la moitié de 30 c'est 15.

  4. #4
    invite68f2fb17

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    J'ai du mal à comprendre ton problème là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b1fe065

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    un segment est il forcement un nombre entier?

  7. #6
    invite68f2fb17

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Non, la longueur du segment est n'importe quel nombre réel

  8. #7
    invite8b1fe065

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    donc le plus petit des nombres réels est zero

  9. #8
    invite8b1fe065

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    par exemple, racine carré de deux est la diagonale de deux segment egaux et perpendiculaire et d'une valeur ne dépendant pas de la valeur du rayon.

    comment explique tu que la valeur du rayon soit une fraction?

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par godzylla
    racine carré de deux est la diagonale de deux segment egaux et perpendiculaire et d'une valeur ne dépendant pas de la valeur du rayon.
    Cette phrase n'a strictement aucun sens mathématique (ni même français en fait). Un nombre n'est pas "une diagonale", que vient faire le rayon (quel rayon) ici ?

    Sinon le plus petit des nombres réels ça n'existe pas, par contre le plus petit des nombres réels positifs ça existe, et en effet c'est 0.

    Il serait bon que vous éclaircissiez votre pensée et vos propos. Jusqu'à maintenant, on ne voit toujours pas où vous voulez en venir, et quelle est véritablement votre question.

    Cordialement,

    G.

  11. #10
    invite8b1fe065

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,



    Cette phrase n'a strictement aucun sens mathématique (ni même français en fait). Un nombre n'est pas "une diagonale", que vient faire le rayon (quel rayon) ici ?

    Sinon le plus petit des nombres réels ça n'existe pas, par contre le plus petit des nombres réels positifs ça existe, et en effet c'est 0.

    Il serait bon que vous éclaircissiez votre pensée et vos propos. Jusqu'à maintenant, on ne voit toujours pas où vous voulez en venir, et quelle est véritablement votre question.

    Cordialement,

    G.
    la diagonal ne serrais pas un nombre, elle est bonne, peut etre le rayon du carré inscrit dans le cercle

  12. #11
    invite68f2fb17

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    La diagonale est un segment.
    Un segment est un segment, et c'est tout.
    La longueur d'un segment est un nombre

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Citation Envoyé par godzylla Voir le message
    la diagonal ne serrais pas un nombre, elle est bonne, peut etre le rayon du carré inscrit dans le cercle
    Encore une fois vos propos sont obscurs ! Qu'entendez-vous par "elle est bonne" ?

  14. #13
    invite8b1fe065

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,



    Cette phrase n'a strictement aucun sens mathématique (ni même français en fait). Un nombre n'est pas "une diagonale", que vient faire le rayon (quel rayon) ici ?

    Il serait bon que vous éclaircissiez votre pensée et vos propos. Jusqu'à maintenant, on ne voit toujours pas où vous voulez en venir, et quelle est véritablement votre question.

    Cordialement,

    G.
    hormis votre reflexion sur la sémiologie, je n'entend que des insultes.

  15. #14
    invite68f2fb17

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    On ne t'insulte pas, on ne comprends pas ce que tu veux dire

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par godzylla Voir le message
    hormis votre reflexion sur la sémiologie, je n'entend que des insultes.
    Je ne vois pas en quoi je vous insulte, je demande des éclaircissements. Si vous ne vous rendez pas compte que vos propos sont obscurs, alors je ne vois pas l'intérêt de poursuivre cette discussion.

    Cordialement,

    G.

  17. #16
    invite15b1b1e1

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Citation Envoyé par godzylla Voir le message
    hormis votre reflexion sur la sémiologie, je n'entend que des insultes.
    Sur ce forum, c'est malheureux à dire, mais il arrive qu'on se fasse insulter par les gens les plus polis du monde selon eux. Mais c'est le propre de tous les forums, même les mieux policés.

    Cela dit, ton erreur se trouve dans le fait que tu attribue une valeur chiffrée sous la forme arbitraire d'un nombre entier au rayon du cercle pour exprimer le fait incontestable et incontesté voulant que le nombre de rayons compris dans 1 diamètre est par définition égal à 2 rayons, et que tous les multiples de 2 sont par définition pairs.

    .

