Bonjour à tous
Je voudrais de l'aide SVP. Je tourne un peu en rond...Je vais essayer d'expliquer mon petit problème. J'ai du mal avec le Langage des Limites...
Je vais partir d'un exemple trivial le calcul de la pente d'une tangente.Souvent dans les livres, on nous présente une courbe C représentative d'une fonction f avec un point A d'abscisse a et d'ordonnée f(a) soit A(a,f(a)) et un point M appartenant à cette courbe d'abscisse x et d'ordonnée f(x) soit M(x,f(x)). Généralement, on trace une droite entre le point A et un point M choisi au hasard sur la courbe C et on trace la tangente à la courbe au point A d'abscisse a. Chacune de ces deux droites possède un coefficient directeur différent. On imagine ensuite faire glisser le point M sur la courbe C et on trace les droites (AM) correspondantes. On voit bien alors que lorsque M se rapproche de A la droite (AM) s'incline de telle façon à devenir très très proche de la tangente au point A. Jusque là tout va bien.Là où ça coince c'est lorsque l'on mathématise ces positions en utilisant le taux de variations noté t.
Si je développe le calcul cela donne :
t=[ f(x)-f(a)]/[x-a] avec x différent de a
Si je pose x=a+h on obtient :
t=[ f(a+h) -f(a)]/h avec h différent de zéro
Ce taux de variation représente le coefficient directeur de la droite (AM). Pour qu'il existe h étant au dénominateur, h doit être différent de zéro.
Je vais partir d'une exemple simple :
Le taux d'accroissement de la fonction f : x qui associe x2 (fonction x au carré) entre 1 et 1+h est donné par :
t=[f(1+h)-f(1)]/h=[(1+h)2-1]/h IMPORTANT : h doit être différent de zéro pour que t existe
Si on développe cette expression on peut simplifier par h et on obtient :
t=2+h
C'est là que ça coince pour moi...en effet la suite du problème consiste à faire le passage à la limite donc on écrit :
Lim t (lorsque h tend vers zéro) = Lim (2+h) (lorsque h tend vers zéro)=2
Dans ma tête je substitue h par zéro pour trouver la valeur 2 alors que précédemment on insiste bien sur le fait que pour que le taux t existe h doit être différent de zéro hors ici lors du passage à la limite on fait comme si on pouvait substituer h par zéro alors que h tend vers zéro (ce qui correspond au fait de rapprocher le point M aussi proche que l'on veut du point A mais sans jamais l'atteindre). Pour moi il y'a une contradiction que je n'arrive pas à lever.
J'ai été un peu long mais je voulais être le plus précis possible.
Merci pour votre aide
-----