Question sur les vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les vecteurs



  1. #1
    invitecb157f4c

    Question sur les vecteurs


    ------

    Bonjour!
    J'ai juste une petit question. Dans un exercice de math, on a le quadrilatère AEBF, C étant le centre de ce quadrilatère, plus précisement le milieu de le diagonale [EF], et F est la translation du point C par .
    A la dernière question, on demande quelle est la nature du quadrilatère AEBF.
    J'ai donc noté







    Est-ce que la méthode est bonne?
    Et est-ce qu'on peut dire avec ça que AEBF est une parallélogramme?

    Merci d'avance
    (Pour info, je ne suis pas un élève qui demande de l'aide pour mes devoirs, mais j'adore les maths (vous me comprendrez ). Je ne poste pas beaucoup de messages, mais lis beaucoup sur le forum )

    -----

  2. #2
    invite4ff70a1c

    Re : Question sur les vecteurs

    Salut Remi.
    Tu dis que AEBF est un quadrilatère avec C milieu de [EF].On peut donc considérer,c'est vrai,que F est l'image de
    C par la translation T de vecteur .
    Cependant,tu ne peux absolument pas écrire car cette égalité
    traduit le fait que AEBF EST UN PARALLELOGRAMME ce qu'il faut,d'après toi,démontrer !!

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Question sur les vecteurs

    Citation Envoyé par Remi.Vassileff Voir le message
    Bonjour!
    J'ai juste une petit question. Dans un exercice de math, on a le quadrilatère AEBF, C étant le centre de ce quadrilatère, plus précisement le milieu de le diagonale [EF], et F est la translation du point C par .
    A la dernière question, on demande quelle est la nature du quadrilatère AEBF.
    J'ai donc noté







    Est-ce que la méthode est bonne?
    Et est-ce qu'on peut dire avec ça que AEBF est une parallélogramme?

    Merci d'avance
    (Pour info, je ne suis pas un élève qui demande de l'aide pour mes devoirs, mais j'adore les maths (vous me comprendrez ). Je ne poste pas beaucoup de messages, mais lis beaucoup sur le forum )
    Bonsoir,

    Formulé comme cela, l'énoncé est incomplet. On part de 4 points qui forment un quadrilatère AEBF, ... OK, ... ensuite on appelle C le centre du segment [EF] (dire que F est la translation du point C par c'est la même chose), ... et puis plus rien, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune propriété énoncée, ... donc la seule chose que l'on peut dire c'est que le quadrilatère AEBF est ... un quadrilatère

    Maintenant, on peut supposer que l'information explicite manquante serait que C est aussi le milieu du segment [AB], et donc dans ce cas là, les diagonales se coupent en leur milieu, et donc AEBF est bien un parallélogramme, ... il s'agit là d'une propriété connue.

    Maintenant si tu veux le démontrer vectoriellement, alors je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.

    En fait d'où viennent tes 2 premières équations ?



    Tu pourrais écrire cela si AEBC était un parallélogramme, mais c'est justement ce que tu veux démontrer !

    Et puis tu arrives en fin de calcul à : ... ce qui montre quoi au juste ??

    En fait c'est beaucoup plus simple que cela : Pour montrer que AEBF est un parallélogramme, il suffit de montrer que :

    C milieu de [AB] se traduit par :
    C milieu de [EF] se traduit par :

    A partir de l'équation (1) on peut écrire :
    On remplace l'expression de de (2) dans (1), ce qui donne donc :


    Ce qui donne bien : et donc AEBF est bien un parallélogramme.
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/03/2012 à 01h24.

  4. #4
    invitecb157f4c

    Re : Question sur les vecteurs

    D'accord, merci beaucoup!
    En fait je voulais surtout savoir si
    permettait de prouver que AEBF était un parallélogramme. Je n'arrivais pas à avoir une vision sur ce calcule, car je savais déjà que c'était un parallélogramme, j'étais donc influencé

    Mais effectivement, j'avais créer le point C milieu de [AB] pour prouver que le point E appartenait bien au cercle C de diamètre [AB], et on devait créer le point F symétrique de E par rapport à C, donc enfait pour la dernière question je n'avais qu'a sortir une propriété pour le prouver!
    Mais bon on est dans le chapitre des vecteur, je fonce tête baissé dans les calculs de vecteur sans faire attention au reste, on peut faire l'exercice sans utiliser les vecteurs

    Mais merci beaucoup, je comprend mes erreurs

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 37
    Dernier message: 09/06/2011, 16h15
  2. Question sur les vecteurs(dm niveau seconde)
    Par invite46ba2680 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2011, 19h45
  3. question sur les vecteurs propres
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 08h56
  4. Question sur la somme de vecteurs...
    Par invite621a8f3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 16h29
  5. petite question sur vecteurs placement de points
    Par invitee8afcaf0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h41