  18. #17
    invite8b1fe065

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    déjà, es ce que vous comprenez l'axiome? ou même la notion d'axiome?

  19. #18
    invite9c9b9968

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Sur ce forum, c'est malheureux à dire, mais il arrive qu'on se fasse insulter par les gens les plus polis du monde selon eux.
    C'est quand même incroyable, demander des éclaircissements et exprimer le fait que des propos sont obscurs est une insulte maintenant ? C'est formidable !

    Citation Envoyé par godzylla
    déjà, es ce que vous comprenez l'axiome? ou même la notion d'axiome?
    Je crois que je vais arrêter ma participation à cette discussion, vous n'avez toujours pas accepté l'évidence quant à vos propos (je ne suis pas le seul à avoir été perdu dans cette discussion !), et vous me demandez maintenant si je comprends la notion d'axiome... N'avez-vous pas l'impression de retourner la charge de la preuve ?

    Je pense que Mediat va bien rire en lisant cette discussion...

    G.

  20. #19
    invite68f2fb17

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Oui, mais ici je ne l'insultait pas, je tentais de comprendre ce qu'il voulait dire.
    Pour ne partir dans le hors-sujet :

    Comme tu l'as dis, il faut se souvenir que le rayon d'un cercle peut avoir une longueur égale à n'importe quel nombre réel positif, et pas forcément entier

  21. #20
    invite68f2fb17

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Citation Envoyé par godzylla Voir le message
    voici un des axiome d'euclide:

    Étant donné un segment de droite quelconque, un cercle peut être tracé en prenant ce segment comme rayon et l'une de ses extrémités comme centre.

    sachant que le segment est rayon,
    le diamètre fait donc deux fois le rayon
    il ne peut donc y avoir de cercle de diamètre impaire?
    La conclusion est fausse, et ne repose par sur l'axiome, car l'axiome n'attribue pas un nombre entier à ce segment

  22. #21
    invite9c9b9968

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Pour éclairer encore plus les propos de louisdark (ou les généraliser, c'est selon), il faut savoir que toute mesure géométrique (attribuer une valeur numérique à la longueur d'un segment par exemple) se fait en se rapportant à un système de repérage, ce que l'on nomme une métrique.

    Ainsi il faut se donner au départ un étalon, ce que l'on va nommer "1". On prend une règle, on y note une origine, puis on trace un segment que l'on décide arbitrairement de longueur "1". Tous les autres segments seront alors mesurés par rapport à ce segment-étalon.

    En termes plus techniques, cela peut aussi se concevoir en vectorialisant l'espace, on se donne ainsi une base de cet espace vectoriel, et tout sera rapporté à ladite base (c'est très exactement ce qui se passe en géométrie analytique au collège et au lycée, mais sans dire tout ça). On peut ensuite définir la "longueur" d'un vecteur (un segment n'étant rien d'autre en définitive qu'un vecteur non orienté, auquel on attribue une origine), que l'on nomme la norme.

    Cordialement,

    G.

  23. #22
    invite8b1fe065

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Citation Envoyé par louisdark Voir le message
    La conclusion est fausse, et ne repose par sur l'axiome, car l'axiome n'attribue pas un nombre entier à ce segment
    voila! gwyddon, prenez exemple sur ce monsieur qui au moins a une raison de dire que ce n'est pas français ou mathématiques, quel prétention!

    pourtant le diamètre est deux fois le rayon, deux est un entier.

  24. #23
    invite15b1b1e1

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est quand même incroyable, demander des éclaircissements et exprimer le fait que des propos sont obscurs est une insulte maintenant ? C'est formidable !
    Ce qui est incroyable, c'est de ne pas s'apercevoir que les propos de notre ami ne sont pas obscurs mais faux.

    Et de ne pas lui répondre en ne s'en tenant qu'à ce fait et en ne s'appuyant que sur la logique mathématique et pas sur celle de l'erreur de langue française.

    Mais notre ami commet lui aussi l'erreur du renchérissement rhétorique.

    Et ce n'est pas très honorable du point de vue purement scientifique, tout ça ...

    .

  25. #24
    invite9c9b9968

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Ce qui est incroyable, c'est de ne pas s'apercevoir que les propos de notre ami ne sont pas obscurs mais faux.
    Je ne vois pas l'intérêt de votre intervention dans cette discussion, si ce n'est de venir me dénigrer moi en l'occurence. Quand je parle de propos obscurs, je parle du fond, pas de la forme. Je ne voyais sincèrement pas où godzylla voulait en venir.

