Langage des Limites et Tangente à une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Langage des Limites et Tangente à une courbe



  1. #1
    skopios

    Langage des Limites et Tangente à une courbe


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais de l'aide SVP. Je tourne un peu en rond...Je vais essayer d'expliquer mon petit problème. J'ai du mal avec le Langage des Limites...

    Je vais partir d'un exemple trivial le calcul de la pente d'une tangente.Souvent dans les livres, on nous présente une courbe C représentative d'une fonction f avec un point A d'abscisse a et d'ordonnée f(a) soit A(a,f(a)) et un point M appartenant à cette courbe d'abscisse x et d'ordonnée f(x) soit M(x,f(x)). Généralement, on trace une droite entre le point A et un point M choisi au hasard sur la courbe C et on trace la tangente à la courbe au point A d'abscisse a. Chacune de ces deux droites possède un coefficient directeur différent. On imagine ensuite faire glisser le point M sur la courbe C et on trace les droites (AM) correspondantes. On voit bien alors que lorsque M se rapproche de A la droite (AM) s'incline de telle façon à devenir très très proche de la tangente au point A. Jusque là tout va bien.Là où ça coince c'est lorsque l'on mathématise ces positions en utilisant le taux de variations noté t.

    Si je développe le calcul cela donne :

    t=[ f(x)-f(a)]/[x-a] avec x différent de a

    Si je pose x=a+h on obtient :

    t=[ f(a+h) -f(a)]/h avec h différent de zéro

    Ce taux de variation représente le coefficient directeur de la droite (AM). Pour qu'il existe h étant au dénominateur, h doit être différent de zéro.

    Je vais partir d'une exemple simple :

    Le taux d'accroissement de la fonction f : x qui associe x2 (fonction x au carré) entre 1 et 1+h est donné par :

    t=[f(1+h)-f(1)]/h=[(1+h)2-1]/h IMPORTANT : h doit être différent de zéro pour que t existe

    Si on développe cette expression on peut simplifier par h et on obtient :

    t=2+h

    C'est là que ça coince pour moi...en effet la suite du problème consiste à faire le passage à la limite donc on écrit :

    Lim t (lorsque h tend vers zéro) = Lim (2+h) (lorsque h tend vers zéro)=2

    Dans ma tête je substitue h par zéro pour trouver la valeur 2 alors que précédemment on insiste bien sur le fait que pour que le taux t existe h doit être différent de zéro hors ici lors du passage à la limite on fait comme si on pouvait substituer h par zéro alors que h tend vers zéro (ce qui correspond au fait de rapprocher le point M aussi proche que l'on veut du point A mais sans jamais l'atteindre). Pour moi il y'a une contradiction que je n'arrive pas à lever.

    J'ai été un peu long mais je voulais être le plus précis possible.

    Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par skopios ; 17/03/2012 à 12h45.

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Langage des Limites et Tangente à une courbe

    Citation Envoyé par skopios Voir le message
    Lim t (lorsque h tend vers zéro) = Lim (2+h) (lorsque h tend vers zéro)=2

    Dans ma tête je substitue h par zéro pour trouver la valeur 2 alors que précédemment on insiste bien sur le fait que pour que le taux t existe h doit être différent de zéro hors ici lors du passage à la limite on fait comme si on pouvait substituer h par zéro alors que h tend vers zéro (ce qui correspond au fait de rapprocher le point M aussi proche que l'on veut du point A mais sans jamais l'atteindre). Pour moi il y'a une contradiction que je n'arrive pas à lever.
    Bonjour,

    En fait quand tu calcules :



    à aucun moment tu considères h=0.

    Ce que tu fais dans ce cas là de manière "machinale", c'est que tu utilises le fait que lorsqu'une fonction f est continue pour h=0,



    ... sauf que, pour démontrer ce résultat, (ou tout autre résultat sur le calcul des limites), tu dois forcément passer par la définition même de la limite d'une fonction, qui va te faire manipuler un |h| que l'on peut rendre aussi petit que l'on veut, mais jamais =0.
    Dernière modification par PlaneteF ; 18/03/2012 à 14h59.

  3. #3
    sebsheep

    Re : Langage des Limites et Tangente à une courbe

    Ton incompréhension vient de la super modification de programme qui fait que vous ne voyez plus limites "pour de vrai" en première mais en terminale. Et ta réaction est parfaitement compréhensible !

    Le truc c'est que quand tu écris , tu dis en fait (en termes un peu vagues) "si h est très proche de 0 alors 2+h est très proche de 2". Ce qui se traduit dans le langage des limites par "2+h tend vers 2 lorsque h tend vers 0".
    Es tu convaincu par ces phrases là ? A ton niveau, on peut difficilement être beaucoup plus précis sans te perdre je pense...

    Pourquoi se ramène-t-on à ce cas là et ne peut-on pas conclure directement avec le taux de variation ?

    Car sans manipulation, . Et sous cette forme, la limite n'est pas évidente : effectivement, si tu fais tendre h vers 0, le numérateur et le dénominateur vont aussi tendre vers 0... Et ça, on ne peut pas dire facilement que ça tend vers 2... Ce qui t'oblige à transformer ton expression et te ramener à une expression où la limite est "évidente".

  4. #4
    skopios

    Re : Langage des Limites et Tangente à une courbe

    Merci beaucoup PlaneteF et sebsheep, je pense avoir enfin compris la notion de Limite et son langage...ce n'était pas simple...maintenant je vais enfin pouvoir passer à autre chose...je commençais à tourner en rond.
    Dernière modification par skopios ; 20/03/2012 à 17h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tangente à une courbe
    Par invitec456d806 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2010, 18h15
  2. Tangente à une courbe.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 10h12
  3. tangente à une courbe
    Par invite9b729b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 14h49
  4. Tangente à une courbe
    Par invite951d3e73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 08h30
  5. Tangente a une courbe..
    Par invitec74f59f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 15h39