    Citation Envoyé par godzylla
    quel prétention!
    Excusez-moi de vous apprendre que vos propos sont :

    _ obscurs du point de vue de la présentation de votre question

    _ faux mathématiquement

    Où ai-je fait preuve de prétention ? Je n'ai nulle part mentionné que j'étais supérieur à vous, j'ai juste agi en scientifique : demander des éclaircissements pour saisir au mieux le sens de la question afin d'y répondre au mieux d'une part, et mentionner le fait que certaines de vos assertions étaient mathématiquement invalide d'autre part...

    Vous souhaitez vraiment que je sois prétentieux ? Pas de problème, je peux vous sortir mon CV si vous voulez

  26. #25
    invite68f2fb17

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Citation Envoyé par godzylla Voir le message
    pourtant le diamètre est deux fois le rayon, deux est un entier.
    Deux est un entier, mais pas nécessairement le rayon.

    exemple:
    Rayon de , diamètre de , et 2.828 n'est pas du tout un entier

  27. #26
    invite9c9b9968

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    C'est le rapport du diamètre au rayon qui vaut 2 (qui effectivement est un entier).

    Par contre le diamètre (et donc le rayon) peuvent avoir n'importe quelle valeur (positive bien sûr !), comme le démontre louisdark. Sans nécessairement aller dans des nombres irrationnels, on peut prendre l'exemple d'un rayon de 3/4, ce qui donne un diamètre de 3/2 : ni le diamètre ni le rayon ne sont entiers (je prends ce type d'exemple car il est aisé de construire avec une règle et un compas, via une graduation, de tels cas ; pour des nombres irrationnels c'est plus compliqué).

  28. #27
    invite8b1fe065

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne vois pas l'intérêt de votre intervention dans cette discussion, si ce n'est de venir me dénigrer moi en l'occurence. Quand je parle de propos obscurs, je parle du fond, pas de la forme. Je ne voyais sincèrement pas où godzylla voulait en venir.



    Excusez-moi de vous apprendre que vos propos sont :

    _ obscurs du point de vue de la présentation de votre question

    _ faux mathématiquement

    Où ai-je fait preuve de prétention ? Je n'ai nulle part mentionné que j'étais supérieur à vous, j'ai juste agi en scientifique : demander des éclaircissements pour saisir au mieux le sens de la question afin d'y répondre au mieux d'une part, et mentionner le fait que certaines de vos assertions étaient mathématiquement invalide d'autre part...

    Vous souhaitez vraiment que je sois prétentieux ? Pas de problème, je peux vous sortir mon CV si vous voulez
    parfois je fait aussi de la philosophie, ce qui fait que mais propos sont pas pragmatique.
    ils peuvent etre semantique ou logique et l'idée reste de faire des mathématiques..

  29. #28
    invite68f2fb17

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    C'est possible, mais de ce cas, il faut être au moins aussi clair qu'en langage mathématique, et expliquer son raisonnement étape par étape pour être compréhensible

  30. #29
    invite8b1fe065

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    Citation Envoyé par louisdark Voir le message
    Deux est un entier, mais pas nécessairement le rayon.

    exemple:
    Rayon de , diamètre de , et 2.828 n'est pas du tout un entier
    bonne question
    comment expliquez vous que la racine du (diametre/rayon) soit egale rayon ou au diametre?
    ce n'est plus le rayon mais l'image de celui ci dans miroir projeté sur un autre plan

  31. #30
    invite8b1fe065

    Re : le cercle en géométrie d'Euclide

    rayon de 3/4
    Nom : cercle paradoxe.jpg
Affichages : 77
Taille : 30,2 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. geometrie: cercle
    Par invited03209ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2011, 23h21
  2. Geométrie complexe: Cercle ou demi cercle ?
    Par invite31dc2028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 17h17
  3. Géométrie vectorielle, cercle tangente
    Par inviteda7b675e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 18h58
  4. Problème de géométrie du cercle
    Par invited056d314 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2009, 13h33
  5. Cercle géométrie et continuété !
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 19h56